Blog Voyage > Aiguilles de Bavella : Randonnée dans le massif de Bavella

Aiguilles de Bavella : Randonnée dans le massif de Bavella

par Pidgy

Idéalement situées au sein du Parc Naturel Régional de Corse, les Aiguilles de Bavella constituent un massif de pinacles taillés dans du granit rouge, d’une beauté exceptionnelle.

Selon les conditions météorologiques, la teinte de ces dernières, depuis le rouge jusqu’au gris clair, baigne dans une gamme de couleurs, d’une somptuosité telle qu’on ne peut la décrire.

Constitution des Aiguilles de Bavella

aiguilles de bavella

Les Aiguilles de Bavella dominent le col du même nom qui relie l’Alta Rocca (Corse du Sud) à la côte Est de la Corse. Ce dernier, ainsi sublimé par ses magnifiques aiguilles, est à juste titre considéré comme le plus beau col de Corse, de par son étendue et de par la richesse de son panorama.

Au même titre que les calanques de Piana, le Cap corse, Bonifacio, l’Île-Rousse, c’est un incontournable lors de toutes vacances en Corse.

Les Aiguilles de Bavella sont constituées de sept aiguilles, également appelées Tours d’Asinau :

  • La Punta di l’Acellu
  • A Punta di l’Arghjetu (1 591 m)
  • La Punta di a Vacca (1 611 m), la seule accessible au simple randonneur
  • A Punta di u Pargulu (1 785 m)
  • A Punta Longa (1 836 m)
  • La Punta Alta (1 855 m), la plus haute des aiguilles
  • A Punta Iolla (1 848 m)

Le point culminant se trouve plus au nord, à la Punta di u Furnellu et à la Punta Muvrareccia, deux hauts sommets à 1 899 m d’altitude. D’immenses forêts de pins laricio les tapissent sur les hauteurs.

Plus bas, près du col de Bavella, elles sont revêties de pins maritimes et de chênes, auxquels ont été adjoints cèdres et châtaigniers.

Ce dernier, situé à 1 218 m d’altitude, est le lieu de départ de plusieurs chemins de randonnée de divers niveaux et aux charmes bien distincts.

Comment se rendre au Col de Bavella ?

Panneau Col de Bavella
Col de Bavella

Le col de Bavella est l’un des quatre grands cols de Corse. Il relie Sari-Solenzara à Zonza dans l’Alta Rocca. À l’instar des cols de Vergio, Vizzavona et Verde, il permet de relier les deux versants de l’île par l’intérieur. Il est le col le plus au sud.

Pour rejoindre le col de Bavella, deux options s’offrent à vous. Dans le cas où vous résideriez près de Porto-Vecchio ou Zonza lors de votre voyage en Corse, vous pouvez emprunter la D368 qui passe par le très joli massif de l’Ospedale.

Rejoindre le col de bavella par la D368

En revanche, si vous résidez près de Solenzara lors de votre séjour corse, la D268 est conseillée. C´est une route très sinueuse et souvent étroite. En dépit de l’important roulage durant la période estivale, on vous recommande vivement de l’emprunter. En effet, le site très fréquenté, regorge de paysages magnifiques qui ne demandent qu’à être contemplés.

Par exemple, vous pourrez vous arrêter près du col de Larone. Non loin de là, en contrebas, se trouve un splendide ruisseau aux reflets émeraude appelé la Purcaraccia, célèbre pour ses cascades et ses piscines naturelles. Lorsque vous arriverez au col, vous apercevrez la majestueuse Notre Dame des Neige, remerciée par de nombreux ex-voto.

Par ailleurs, on vous conseille de prendre le temps d’observer le panorama sur les Aiguilles de Bavella. Ses pics déchiquetés taillés dans le granit rouge, ses sublimes murailles rocheuses ainsi que ses pins laricio tordus par le vent vous laisseront sans voix.

Se rendre au col de bavella depuis solenzara

Randonnées au départ du col

Au départ du Col de Bavella, vous découvrirez des paysages d’une diversité étonnante. Au détour des chemins, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des espèces rares ou endémiques. Ainsi, vous pourrez peut-être admirer le Gypaète barbu, le Mouflon de Corse ou la Sittelle corse, unique espèce d’oiseau endémique de France.

Très prisé des randonneurs, le Col de Bavella est le lieu de départ de plusieurs belles randonnées.

Le Trou de la Bombe


Point de départ : Parking du Col de Bavella
Durée : 3 heures aller/retour
Difficulté : Facile
Balisage : Rouge et cairns

Pour vous rendre au Trou de la Bombe, vous devez emprunter un chemin balisé par des cairns et par la couleur rouge. Ce dernier part du parking du Col de Bavella et traverse entre autres une magnifique pinède centenaire. À l’arrivée, vous apercevrez une énorme brèche dans la roche causée par l’érosion, donnant ainsi son nom à la randonnée. Dans sa globalité, la randonnée est très accessible. Toutefois, redoublez de vigilance à l’arrivée, car l’approche du Trou peut s’avérer délicate.

Croix de Leccia

Croix de Leccia

Point de départ : Parking du Col de Bavella
Durée : 2 heures aller/retour
Difficulté : Moyenne
Dénivelé positif : 200 m
Balisage : ­­Vert

Si vous voulez vous rendre à la Croix de Leccia, nous vous recommandons de partir avec de bonnes chaussures de marche car le chemin est assez escarpé et rocailleux.

Le Refuge de Paliri

Point de départ : Parking du Col de Bavella
Durée : 4 heures aller/retour
Difficulté : Facile
Dénivelé positif : 400 m
Balisage : Rouge et blanc du GR20

La Randonnée menant au refuge de Paliri est plutôt facile. En effet, hormis son aspect chronophage, il suffit juste de prendre la direction du GR20 vers l’Est et de suivre le balisage rouge et blanc jusqu’au refuge.

Tout d’abord, vous devrez atteindre le col de Finosa puis longer la crête des Paliri, pour finalement atteindre le refuge du même nom. De bonnes chaussures de randonnée sont donc indispensables. Quatre heures de marche, c’est long !

Variante alpine du GR20

Variante alpine gr20

Point de départ : Parking du Col de Bavella
Durée : 4 heures aller/retour pour se rendre à la Punta di u Pargulu et 7 heures pour la boucle complète avec le retour par le GR20.
Difficulté : Difficile
Dénivelé positif : 500 m
Balisage : Deux traits jaunes sur la variante alpine du GR20, rouge, blanc et cairns sur le GR20.

La variante alpine du GR20 s’adresse aux randonneurs aguerris, bien équipés et ayant une bonne condition physique. En effet, elle comporte quelques passages délicats et une partie sécurisée par un câble.

À l’inverse, le retour par le GR20 se fait beaucoup plus aisément. Dans l’éventualité où vous voudriez absolument la faire en étant débutant, mieux vaut partir avec un accompagnateur en montagne chevronné ou un guide de haute montagne. En outre, le sentier est souvent enneigé pendant l’hiver. N’oubliez donc pas vos raquettes à neige !

Enfin, si vous êtes intéressés par la partie Bavella-Calenzana, allez faire un tour sur le site de Corsica Natura. Ils proposent un rapport qualité / prix imbattable.

Retrouvez tous nos autres articles pour savoir que faire près de Solenzara :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus