Blog Voyage > Les 13 choses incontournables à faire à Zonza

Les 13 choses incontournables à faire à Zonza

par Pidgy
Village de Zonza

Zonza est une jolie commune située en Corse-du-Sud à environ 35 km de Porto-Vecchio. Sa localisation idéale entre mer et montagne et sa proximité avec Porto-Vecchio et Bonifacio en font un endroit de choix pour vos vacances en Corse.

Où se trouve Zonza ?

Carte de Zonza
Carte de Zonza

Tout d’abord, il faut savoir que la commune de Zonza est une des plus grandes de Corse avec ses 134 km² de superficie. Ensuite, elle abrite un magnifique village du même nom situé en plein cœur du Parc naturel Régional. En outre, elle s’étend jusqu’au hameau de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et ses célèbres plages. C’est pourquoi elle ravira autant les amateurs de randonnées que ceux qui préfèrent les plages.

Vous pouvez accéder au village par la route depuis deux endroits : Solenzara et Porto-Vecchio.

Comment venir au village de Zonza depuis Solenzara ?

Itinéraire Solenzara - Zonza
Itinéraire Solenzara – Zonza

En premier lieu, quittez Solenzara comme si vous vous dirigiez vers Bastia et allez tout droit au rond-point. Le panneau vous indique d’ailleurs que c’est la bonne direction pour vous rendre à Zonza.

Puis, vous aurez droit à la route sinueuse, parfois étroite, et pleine d’épingles de la D268 pour monter jusqu’au Col de Bavella. Soyez donc très vigilants. Pour contrebalancer tout cela, n’hésitez pas à faire des pauses fréquentes pour admirer les paysages paradisiaques qui vous entourent.

Notre Dame des Neiges aux Aiguilles de Bavella
Aiguilles de Bavella et Notre Dame des Neiges

On vous conseille notamment de vous arrêter au Col de Bavella pour admirer la sublime vue sur les Aiguilles de Bavella.

Une fois le col passé, suivez la route principale durant un quart d’heure pour arriver au village.

Comment s’y rendre depuis Porto-Vecchio ?

Itinéraire Porto-Vecchio – Zonza
Itinéraire Porto-Vecchio – Zonza

Depuis Porto-Vecchio, vous parcourrez sensiblement le même nombre de kilomètres que depuis Solenzara. Empruntez la D368 pour un trajet sinueux et assez long. Prudence donc sur cette route de montagne. En contrepartie, vous traverserez la magnifique forêt de l’Ospedale. Faites donc une pause au lac artificiel de l’Ospedale, cela vaut vraiment le détour.

Visiter Zonza : les incontournables

Comme nous l’avons dit plus haut, la commune de Zonza est très riche en paysages. Faisons donc le tour de ce qui pourrait vous intéresser pour passer un agréable séjour.

Visiter le Village de Zonza

Parking à l'entrée du village de Zonza
Parking à l’entrée du village

Perché au milieu des montagnes, le village de Zonza est très paisible. Après votre long trajet sur le chemin sinueux, vous voilà arrivés. Vous trouverez ensuite un petit parking à quelques mètres du panneau d’entrée de la commune pour garer votre véhicule. Vous êtes donc fin prêts pour débuter votre visite des lieux.

1. Place centrale

Place centrale de Zonza
Place centrale de Zonza

Depuis le parking, marchez sur le petit trottoir pour arriver à la place centrale. Puis, une fois sur place, vous apercevrez le fameux monument aux morts inauguré en 1923 en mémoire des soldats morts durant la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Il s’agit d’un obélisque sur socle avec une statue représentant un poilu armé d’un fusil.

En outre, vous succomberez tout de de suite au charme typique et au côté authentique du village et de ses vieilles maisons traditionnelles en granit. Saviez-vous que son ancien nom était Zonza di Carbini et qu’il a été construit à partir du XVIIe siècle ?

Par ailleurs, vous pourrez vous restaurer et faire une pause dans l’un des charmants établissements de Zonza. Notamment l’Auberge du Sanglier, l’Authentique, le Zampo ou encore le Randonneur.

Vue sur les montagnes depuis le village de Zonza
Vue sur les montagnes depuis le village de Zonza

Sur le trottoir en face de l’Auberge du Sanglier, vous pourrez admirer le magnifique panorama sur les montagnes.

2. Église Santa Maria Assunta

Église Santa Maria Assunta
Église Santa Maria Assunta

L’église Santa Maria Assunta a été érigée au XIXe siècle. Pénétrez dans ce lieu sacré et admirez l’architecture typique du style néo-gothique.

Intérieur de l'église Santa Maria Assunta
Intérieur de l’église Santa Maria Assunta

Au bout de l’allée, vous apercevrez une magnifique statue de Marie et de jolis vitraux juste derrière elle. Des peintures parsèment également l’intérieur.

Itinéraire Auberge du Sanglier - Église Santa Maria Assunta
Itinéraire Auberge du Sanglier – Église Santa Maria Assunta

Vous trouverez l’église à environ 200 mètres de l’Auberge du Sanglier, en suivant le chemin qui monte vers Porto-Vecchio.

3. Musée de la Résistance en Alta Rocca

Entrée du Musée de la Résistance de l'Alta Rocca
Entrée du Musée de la Résistance de l’Alta Rocca

Inauguré en 2011, le Musée de la Résistance en Alta Rocca vous propose de découvrir la vie en Corse sous l’occupation italienne et allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à la libération en 1943.

Plongez dans cette période noire, qui a vu peu à peu une résistance corse se développer, à travers des documents d’époque, des mannequins vêtus d’uniformes, une exposition d’armes retrouvées ou encore des maquettes.

Musée de la résistance de l'alta rocca gratuit - astuce de pidgy

En ce qui concerne les horaires, le Musée vous accueille du lundi au vendredi, sauf jours fériés :

  • 01 avril au 31 octobre : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • 01 novembre au 31 mars : sur demande de visite en groupe à adresser à la mairie de Zonza
Itinéraire Auberge du Sanglier - Musée de la Résistance de l'Alta Rocca
Itinéraire Auberge du Sanglier – Musée de la Résistance de l’Alta Rocca

Le Musée se situe juste à côté de l’office du tourisme. Pour vous y rendre, prenons à nouveau l’Auberge du Sanglier comme point de départ. De là, il vous suffit de longer la route qui descend et de marcher une petite minute.

Visiter Zonza et ses hameaux

Zonza, ce n’est pas que son village. Il y a beaucoup d’autres activités à faire et d’endroits à découvrir.

4. Hippodrome de Viseo

Hippodrome de Viseo - Zonza
Hippodrome de Viseo

L’Hippodrome de Viseo, ou Hippodrome de Zonza, accueille chaque été des jockeys et leurs chevaux pour 5 jours de courses hippiques grâce à la Société hippique de Zonza.

Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, depuis son ouverture en 1928 jusqu’au début des années 1980, il n’y avait qu’une seule journée de course, le 08 septembre, à l’occasion de la fête patronale de Zonza. C’est la fermeture des autres hippodromes environnants qui a permis à cet hippodrome de gagner des journées supplémentaires.

Autre fait intéressant, l’hippodrome de Viseo se trouve à 950 m d’altitude ; ce qui en fait le plus haut hippodrome d’Europe !

Itinéraire village de Zonza - Hippodrome de Viseo
Itinéraire village de Zonza – Hippodrome de Viseo

Afin d’y accéder, il vous faut emprunter la D268 en direction de Solenzara si vous résidez au village de Zonza ou si vous venez de Porto-Vecchio.

Itinéraire Solenzara - Hippodrome de Viseo
Itinéraire Solenzara – Hippodrome de Viseo

En revanche, si vous partez de Solenzara, vous prendrez aussi la D268 mais en direction du Col de Bavella.

Pour connaître les dates des courses et les tarifs d’entrée, veuillez consulter le site de l’Office du Tourisme de Zonza.

5. Piscines naturelles de Cavu

Piscines naturelles de Cavu
Piscines naturelles de Cavu

Que diriez-vous de vous baigner dans les magnifiques piscines naturelles de Cavu pour un moment de détente dans un petit coin de paradis ? Venez ainsi piquer une tête dans des vasques naturelles creusées dans des rochers blancs, où l’eau est douce et la végétation luxuriante.

Itinéraire Sainte-Lucie de Porto-Vecchio – Piscines naturelles de Cavu
Itinéraire Sainte-Lucie de Porto-Vecchio – Piscines naturelles de Cavu

Le trajet depuis Sainte-Lucie de Porto-Vecchio dure environ un quart d’heure en voiture. Suivez la D168A et traversez le hameau de Tagliu Rossu. Ensuite, prenez le chemin à droite qui donne sur des arbres et poursuivez votre route.

Puis, vous arriverez sur un chemin en terre cabossé menant au parc d’accrobranche A Tyroliana.

Itinéraire A Tyroliana – Les 3 Piscines
Itinéraire A Tyroliana – Les 3 Piscines

À partir de là, vous pouvez garer votre véhicule dans un des parkings disponibles et monter à pied jusqu’au snack Les 3 Piscines.

Entrée du sentier rocailleux pour accéder aux piscines naturelles de Cavu
Entrée du sentier rocailleux pour accéder aux piscines naturelles de Cavu

Une fois arrivés, descendez le sentier rocailleux jusqu’aux bassins. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ces magnifiques eaux douces couleur émeraude de la rivière de Cavu.

6. Église Sainte-Lucie

Église Sainte-Lucie - Zonza
Église Sainte-Lucie

L’église Sainte-Lucie se situe comme son nom l’indique à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Il existe plusieurs versions de l’histoire de Sainte-Lucie. Certains disent qu’il s’agit de Lucie de Syracuse, tandis que la paroisse de Sainte-Lucie nous raconte que Sainte-Lucie serait née en France et aurait suivi Saint Vincent Ferrier en Espagne. On la fête le 13 décembre.

Quoi qu’il en soit, elle est représentée tenant un palme d’une main, et une coupelle sur laquelle on voit une paire d’yeux de l’autre.

Là aussi, l’histoire autour des yeux diffère. On peut notamment lire qu’elle était tellement pieuse qu’elle se serait arraché les yeux et les aurait jetés à la mer pour éloigner tout prétendant se présentant à elle. En remerciement de sa dévotion, de plus beaux yeux lui auraient ainsi été apportés.

Localisation de l'Église Sainte-Lucie
Localisation de l’Église Sainte-Lucie

Pour vous rendre à cette église, suivez la D168A en direction de Pinarello. Puis, vous la trouverez juste à votre gauche, en face du restaurant Chez Didier.

7. Église Saint Joseph

Église Saint Joseph - Zonza
Église Saint Joseph

L’église Saint Joseph est située près de la plage de Pinarello, juste à côté du cimetière. Elle fut construite au XVIIIe siècle.

Pour vous y rendre, suivez la D168A en direction de Pinarello et continuez tout droit. Attention aux virages. Enfin, tournez à droite à l’annonce de la plage. Vous pourrez vous garer devant le cimetière.

Les Plus belles Plages de Zonza

La ville de Zonza renferme entre autres deux superbes plages, dont la célèbre plage de Pinarello.

8. Plage de Pinarello

Plage de Pinarello - Zonza
Plage de Pinarello

La plage de Pinarello se situe dans le hameau de Pinarello, à côté de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Il s’agit d’une très belle plage de sable fin où vous pourrez bronzer, pratiquer des sports nautiques, nager et vous désaltérer dans l’une des paillotes à proximité.

Itinéraire Porto-Vecchio – Plage de Pinarello
Itinéraire Porto-Vecchio – Plage de Pinarello

Pour s’y rendre depuis Porto-Vecchio, empruntez la D468 pour un peu moins d’une demi-heure de trajet.

Itinéraire village de Zonza – Plage de Pinarello
Itinéraire village de Zonza – Plage de Pinarello

Dans le cas où vous viendriez du village de Zonza, vous devrez descendre le chemin sinueux de la D368 en direction de Porto-Vecchio avant de rejoindre la D468.

9. Tour génoise carrée de Pinarello

Vue sur la Tour génoise carrée de Pinarello
Vue sur la Tour génoise carrée de Pinarello

Depuis la plage de Pinarello, vous pouvez observer au loin une île, appelée « île des Corsaires », sur laquelle se trouve la Tour génoise carrée de Pinarello. Son nom lui vient simplement de sa forme carrée, ce qui est assez original pour ce type de tour. Par ailleurs, elle fut construite au début du XVIe siècle pour alerter la population corse en cas de présence de pirates.

Si vous souhaitez monter sur la tour et apprécier le panorama depuis sa terrasse, vous devrez longer la plage de Pinarello et la pinède jusqu’à arriver au bout de l’île. Puis, vous traverserez le bras de mer d’une profondeur de 1 mètre. Vous devrez donc marcher dans l’eau.

10. Plage de Fautea

Plage de Fautea et vue sur la Tour génoise - Zonza
Plage de Fautea et vue sur la Tour génoise

Si vous cherchez une superbe plage tranquille avec un panorama plus sauvage, rendez-vous à la plage de Fautea. Son sable blanc, ses eaux azures ainsi que sa végétation luxuriante aux alentours sont un vrai régal pour les yeux. Sans oublier la présence de la Tour génoise de Fautea dominant la plage.

Itinéraire Sainte-Lucie de Porto-Vecchio - Plage de Fautea
Itinéraire Sainte-Lucie de Porto-Vecchio – Plage de Fautea

La plage de Fautea se situe seulement à 7 minutes de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio via la T10.

Entrée du sentier pour la plage de Fautea
Entrée du sentier pour la plage de Fautea

Descendez les petits escaliers qui mènent au sentier. Ensuite, continuez tout droit jusqu’au panneau indiquant le chemin pour la Tour génoise et celui pour la plage. Enfin, suivez la direction souhaitée.

Pour se rendre à cette plage, vous devrez vous arrêter en bordure de la T10, au niveau du virage. Faites donc très attention en descendant de la voiture.

11. Tour génoise de Fautea

Tour génoise de Fautea - Zonza
Tour génoise de Fautea

La Tour génoise de Fautea fut construite entre 1530 et 1620. À l’instar de celle de Pinarello, elle servait de tour de guet en cas d’attaque de pirates.

Pour y accéder, commencez par suivre le même chemin que pour aller à la plage. Une fois devant le panneau, prenez la direction de la tour. Ensuite, il faudra emprunter le sentier grimpant à travers la végétation.

Depuis la plage, le trajet dure 5 minutes. Une fois au sommet, vous n’avez donc plus qu’à admirer le splendide panorama qui s’offre à vous !

Visiter Zonza et ses alentours

Grâce à la proximité géographique de Zonza avec d’autres communes de Corse, vous aurez accès à d’autres activités de plein air dans les environs.

12. Randonnées au départ du Col de Bavella

Variante alpine gr20
Vue sur le sentier de la Variante alpine du GR20

Le Col de Bavella est l’un des plus beaux cols de Corse. De là, vous aurez une vue splendide sur les Aiguilles de Bavella, au cours des randonnées disponibles.

Au départ du Col de Bavella, vous aurez la possibilité de choisir différents parcours de randonnées avec un niveau de difficulté variable :

  • Le Trou de la Bombe : facile
  • La Croix de Leccia : moyenne
  • Le Refuge de Paliri : facile
  • Variante alpine du GR20 : difficile

Par ailleurs, au cours de votre randonnée, vous aurez l’occasion d’apprécier le superbe paysage et qui sait, vous rencontrerez peut-être des espèces endémiques comme le Mouflon de Corse ou la Sittele corse.

13. Canyoning dans les Affluents de la Solenzara

Canyoning purcaraccia
Canyoning dans la Purcaraccia

Si vous êtes un amateur de canyoning, Il vous est possible d’en faire dans les trois affluents les plus célèbres du fleuve La Solenzara :

Où dormir à Zonza ?

Tout dépend des activités que vous souhaitez pratiquer durant votre séjour.

Loger au village de Zonza

Si vous envisagez de faire des randonnées dans les Aiguilles de Bavella, de vous baigner dans la rivière ou de faire du canyoning, nous vous conseillons de loger directement au village de Zonza. Vous serez ainsi à environ un quart d’heure de voiture de toutes ces activités. Sachez également que tous les établissements listés ci-dessous se situent près de la place centrale du village :

Hôtels 3 étoiles

B&B

Loger à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio

Pour ceux qui passeront la majeure partie de leurs vacances d’été à la plage, mieux vaut séjourner à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Voici une sélection de logements au rapport qualité / prix intéressant :

Résidences

Hôtel 3 étoiles

Hôtel 4 étoiles

Quand venir à Zonza ?

Compte tenu du climat méditerranéen de la Corse, nous vous conseillons de venir randonner en avril, mai, septembre ou octobre. Afin de profiter de la plage, de la mer et de la rivière, venez plutôt dans la commune de Zonza de juin à août.

Carte touristique de Zonza

Retrouvez tous les lieux d’intérêt cités plus haut dans la carte ci-dessous. Cliquez sur la flèche en haut à gauche pour consulter la légende.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus