Blog Voyage > Les 9 choses incontournables à faire à Ghisonaccia en Corse

Les 9 choses incontournables à faire à Ghisonaccia en Corse

par Pidgy
ghisonaccia

Ghisonaccia est une commune de Haute-Corse qui se situe à seulement 56 km de Porto-Vecchio. Très prisée des touristes et des campeurs en période estivale, cette petite station balnéaire de Corse orientale saura vous charmer à votre tour grâce à son environnement original entre mer et montagne.

Visiter Ghisonaccia : les incontournables

La localisation idéale de Ghisonaccia vous permet d’avoir accès à une multitude d’activités diverses et variées durant vos vacances. De la plage, à la montagne en passant par la forêt, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les Plages de Ghisonaccia

Ghisonaccia possède principalement trois belles plages sur lesquelles vous pourrez faire bronzette et profiter de la mer.

1. Plage de Vignale

Plage de Vignale
Plage de Vignale

La plage de Vignale est une superbe plage de sable fin aux eaux azures. Pour vous y rendre, empruntez la D144 en direction de la Route de la Mer et arrêtez-vous au parking au bout de la route.

2. La Plage de l’Arinella

plage-arinella
Plage de l’Arinella

La plage de l’Arinella est une grande plage de sable fin située à deux pas de la plage de Vignale. Pour rejoindre cette superbe plage de Ghisonaccia, vous devrez donc vous garer au parking du camping du même nom.

En outre, la longueur de la plage est telle que vous aurez largement la place de faire votre bronzage sans empiéter sur l’espace vital de votre possible voisin, ce qui est très appréciable. Enfin, des parasols sont mis à disposition.

3. Plage de Pinia

Plage de Pinia
Plage de Pinia

Si vous longez la plage de Vignale, vous tomberez sur la plage de Pinia. Elle a l’air plus sauvage que les autres car elle est bordée par la Forêt de Pinia.

Elle n’en reste pas moins magnifique en plus d’être peu fréquentée par les vacanciers. En outre, les chiens étant autorisés, vous pourrez amener votre fidèle compagnon avec vous !

Pour vous y rendre, suivez la D144 vers la Route de la Mer puis tournez à gauche au panneau.

Suivez la route jusqu’à tomber sur le premier parking de la Forêt de Pinia. Si vous souhaitez vous garer au plus près de la plage de Pinia, tournez à droite en arrivant et continuez sur le chemin en terre. Attention aux bosses !

Activités plein air à Ghisonaccia

À Ghisonaccia, il n’y a pas que le farniente et la plage. En effet, il vous est également possible de profiter de la nature et de faire de nombreuses activités de plein air.

4. Forêt de Pinia

Chemin du Domaine de Pinia
Forêt de Pinia

Le long de la plage de Pinia, vous trouverez la vaste forêt de Pinia.

Forêt de pins
Forêt de pins

Promenez-vous sur les chemins et admirez la beauté végétale qui vous entoure. De plus, les sportifs y trouveront également leur bonheur grâce aux nombreux parcours de randonnées et pistes cyclabes vous permettant d’atteindre l’étang d’Urbino, si vous le souhaitez.

Parking de la plage de Pinia
Parking de la plage de Pinia

Enfin, sachez que la forêt compte 4 parkings, ce qui vous permettra de vous garer sans soucis. Un espace de pique-nique près de la plage est aussi mis à votre disposition pour déjeuner en pleine nature.

5. Randonnées en montagne près de Ghisonaccia

I pozzi ghisoni
I Pozzi de Ghisoni

À Ghisonaccia, il n’y a pas que des activités liées à la plage. Vous avez aussi la chance de pouvoir faire de la randonnée en montagne. Les parcours les plus célèbres du coin sont :

  • I Pozzi de Ghisoni : randonnée facile de 4h30
  • U Monte Renosu : difficulté moyenne pour un parcours de 5h00

6. Sauts en parachute

Maintenant, place à un peu de sensations fortes. Inspirez un bon coup et préparez-vous à faire une chute libre de 40 secondes à 200 km/h. Frissons garantis !

Pour pratiquer cette activité de haut-vol, rendez-vous à l’aérodrome d’Alzitone à 7 minutes en voiture du centre de Ghisonaccia. Pour cela, il vous suffit de suivre la direction de Ghisoni et de tourner à droite au panneau mentionnant l’aérodrome.

7. Jet-ski, kayak et bouée tractée

Ghisonaccia possède aussi le privilège d’être entourée d’eau. C’est pourquoi de nombreuses activités aquatiques sont proposées en période estivale. Vous pouvez notamment pratiquer le jet-ski, la bouée tractée, la banane (très appréciée des enfants), le catamaran, le kayak et bien d’autres encore.

En famille, seul ou entre amis, venez profiter d’une expérience inoubliable sur les eaux turquoises de l’Île de Beauté !

8. Balades à cheval

Vous aimez l’équitation ? Sachez que vous pouvez en faire en vous rendant dans la Forêt de Pinia. Il est possible de faire des balades et randonnées à cheval en forêt et sur la plage.

Les enfants y ont aussi leur place. En outre, il faut mentionner qu’il est désormais possible de monter à dos de poney ! Divertissement en perspective.

9. Visite de l’Église Saint-Michel de Ghisonaccia

Église Saint-Michel de Ghisonaccia
Église Saint-Michel de Ghisonaccia

Jusqu’à présent, on ignore la date exacte de construction de l’église Saint-Michel de Ghisonaccia. Mais certains documents du 8e siècle attesteraient de la présence d’un édifice religieux à cette période.

Ce qui frappe n’est pas réellement l’extérieur. C’est plutôt l’intérieur où vous pourrez admirer des peintures à fresques néo-byzantines représentant des passages clés de l’évangile.

L’auteur de ce chef-d’œuvre est un peintre grec du nom de Nikos N. Giannakakis, qui s’est attelé à sa tâche pendant 5 ans, de 1980 à 1985.

L’église se trouve dans le centre de Ghisonaccia, mais pas sur l’artère principale. En effet, vous devrez tourner à gauche au panneau indiquant Ghisoni et continuer tout droit. Puis, vous irez à gauche à l’intersection devant la caserne de pompier. L’église vous attend juste au bout de la rue.

Si vous désirez obtenir plus d’informations concernant l’histoire de l’Église et la ville de Ghisonaccia en général, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Fium’orbu Castellu.

Quand partir à Ghisonaccia ?

Ghisonaccia possède un climat méditerranéen chaud, ce qui signifie que les étés sont secs et les hivers plutôt doux. Si vous envisagez de faire des randonnées, d’admirer la nature en vous promenant ou de simplement visiter les environs, les périodes de mai à fin juin et de fin septembre à fin octobre sont très agréables.

En revanche, si la plage, le farniente et les activités aquatiques sont votre priorité, les deux mois d’été sont optimaux.

Où loger pendant votre séjour à Ghisonaccia ?

Il faut savoir que les campings sont un type d’hébergement très populaire en Corse. En effet, à Ghisonaccia, vous aurez la chance de passer des vacances, les pieds dans l’eau. Autant s’immerger complètement pour profiter au maximum de votre séjour sur l’Île de Beauté !

C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir notre sélection de locations de vacances disposant d’un excellent rapport qualité / prix à Ghisonaccia :

Hôtel

L’Hôtel A Casa di Maria Cicilia est un bon hôtel 3 étoiles situé dans le centre de Ghisonaccia.

Campings

Comment rejoindre Ghisonaccia ?

Tout dépend de la « porte d’entrée » que vous avez choisie pour vous rendre en Corse. Vous trouverez ci-après les manières de venir à Ghisonaccia depuis Bastia et Porto-Vecchio. Sachez également que la commune se trouve à moins de 20 minutes en voiture de Solenzara.

Comment s’y rendre depuis Bastia ?

Si vous arrivez en Corse par Bastia, vous avez certainement débarqué soit au port de Bastia soit à l’aéroport de Bastia Poretta. Dans les deux cas, vous rejoindrez Ghisonaccia par la route avec votre véhicule personnel ou une voiture de location en suivant la T11 puis la T10 en direction de Bonifacio.

Itinéraire Port de Bastia - Ghisonaccia

En basse saison, vous mettrez environ 1h30 à arriver à destination. En revanche, armez-vous de patience en période estivale car vous risquez de mettre près de 2h pour rejoindre Ghisonaccia !

Comment venir depuis Porto-Vecchio ?

Une fois que vous avez débarqué au port de Porto-Vecchio, prenez la T10 en direction de Bastia.

Itinéraire Capitainerie du Port de Plaisance de Porto-Vecchio - Ghisonaccia

Un trajet de 58 minutes vous attend en basse saison. Concernant la saison estivale, comptez environ 1h30 de route.

Carte touristique de Ghisonaccia

Pour vous aider à vous repérer au mieux, nous vous avons préparé une carte touristique de Ghisonaccia.

Cette dernière répertorie les lieux incontournables dont nous vous avons parlé dans cet article. Afin d’afficher la légende de la carte, cliquez sur le bouton avec une petite flèche en haut à gauche.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus