Blog Voyage > Top 12 des choses à faire et voir à Porto-Vecchio

Top 12 des choses à faire et voir à Porto-Vecchio

par Pidgy
Vue sur le port de plaisance de Porto-Vecchio
Vue sur le port de plaisance de Porto-Vecchio

Porto-Vecchio (Portivechju) est une célèbre commune de Corse-du-Sud située à 23 km de l’aéroport de Figari – Sud Corse. Cette superbe ville est très prisée des touristes à l’approche de la période estivale. Et il y a de quoi ! Découvrez donc au travers de cette liste, les lieux incontournables de la station balnéaire la plus prisée de Corse.

L’histoire de Porto-Vecchio

Avant d’aborder les lieux d’intérêts, un petit point historique sur Porto-Vecchio s’impose.

Domination Génoise

remparts de Porto-Vecchio
Citadelle de Porto-Vecchio

Tout d’abord, il faut savoir que l’histoire de la ville est intimement liée à l’histoire de la Corse en général. Ainsi les Génois, qui occupaient l’île au XVIe siècle, décidèrent de faire bâtir une citadelle afin de mieux s’implanter sur l’extrême sud du territoire. Ils eurent l’accord de l’Office de San Giorgio, une banque génoise, en 1539. La forteresse leur permettait également de se protéger des attaques barbares de pirates. Et peut-être aussi des Corses de l’époque qui n’étaient pas ravis de voir des étrangers s’installer sur leur île.

Traité de Versailles et développement actuel

Cependant, la forteresse ne les défendit pas si bien que cela. En effet, la plaine alentour était infestée de moustiques porteurs du paludisme qui eurent rapidement raison des colons génois. En outre, on sait que la citadelle subit trois attaques qui donnèrent lieu à des reconstructions. La république de Gênes étant mise à mal, elle accepta de vendre l’île de Beauté à la France en 1768 via la signature du Traité de Versailles.

Traité 1768 cession de la Corse à la France
Traité de Versailles

Par la suite, à travers le XIXe et XXe siècle, la ville de Porto-Vecchio prit peu à peu son essor. Son nombre d’habitants se mit à croître, des routes furent aménagées pour la relier aux autres villes, et on tenta d’assainir les marais par la création de salins. C’est de là que vient son surnom de « Cité du sel ».

Il faut néanmoins attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour observer un total assainissement de la zone. À partir de là, Porto-Vecchio développa ses infrastructures, notamment avec l’ouverture de l’aéroport de Figari – Sud Corse en 1975. C’est ainsi que le vieux port est devenu la 3e ville la plus peuplée de Corse et une énorme station balnéaire. De l’époque de la citadelle, il reste aujourd’hui 5 bastions et une porte génoise.

Visiter Porto-Vecchio et son centre-ville

Centre-ville de Porto-Vecchio
Centre-ville de Porto-Vecchio

Il faut bien commencer au plus près ! Tout d’abord, il faut savoir que le centre-ville de Porto-Vecchio se situe dans la citadelle. C’est pourquoi il se trouve en hauteur. Promenez-vous le long des rues et ruelles pavées pour le découvrir dans ses moindres recoins.

Concernant le stationnement, sachez que la majorité des places situées au plus près du centre sont payantes. Avec un peu de chance, vous en trouverez une gratuite ! Si la marche ne vous fait pas peur, vous pourriez éventuellement vous garer aux nombreux parkings gratuits de la zone industrielle et monter à pied.

1. Place de la République

Place de la République en travaux
Place de la République en travaux

La Place de la République représente le cœur du centre-ville de Porto-Vecchio. C’est là qu’il faut se rendre pour se désaltérer à un des nombreux bars ou savourer une bonne glace. Cependant depuis 2016, un plan de réhabilitation est en cours pour renforcer l’attractivité commerciale de la citadelle.

La Place de la République, au moment où nous écrivons ces lignes, se refait une beauté. C’est pourquoi vous y verrez des travaux. Il faudra donc attendre un peu pour découvrir sa nouvelle apparence.

2. Église Saint Jean-Baptiste

Église Saint Jean-Baptiste de Porto-Vecchio
Église Saint Jean-Baptiste de Porto-Vecchio

Juste en face de la Place de la République, vous trouverez la magnifique Église Saint Jean-Baptiste. Elle fut construite au XIXe siècle à l’image de celle de la commune de Quenza.

Par ailleurs, comme bien souvent, ce furent les dons des habitants qui permirent son édification. Néanmoins, ils ne suffirent pas à l’achever selon les plans de départ. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’accueillir les fidèles et les curieux en son sein.

Intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste
Intérieur de l’église Saint Jean-Baptiste

À l’intérieur, vous pourrez admirer le magnifique autel en marbre, le Christ sur sa croix, les diverses statues de Saints et les jolis vitraux.

3. Boutiques de la vieille ville

Rue commerçante du centre-ville de Porto-Vecchio
Rue commerçante du centre-ville de Porto-Vecchio

Après l’église et les rafraîchissements, pourquoi ne pas faire un peu de shopping ? Eh oui, car la citadelle de Porto-Vecchio abrite de nombreuses boutiques qui n’attendent que vous ! Vous pourrez notamment acheter de jolis vêtements, des accessoires de plage et des souvenirs de la ville.

Bien que la citadelle soit essentiellement piétonne, il peut vous arriver de croiser des véhicules. Soyez donc vigilants.

4. Bastion de France

Bastion de France
Bastion de France

Anciennement nommé « Baluardu di a Marina », ou bastion de la mer en corse, ce bastion existait déjà à l’époque où la Corse appartenait encore à Gênes. On le renomma Bastion de France en juin 1769, après la défaite de Ponte Novu.

De nos jours, le Bastion possède une fonction culturelle et sert notamment de lieu d’exposition. En outre, moyennant 2 €, vous pourrez accéder à la terrasse panoramique du Bastion de France. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur le port de Porto-Vecchio, les montagnes, et une partie de la ville.

5. Centre culturel communal de Porto-Vecchio

Centre culturel communal
Centre culturel communal

Durant votre séjour à Porto-Vecchio, vous pourriez avoir envie de regarder un film. Si tel est le cas, rendez-vous au centre culturel communal de la ville. L’établissement possède en effet deux salles où sont diffusés des films et où sont joués des spectacles de danse et de musique.

6. Port de Porto-Vecchio

Port de plaisance de Porto-Vecchio
Port de plaisance de Porto-Vecchio

Le port de Porto-Vecchio est situé en contrebas de la citadelle. Comme vous pouvez le voir sur la photo, de nombreux bateaux y amarrés. En outre, c’est un peu plus loin de ces bateaux privés que vous accosterez si vous arrivez par ferry. Plus particulièrement à l’endroit où se trouve l’énorme paquebot Corsica Ferries à l’arrière-plan.

Par ailleurs, vous trouverez à proximité de quoi vous restaurer et vous rafraîchir dans les nombreux bars, restaurants et glaciers environnants. C’est idéal après une agréable promenade le long du port.

Les Plus Belles Plages de Porto-Vecchio

Porto-Vecchio est en partie célèbre grâce à ses plages paradisiaques. En effet, plusieurs de ses plages ont de nombreuses fois été citées parmi les plus belles plages de France et du Monde. Venez donc découvrir ces petits coins de paradis.

7. Plage de Palombaggia

Plage de Palombaggia
Plage de Palombaggia

Plusieurs fois nommée dans le top 10 des plus belles plages du monde, la plage de Palombaggia est la plage la plus célèbre de Porto-Vecchio et se situe à 10 km de la ville. En outre, elle s’étend sur plus de 1,5 km et offre une vue splendide sur ses eaux couleur turquoise et les Îles Cerbicale. Un petit coin de paradis sur Terre.

En vous promenant le long de la plage de sable fin, vous pourrez notamment admirer les pins centenaires, le maquis et l’étang du même nom. À un moment donné, vous verrez une petite paroi rocheuse qui vous barre la route. Pour accéder au reste de la plage, vous devrez soit l’escalader, soit mettre les pieds dans l’eau. On reconnaît ces rochers de séparation sur la photo à leur couleur orange/marron.

Bien entendu, la plage de Palombaggia dispose de plusieurs paillotes pour vous rafraîchir et vous restaurer, mais seulement sur la partie la plus au nord. C’est aussi là que se trouvent les clubs nautiques.

8. Plage de Santa Giulia

Plage de Santa Giulia
Plage de Santa Giulia

La plage de Santa Giulia est une autre plage de sable blanc très connue de la commune de Porto-Vecchio. Située à 8 km de la ville et à 10 km de la plage de Palombaggia, elle est également très prisée des touristes. En atteste la photo ci-dessus alors que nous n’étions qu’en mai !

Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à étendre votre serviette sur le sable fin et aller vous rafraîchir dans cette sublime eau turquoise. Enfin, sachez que de nombreuses activités nautiques sont disponibles sur place.

9. Plage de Tamaricciu

Plage de Tamaricciu
Plage de Tamaricciu

La plage de Tamaricciu n’a rien à envier aux deux autres plages que nous venons de mentionner. Si ce n’est peut-être leur popularité. En ce qui nous concerne, elle est notre préférée. Elle se situe dans le prolongement de la plage de Palombaggia, à environ 10 km de Porto-Vecchio.

On reconnaît Tamaricciu à son pin parasol à l’arrière-plan, tout près de la mer aux eaux couleur turquoise.

Visiter Porto-Vecchio et ses alentours

Porto-Vecchio ne se résume pas à sa vieille ville et à ses plages paradisiaques. En effet, sa localisation entre mer et montagne permet également de profiter de la quiétude de l’arrière-pays en se rendant au joli village de l’Ospedale.

10. Village de l’Ospedale

Mairie du village de l'Ospedale
Mairie du village de l’Ospedale

À 19 km de Porto-Vecchio, se trouve le charmant village de l’Ospedale (U Spidali). Autrefois, on y passait pour contourner la plaine infestée de moustiques. Tenez-vous bien, il se situe à 900 mètres d’altitude !

Vue sur le Golfe de Porto-Vecchio
Vue sur le Golfe de Porto-Vecchio

Grâce à sa position géographique, vous aurez une vue imprenable sur le Golfe de Porto-Vecchio et de ses environs. C’est tout simplement magique.

Faites attention aux routes de montagne qui peuvent être dangereuses ! Roulez donc prudemment.

11. Forêt et lac de l’Ospedale

Vue sur le lac artificiel de l'Ospedale
Vue sur le lac artificiel de l’Ospedale

À quelques mètres du village de l’Ospedale s’étend la luxuriante forêt de l’Ospedale ainsi que son lac artificiel. C’est un endroit qui respire le bien-être et la quiétude.

Sentier de la forêt de l'Ospedale
Sentier de la forêt de l’Ospedale

Vous pourrez notamment y faire de superbes balades au milieu des pins laricio et des hêtres.

Lac artificiel de l'Ospedale
Lac artificiel de l’Ospedale

En ce qui concerne le lac artificiel, il constitue un véritable barrage depuis 1979 et sert à alimenter l’extrémité sud de la Corse en eau potable. Il est bien sûr interdit de s’y baigner.

12. Randonnée de la Piscia di Gallo

Piscia di Gallo
Piscia di Gallo

À présent, un peu de sport ! Bien que la Piscia di Gallo se situe dans la commune voisine de San-Gavino-di-Carbini, nous l’avons intégrée aux activités à faire. Pour apercevoir cette magnifique cascade, une petite randonnée est nécessaire.

Comment rejoindre Porto-Vecchio ?

Voici quelques indications pour rejoindre Porto-Vecchio.

Depuis l’aéroport de Figari – Sud Corse

Aéroport de Figari
Aéroport de Figari

Le plus simple, si vous n’êtes pas déjà en Corse, est de prendre l’avion à destination de l’aéroport de Figari – Sud Corse.

Location de voiture

Une fois sur place, vous pourrez louer une voiture pour toute la durée de votre séjour. Notamment auprès de sociétés connues telles que Europcar ou Hertz.

Itinéraire aéroport Figari – Porto-Vecchio
Itinéraire aéroport Figari – Porto-Vecchio

Il vous suffit ensuite de passer par la D322 puis D422 avant de suivre la D859 traversant le charmant village de Sotta. Enfin vous arriverez sur la T10 qui vous mènera à la commune de Porto-Vecchio.

Navette Corsica Bus

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas prendre le volant, sachez que vous pouvez emprunter la navette à destination de Porto-Vecchio. Vous la trouverez au parking des bus. En outre, l’accès à bord se fait moyennant le paiement d’un ticket. Depuis septembre 2018, il coûte 4 €. Afin de ne pas louper la navette, nous vous invitons à consulter les horaires sur le site de Corsica Bus.

Depuis le Port de Plaisance de Porto-Vecchio

Si vous décidez de venir par le Port de Plaisance, vous arriverez tout près du centre-ville de Porto-Vecchio. Et cela, que vous ayez ou non embarqué votre voiture avec vous !

En prenant la T10

Dans le cas où vous seriez déjà en Corse, la solution évidente est la voiture en passant par la T10 en direction de Porto-Vecchio. Par exemple, depuis Solenzara, vous mettriez au moins une heure pour parcourir les 38 km qui vous séparent de votre destination en période estivale. En effet, le nombre de touristes sur les routes est tel qu’il va falloir vous armer de patience et ce, malgré la chaleur !

Avec l’autocar Les Rapides Bleus

Autocar Corsicatours

Si vous arrivez par l’aéroport de Bastia, vous avez la possibilité de prendre la navette pour rejoindre Bastia. Une fois arrivés, dirigez-vous vers la gare routière.

C’est là que vous pourrez monter à bord de l’autocar Les Rapides Bleus, appartenant à Corsicatours. Il vous suffit de réserver votre billet en cliquant ici et vous n’aurez plus qu’à attendre d’arriver au terminus : le Port de plaisance de Porto-Vecchio.

Attention, l’autocar effectue deux trajets dans la journée vers Porto-Vecchio : 08h30 et 16h00.

Comment visiter Porto-Vecchio ?

Vous pouvez visiter Porto-Vecchio à pied ou utiliser la navette gratuite A Citadina.

Navette électrique A Citadina

Arrêt Santa Catalina de la navette A Citadina
Arrêt Santa Catalina de la navette A Citadina

Envie de découvrir la citadelle et l’autre partie de la ville de Porto-Vecchio sans trop d’efforts ? Dans ce cas, montez à bord de la petite navette A Citadina (la citadine). Elle est non seulement gratuite mais aussi 100 % électrique ! De quoi ravir les écologistes 🙂

Par ailleurs, il est à noter que depuis mars 2019, l’arrêt « Gare routière » est le départ et le terminus du circuit. Sachez également qu’en période estivale, la navette passe toutes les 15 minutes aux différents arrêts, et toutes les 20 minutes le reste de l’année.

Pour en savoir plus sur le trajet et les horaires, nous vous invitons à consulter le site officiel.

Où dormir à Porto-Vecchio ?

Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, mieux vaut réserver votre logement à l’avance. Pour vous aider dans votre recherche, voici notre sélection d’établissements pour la ville de Porto-Vecchio.

Appartements

Commençons par les appartements. Bien souvent moins cher que les hôtels si vous êtes plusieurs à partager la facture, ils vous permettent de vivre comme si vous aviez une résidence secondaire à Porto-Vecchio. Découvrez notre liste :

Hôtels 3 étoiles

Vous préférez aller à l’hôtel ? Alors cette sélection d’hôtels 3 étoiles est pour vous :

Hôtels 4 étoiles

Vous avez un budget plus conséquent et exigez un hôtel à la hauteur de vos deniers ? Jetez donc un œil aux hôtels 4 étoiles ci-dessous :

Hôtels 5 étoiles

Pour clôturer cette liste d’hôtels, faisons le tour des hôtels 5 étoiles pour un séjour luxueux à Porto-Vecchio :

Appart’hôtels

Les appart’hôtels vous permettent de bénéficier de la tranquillité d’un appartement et du service d’un hôtel. Découvrez notre liste :

Où manger à Porto-Vecchio ?

Charcuterie corse
Spécialités corses

Il n’est pas toujours aisé de trouver une bonne table sans tomber dans les attrape-touristes. Afin d’éviter cela, nous vous avons listé quelques établissements au bon rapport qualité / prix dans la commune de Porto-Vecchio :

  • A Casa Corsa
  • La Table de Nathalie
  • Pizza du Bastion
  • Restaurant Playa Baggia
  • Terramea
  • U Santa Marina

Où sortir à Porto-Vecchio ?

Via notte Porto-Vecchio
Via Notte

La Cité du Sel saura vous divertir le soir dans l’un de ses nombreux bars. Mais nous vous recommandons surtout d’aller à Via Notte, à 4 km de la ville. En effet, il s’agit de la plus grosse boîte de nuit à ciel ouvert d’Europe. Musique, danse et bonne ambiance sont au rendez-vous pour illuminer vos soirées d’été !

Veuillez noter que le Club n’est ouvert que de juin à septembre.

Quand venir à Porto-Vecchio ?

Si les magnifiques plages de sable fin et le farniente sont vos principaux intérêts, il est naturel de vous conseiller de venir en haute saison pour bronzer et pratiquer des activités nautiques. Toutefois, attendez-vous à voir énormément de touristes.

Afin de mieux profiter de votre temps à la plage, pourquoi ne pas venir entre fin mai et fin juin ? Vous pouvez également venir en septembre.

Dans le cas où vous seriez plutôt randonnée et visite de la ville, nous vous conseillons les mois de printemps ou les mois d’octobre et novembre pour vos vacances en Corse-du-Sud. En effet, durant ces périodes, le temps est souvent ensoleillé sans être excessivement chaud.

Carte touristique de Porto-Vecchio

Afin de mieux vous repérer à Porto-Vecchio, voici une carte touristique reprenant les lieux que nous avons mentionnés. Cliquez sur la flèche en haut à gauche pour faire apparaître la légende.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus