Blog Voyage > Visiter Genève : Top 23 des choses à faire et à voir

Visiter Genève : Top 23 des choses à faire et à voir

par Pidgy
Genève
Genève

Vous souhaitez visiter Genève ? Aussi surnommée la « ville-monde », ou encore la « capitale de la paix », elle abrite à titre d’exemple en son sein des organisations internationales dont le fameux siège européen de l’ONU, à savoir le Palais des Nations. Par ailleurs, Genève est ouverte sur le monde, en témoigne son aéroport international relié à toutes les capitales d’Europe. Il s’agit également de la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, la première étant Zurich.

À présent, un peu de géographie ! Alors, Genève est une ville située au sud-ouest de la Suisse, à l’une des extrémités du Lac Léman. Grâce à sa proximité avec la frontière française, de nombreux frontaliers font la navette entre la Suisse et la France, notamment pour le travail.

Que faire à Genève ?

Vous voilà à Genève et vous ne savez pas trop quoi faire ? Ne vous inquiétez pas, notre liste vous aidera à sélectionner les activités qui vous conviendront pendant votre séjour.

1. Le CERN

CERN globe de la science et de l'innovation
CERN globe de la science et de l’innovation

L’une des raisons qui font la renommée de Genève est le célèbre laboratoire du CERN. Il vous permettra de mieux comprendre les particules qui nous entourent grâce à ses deux expositions permanentes interactives : « Univers de Particules » et « Microcosme ». En outre, l’entrée est gratuite ! Enfin, si vous souhaitez profiter de la visite guidée, une réservation via ce site sera nécessaire.

2. Le Musée de la Croix-Rouge

Entrée du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Entrée du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

À Genève, vous trouverez également le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Équipés d’un audioguide, parcourez les trois thématiques du musée pour mieux comprendre l’histoire et les missions à travers le monde de la célèbre Croix-Rouge. Grâce au Geneva Pass, disponible juste ici, vous profiterez d’une entrée gratuite. Autrement, vous devrez débourser 15 CHF.

3. Le Palais des Nations

Drapeaux des Nations Unies
Drapeaux des Nations Unies

Genève est aussi connue pour abriter en son sein de nombreuses organisations internationales. Le Palais des Nations en fait partie. Il s’agit de l’équivalent du siège européen de l’ONU, rien que ça !

Vous imaginez bien qu’un bâtiment d’une telle envergure ne peut pas être visité librement. Vous serez donc accompagnés d’un guide pour une visite d’une heure. En principe, celle-ci sera en français à 14h30 du lundi au vendredi pendant la période d’ouverture au public (janvier à mars et octobre à décembre). Attention, venez bien à l’avance car passer les dispositifs de sécurité vous prendra 40 minutes ! Quant à l’entrée, elle vous coûtera 15 CHF.

4. Le Musée Ariana

Musée Ariana
Musée Ariana

À votre avis, que peut bien être ce si joli bâtiment ? Eh bien, il s’agit du Musée Ariana consacré à la céramique et au verre. Les collections exposées furent acquises par Gustave Revilliod tout au long de sa vie, sauf la partie verre. Saviez-vous que ce monsieur légua le musée ainsi que le parc dans lequel il se trouve à sa mort ?

Vous pourrez par ailleurs visiter l’exposition permanente gratuitement. En ce qui concerne la collection temporaire, l’accès sera payant si vous n’avez pas le Geneva Pass, disponible ici. Ou si vous êtes âgés de plus de 18 ans ou que vous venez un autre jour que le premier dimanche du mois.

5. La Broken Chair

Broken Chair
Broken Chair

Sur la Place des Nations de Genève trône une sculpture de 12 mètres de haut. Une chaise avec trois pieds, plus exactement. Elle est signée Daniel Berset et se nomme Broken Chair (Chaise cassée). Installée devant le Palais des Nations de 1997 à 2005 puis à nouveau depuis 2008, elle sert à militer pacifiquement pour la fin de l’utilisation des armes mutilatrices et au droit à la dignité des victimes devenues handicapées.

6. Le Jardin botanique

Jardin botanique de Genève
Jardin botanique de Genève

Envie de visiter un endroit plus bucolique à Genève ? Dans ce cas, nous vous conseillons de faire un tour au Jardin botanique. Son nom officiel est Conservatoire et Jardin botaniques. Découvrez plus de 12 000 plantes issues des 5 continents sur un espace de 28 hectares ! Profitez-en, c’est gratuit.

7. Les Bains des Pâquis

Entrée des Bains des Pâquis
Entrée des Bains des Pâquis

Parmi les endroits chers au cœur des Genevois, on peut citer les Bains des Pâquis. C’est un endroit de pure détente où vous pourrez profiter du Lac Léman en été, et vous réchauffer dans des hammams, bains turcs et saunas en automne et en hiver. Il vous faudra néanmoins débourser quelques francs suisses pour pouvoir profiter de tout ceci.

8. L’horloge fleurie

Horloge fleurie
Horloge fleurie

Et si vous pouviez admirer gratuitement un chef-d’œuvre d’horlogerie et d’horticulture à Genève ? Dans ce cas, rendez-vous au Jardin anglais où vous attend sagement l’horloge fleurie. Elle donne l’heure depuis 1955 grâce à un système satellitaire. Par ailleurs, l’agencement floral peut différer selon les occasions. Aussi ne ressemblera-t-elle pas à la photo lorsque vous vous y rendrez.

9. Le Jardin anglais

Jardin anglais Genève
Jardin anglais Genève

Tout près de l’horloge fleurie de Genève, vous pourrez faire une pause dans son Jardin anglais. On aime s’y arrêter pour s’asseoir sur un banc et apprécier la vue sur le Lac Léman et le Jet d’eau. Ou encore voir un concert au kiosque à musique les soirs d’été.

10. Le Jet d’eau

Vue sur le Jet d'eau et le Lac Léman
Vue sur le Jet d’eau et le Lac Léman

Que serait Genève sans son fameux Jet d’eau ? Saviez-vous que ce dernier peut atteindre 140 mètres de hauteur grâce à une station de pompage installée dans la rade de Genève ? Par ailleurs, le Jet d’eau s’illumine parfois après le coucher du soleil et peut même se colorer selon les occasions.

11. La Plage des Eaux-Vives

Plage des Eaux-Vives
Plage des Eaux-Vives

À Genève, vous pourrez profiter de la plage. Non, ce n’est pas une blague. Du côté de la rive gauche, la Plage des Eaux-Vives a accueilli gratuitement les Genevois et les touristes de mai à septembre 2019 après s’être refait une beauté. La fin des travaux est d’ailleurs prévue pour 2020. Nous avons pu marcher sur la promenade et observer deux zones de chaque côté de celle-ci : un coin plage fait de sable puis de galets, et un coin détente fait de gazon.

12. Le Parc La Grange

Parc La Grange
Parc La Grange

Vous souhaitez trouver un endroit où respirer un bon bol d’air frais à Genève ? Dans ce cas, venez vous promener dans l’immense Parc La Grange. Ce dernier mesure en effet plus de 200 000 mètres carrés et vous y trouverez entre autres des chemins de promenade, une place de jeux pour les enfants, la Villa La Grange, ou encore la Scène Ella Fitzgerald où sont donnés des concerts en été.

13. Genève-Plage

Entrée Genève-Plage
Entrée Genève-Plage

Envie de vous amuser à Genève ? Faites donc un tour à Genève-Plage, un immense complexe privé mesurant plus de 40 000 mètres carrés. Vous pourrez notamment pratiquer du sport, profiter de la plage et de la piscine ou encore suivre des cours relatifs aux activités aquatiques. Attention, le complexe n’ouvre que de mi-mai à mi-septembre. Enfin, l’entrée sera payante à moins que vous n’ayez le Geneva Pass, disponible via ce lien.

14. Le Muséum d’histoire naturelle

Mandrill Muséum d'histoire naturelle
Mandrill Muséum d’histoire naturelle

Vous souhaiteriez visiter un musée relatif aux animaux à Genève ? Si tel est le cas, le Muséum d’histoire naturelle saura vous combler. Parcourez les trois niveaux consacrés à l’exposition permanente, c’est gratuit ! Vous y verrez différents animaux empaillés pour un résultat plus que réaliste. Que pensez-vous du mandrill que l’on connaît grâce à Rafiki du Roi Lion ? Quant à l’exposition temporaire, elle sera gratuite avec le Geneva Pass, disponible ici. Sinon, l’accès vous coûtera 9 CHF.

15. L’Église Russe

Église russe
Église russe

L’Église Russe est un monument religieux de confession orthodoxe. C’est assez étrange lorsque l’on sait que Genève est protestante depuis 1536. Par ailleurs, ce chef-d’œuvre est facilement reconnaissable à ses bulbes dorés et à sa façade immaculée. Enfin, l’accès vous coûtera 2 CHF et il semblerait qu’il soit interdit de prendre des photos à l’intérieur.

16. Le Musée d’art et d’histoire

Musée d'art et d'histoire
Musée d’art et d’histoire

Le Musée d’art et d’histoire se situe dans un bâtiment construit au XXe siècle. À l’intérieur vous attendent plus de 600 000 objets relatifs aux beaux-arts, aux arts appliqués et à l’archéologie.

Si l’exposition permanente est gratuite, il n’en sera pas toujours de même pour la collection temporaire. En effet, vous pourrez la visiter gratuitement dans l’une des conditions suivantes :

  • Avoir acheté le Geneva Pass disponible ici
  • Être âgé de 18 ans ou moins
  • Se rendre au Musée le premier dimanche du mois

17. La Place du Bourg-de-Four

Place du Bourg-de-Four
Place du Bourg-de-Four

La Place du Bourg-de-Four est la plus ancienne place de Genève. Sa particularité est certainement sa forme qui n’est ni carrée ni ronde. En outre, vous trouverez des commerces et des cafés dans la partie sud. Saviez-vous qu’autrefois, la place accueillait des marchés et des foires ?

18. La Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint-Pierre
Cathédrale Saint-Pierre

L’histoire de Genève fut marquée par la religion. La Cathédrale Saint-Pierre en est d’ailleurs la preuve puisqu’elle fut construite au XIIe siècle en tant que lieu de culte catholique, puis elle passa aux mains des protestants au XVIe siècle. Jean Calvin y donna notamment ses sermons. Concernant l’entrée au monument, elle est partiellement gratuite étant donné que l’accès aux tours est payant. Sauf si vous optez pour le Geneva Pass, disponible juste ici.

19. Le Musée International de la Réforme

Musée international de la Réforme
Musée international de la Réforme

Si vous vous intéressez à la Réforme protestante après avoir vu le Mur des Réformateurs, nous vous conseillons de visiter le Musée International de la Réforme. En effet, vous en apprendrez davantage sur la naissance du mouvement et son évolution. L’accès vous coûtera 13 CHF à moins que vous n’ayez acheté le Geneva Pass, disponible juste ici.

20. La Maison Tavel

Maison Tavel
Maison Tavel

Connaissez-vous la plus ancienne demeure privée de Genève ? Eh bien, il s’agit de la Maison Tavel qui date du Moyen-Âge et que vous trouverez du côté de la Vieille-Ville. Depuis 1986, elle abrite en son sein un musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne. Ainsi à travers sa collection permanente s’étalant sur 5 niveaux, vous pourrez découvrir gratuitement l’évolution de la vie quotidienne genevoise à travers les siècles. Quant à l’exposition temporaire, elle sera payante sauf dans l’un de ces cas :

  • Avoir acheté le Geneva Pass, disponible ici
  • Être âgé de 18 ans ou moins
  • Venir le premier dimanche du mois

21. Le Mur des Réformateurs

Centre du Mur des Réformateurs
Centre du Mur des Réformateurs

Le Mur des Réformateurs est un mur d’une centaine de mètres de long que vous trouverez au Parc des Bastions de Genève. Qu’a-t-il de si particulier ? Eh bien, on peut y voir différentes statues de figures importantes de la Réforme protestante dans le monde. Les plus importants sont situés au centre (de votre gauche à votre droite) : Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox.

22. La Promenade des Bastions

Promenade des Bastions
Promenade des Bastions

Un autre coin bucolique vous attend à Genève, cette fois à proximité de sa Vieille-Ville. Nous voulons parler du fameux Parc des Bastions dans lequel s’étend la longue Promenade des Bastions. À l’instar de tout parc, des bancs sont aménagés pour votre confort. Pensez également à faire un tour devant le monument phare du parc : le Mur des Réformateurs.

23. Le Patek Philippe Museum

Entrée du Patek Philippe Museum
Entrée du Patek Philippe Museum

Peut-être venez-vous à Genève parce que vous vous intéressez à l’horlogerie ? Dans ce cas, rendez-vous au Patek Philippe Museum. Vous y découvrirez ses deux collections permanentes : « Collection Patek Philippe » et « Collection ancienne ». Ainsi vous pourrez admirer différents types de montres allant du XVIe à nos jours pour une entrée à 10 CHF. Néanmoins le Geneva Pass, disponible via ce lien, vous permettra de visiter le musée gratuitement.

Où dormir à Genève ?

Si vous avez prévu de rester plus d’une journée à Genève pour votre visite, il vous faudra trouver un endroit où dormir. Ce n’est pas chose facile dans une ville où le coût de la vie est plus élevé qu’en France. Néanmoins, une réservation à l’avance peut participer à la réduction des coûts.

Logement Booking - Astuce de Pidgy

Par ailleurs, les prix varient en fonction de la localisation. C’est-à-dire que plus vous êtes près du centre, plus le coût de la nuitée sera élevé. En choisissant de loger légèrement en retrait, vous paierez moins cher et il vous suffira alors de prévoir un petit temps supplémentaire de trajet pour rejoindre le centre.

Voici une liste de logements que vous pouvez prendre en considération pour votre séjour.

Auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesse constituent un logement économique pour une ville comme Genève. La qualité n’est peut-être pas égale à celle d’un hôtel mais vous aurez à votre disposition tout le nécessaire pour votre séjour.

Hôtels 1 à 2 étoiles

Vous préférez le confort d’un hôtel à celui d’une auberge de jeunesse ? Ou votre budget vous permet de mettre un peu plus d’argent pour la dépense du logement ? Dans ce cas, voici une petite sélection d’hôtels à Genève :

Hôtels 3 à 4 étoiles

Pour vous, le confort et la qualité du service sont prédominants dans votre choix du logement ? Vous êtes prêts à payer le prix car vous en avez les moyens ? Découvrez donc notre liste des hôtels 3 à 4 étoiles :

Hôtels 5 étoiles et appartement luxueux

Si vous souhaitez résider dans un hôtel ou appartement luxueux pendant votre séjour à Genève, peut-être que l’une de ces merveilles saura vous convenir :

Où manger à Genève ?

Il n’est pas évident de trouver un établissement servant de bons plats à prix abordables à Genève. Voici la liste des restaurants que nous avons testés au cours de notre séjour :

  • Parfums de Beyrouth : cuisine libanaise à prix très abordables
  • Chez ma Cousine : chaîne de restaurants où le « plat star » est un demi-poulet servi avec des frites, prix plus que correct pour la quantité servie
  • Chez Marino : cuisine italienne servant d’excellentes pizzas à prix assez modérés, ambiance très sympathique avec personnel italien
  • Le Bistrot du Bœuf Rouge : restaurant spécialisé dans la cuisine lyonnaise, petit établissement où les tables sont assez près les unes des autres, prix assez élevés

Quelle devise est utilisée à Genève ?

À Genève, on utilise le franc suisse (CHF). Vous devrez donc soit changer de devise en France ou sur place. Cela peut se faire via un bureau de change ou un distributeur de billets. Pensez à vérifier le cours de l’euro et du franc suisse sur un site de convertisseur de devises en ligne, tel que Xe.com.

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas vous encombrer de liquide, vous pourrez bien évidemment payer vos dépenses sur place par carte bleue, en euro ou en franc suisse. Vérifiez tout de même que votre carte peut être débitée dans une autre devise avant votre départ.

Quand partir à Genève ?

Tout dépend des activités que vous souhaitez faire à Genève. Si la visite de la ville et de ses lieux d’intérêt est votre priorité, vous pouvez le faire de mi-mai à septembre. Les températures seront douces ou chaudes sans trop dépasser les 30 degrés Celsius. En revanche, les mois d’octobre et novembre sont à éviter car les températures se rafraîchissent et la pluie est très souvent au rendez-vous.

Par ailleurs, les mois de juin à août, voire jusqu’à mi-septembre, vous permettront de profiter tranquillement des coins de plage à Genève.

Dans le cas où ce serait plutôt les activités d’hiver telles que le ski qui vous intéressent, la période de décembre à avril peut vous convenir.

Comment rejoindre le centre de Genève depuis l’aéroport ?

Aéroport de Genève
Aéroport de Genève

Dans le cas où vous ne pourriez/voudriez pas vous rendre à Genève avec la voiture, envolez-vous pour l’aéroport international de Genève en cliquant sur ce lien. Il se fait également appeler aéroport de Genève-Cointrin.

Aéroport Genève - panneau secteur france et suisse
Aéroport Genève – panneau secteur france et suisse

Par ailleurs, si vous devez récupérer des bagages en soute (mis là de votre plein gré ou à cause du manque de place dans la cabine), suivez le panneau menant au secteur suisse.

Ticket aéroport pour transports gratuits Genève
Ticket pour transports gratuits depuis l’aéroport de Genève

Une fois cette étape réalisée, dirigez-vous vers la machine située près de la sortie. Elle vous sortira le ticket ci-dessus qui vous permet de bénéficier des transports gratuits à Genève pendant 80 minutes. Vous aurez ainsi le temps de rejoindre votre hébergement sans aucun souci.

Astuce de Pidgy - transport Genève

Ticket et valises en main, vous êtes prêts à prendre la route. La question qui demeure est la suivante : comment rejoindre le centre de Genève ?

Aéroport de Genève zone des arrivées
Aéroport de Genève zone des arrivées

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la zone des arrivées vous propose différents moyens d’accéder au centre. Étant donné que vous disposez d’un ticket pour les transports en commun, ce serait dommage de ne pas prendre le bus ou le train. Nous allons considérer que vous souhaitez vous rendre à la Gare Cornavin, en plein centre de Genève, pour l’exemple.

Le bus

Bus 23 Genève
Bus 23 Genève

Tout d’abord, suivez la direction « Bus ». Vous quitterez alors le bâtiment actuel pour en rejoindre un autre. Prenez les escalators et vous arriverez alors à l’étage des bus. Les lignes suivantes vous permettront de rejoindre directement la station « Gare Cornavin » en une vingtaine de minutes :

  • Le trolleybus de la ligne 10 en direction de « Rive »
  • La ligne 5 en direction de « Thônex-Vallard »
  • La ligne 5+ vers « Thônex-Vallard »

Si cela ne vous embête pas de changer de ligne, vous pouvez rejoindre « Blandonnet » puis prendre le tram 14 vers « P+R Bernex » ou le tram 18 en direction de « Bachet-de-Pesay ». Depuis l’aéroport, les lignes de bus suivantes vous amèneront à « Blandonnet » :

  • Ligne 23 en direction de « Carouge-Tours »
  • Ligne 28 en direction de « Les Esserts »
  • La ligne 56 vers « Hôpital de la Tour »
  • La ligne 57 vers « Hôpital de la Tour » ou « ZYMEYSA-Gare »

Le train

Dans le cas où vous souhaiteriez arriver très rapidement, optez pour le train en suivant la direction « Train » dans la zone des arrivées. Vous mettrez moins de 10 minutes pour atteindre la Gare Cornavin.

La gare routière

En suivant la direction de la « Gare routière » depuis la zone des arrivées, vous tomberez sur les taxis et les navettes d’hôtel.

Pour une course en taxi vers le centre, comptez entre 35 et 45 francs suisses selon la densité du trafic.

Comment se déplacer dans Genève ?

Afin de vous déplacer dans Genève, vous avez la possibilité d’utiliser différents moyens de transport si vous ne pouvez pas vous rendre à votre destination à pied.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

« Combien cela va me coûter ? », allez-vous nous demander. Eh bien, si votre hôtel vous remet une carte de transport Unireso ou si vous achetez le Geneva Pass via ce lien, vous pourrez vous déplacer gratuitement de façon illimitée sur toutes les lignes des transports en commun de la ville. Cela comprend les lignes de :

  • Trolleybus
  • Autobus
  • Bateau-taxi des Mouettes Genevoises
  • Tramway
  • Train
Plan du réseau urbain de Genève
Plan du réseau urbain de Genève

Découvrez le plan du réseau urbain en plus grand format en cliquant sur le plan ci-dessus.

Astuce de Pidgy - transport Genève
Travelers Wifi
Travelers Wifi

En outre, le Geneva Pass vous permettra de retirer le Travelers Wifi auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) avec une réduction de 20 % sur le prix. Ainsi, vous serez en mesure de vous repérer dans Genève grâce au GPS de votre téléphone et de partager vos photos sur les réseaux sociaux sans faire exploser la facture de votre portable !

Comment visiter Genève ?

Dans le cas où vous aimeriez visiter Genève sans être complètement livrés à vous-mêmes, nous vous conseillons d’autant plus de réserver votre Geneva Pass, juste ici. En effet, ce dernier vous permettra de profiter de la gratuité ou de réductions sur les visites guidées et les circuits touristiques de la ville. Si vous souhaitez découvrir l’intégralité des offres, cliquez sur le lien vers la brochure du Geneva Pass. La version française commence à la page 13 du document.

Voici quelques propositions de visite de la brochure :

  • Tour de la Vieille-Ville de Genève en mini-train : gratuit, vient toutes les 45 minutes, départ Place du Rhône (se rendre à « Molard » via lignes 2, 7, 10, 12, 36, M1)
  • Tour de la Genève internationale en Open Bus : gratuit, départ Place du Rhône (se rendre à « Molard » via lignes 2, 7, 10, 12, 36 ou M1) ou Rotonde du Mont-Blanc (se rendre à « Mont-Blanc » via lignes 6, 8, 9, 25, M1, M2, M3), découverte des Organisations internationales + rive gauche avec jet d’eau et horloge fleurie
  • Tour de la rive gauche en mini-train : gratuit, vient toutes les 45 minutes, départ Jardin anglais (se rendre à l’arrêt « Métropole » via lignes 2, 6, 7, 8, 9, 10, 25, OU se rendre à « Molard » via lignes 2, 7, 10, 12, 36, M1), train écologique (électro-solaire)
  • Visite guidée de la Vieille-Ville : gratuit, tous les samedis à 14h00, à réserver auprès de l’office du tourisme, en anglais ou français (se rendre à « Gare Cornavin » via lignes 1, 3, 5, 8, 9, 14, 15, 18, 20, 25, 61, F)

Carte touristique de Genève

Afin de vous aider à réaliser votre itinéraire, nous vous avons préparé une carte touristique de Genève. Vous y trouverez tous les lieux mentionnés dans notre liste des lieux à visiter à Genève.

Si vous souhaitez faire apparaître la légende, il suffit de cliquer sur l’icône avec une flèche à gauche.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus