Blog Voyage > Comment obtenir un visa ? > Comment obtenir un visa pour la Chine ?

Comment obtenir un visa pour la Chine ?

par Pidgy

La Chine, l’Empire du milieu… Son essor économique attire et intrigue. Malgré tout, les conditions d’accès à la Chine sont parfois contraignantes. Alors visa nécessaire ou exemption de visa ?

Cas de séjour temporaire exemptés de visa

Hong Kong et Macao

Contrairement à la Chine continentale, vous pouvez vous rendre à Hong Kong et Macao sans visa sous deux conditions.

Selon l’Ambassade, soit la durée de votre séjour est inférieure à 90 jours et votre voyage en Chine a pour motif :

  • Tourisme
  • Activités commerciales
  • Jeux sportifs
  • Visite familiale
  • Visite officielle
  • Autres motifs

Soit vous passez seulement en transit dans l’un de ces deux endroits pour aller vers une autre destination.

Dans les deux cas, votre passeport français doit être valide au minimum 3 mois après la date de votre arrivée sur les lieux.

Les voyageurs souhaitant partir ensuite en Chine continentale doivent faire une demande de visa pour la Chine depuis Hong Kong avant leur départ. Autrement, votre accès sur le territoire chinois se verra refusé.

Transit en Chine

C’est typiquement le cas des escales pour atteindre votre destination finale. Si vous avez une correspondance en Chine, vous pouvez bénéficier d’un transit de 72 h ou 144 h dans une zone du territoire chinois afin de prendre votre prochain vol.

Pour cela, vous devez présenter un billet d’avion valide et un visa pour le pays de destination si ce dernier en nécessite un. D’après France diplomatie, le transit doit être demandé à votre compagnie aérienne.

Île Hainan

carte île hainan chine

Selon France Diplomatie, en tant que ressortissants français, vous pouvez accéder à l’île Hainan sans visa sous certaines conditions :

  • Passer par une agence de voyages pour vous y rendre
  • Faire partie d’un groupe minimal de 5 personnes
  • Séjourner 15 jours maximum sur l’île Hainan
  • Quitter l’île pour une destination qui n’est pas la Chine continentale

Les visas pour la Chine

Même pour un court séjour touristique, les autorités chinoises refusent toute entrée sans visa. C’est la raison pour laquelle nous avons qualifié les conditions d’accès de contraignantes.

Quelles étapes pour faire une demande de visa ?

schema visa chine

1. Savoir quand déposer sa demande de visa

L’Ambassade de Chine en France conseille de s’y prendre de 1 à 3 mois à l’avance.

2. Constituer le dossier pour demander le visa

Une fois que vous avez décidé de partir en Chine, il est temps de rassembler les documents nécessaires à l’instruction de votre cas. Les documents communs à tous les visas sont :

  • Passeport : Original et photocopie de la page d’identité. Il doit être en cours de validité et valable minimum six mois à compter de la date du dépôt de la demande. En cas de demande de visa pour entrées multiples pour un an, la validité passe à 15 mois. 9 mois de validité pour des entrées multiples pour 6 mois. Par ailleurs, le passeport doit comporter au moins 2 pages vierges consécutives.
  • Formulaire de demande de visa pour la République Populaire de Chine : Vous pouvez le télécharger sur le site de Visa for China et le remplir soit manuellement, soit informatiquement.
  • 1 photo d’identité au format 48×33 mm : Elle est à coller sur le formulaire de demande de visa et doit dater de moins de 6 mois.
  • Autres documents spécifiques au visa demandé : Nous les détaillerons plus bas, lorsque nous vous présenterons les différents visas que vous pouvez demander pour vous rendre en Chine.

3. Prendre rendez-vous en ligne pour déposer la demande de visa

Contrairement au dépôt du visa pour le Japon, il est recommandé de prendre rendez-vous en ligne sur le site de Visa for China. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre longtemps. Cet organisme propose des rendez-vous toutes les 30 minutes.

Portail rendez-vous visa Chine

4. Se rendre à l’ambassade de Chine à Paris ou au consulat général

L’organisme Visa for China est établi à Paris et à Marseille. Mais vous pouvez également aller dans un consulat chinois près de chez vous s’il est habilité à traiter les dossiers de visa.

À Paris, il vous faudra déposer la demande au 25 rue de Bassano dans le 8e arrondissement. À Marseille, au 165 Avenue du Prado, également dans le 8e arrondissement ! Coïncidence ? Peut-être pas. Saviez-vous que le chiffre 8 porte bonheur dans la culture chinoise ?

L’un comme l’autre n’a pas d’horaire bien tranché pour le dépôt et le retrait, contrairement à l’ambassade du Japon en France. Ainsi vous pouvez déposer votre demande de visa de 9h à 15h à Paris comme à Marseille.

À votre arrivée sur place, montrez l’e-mail confirmant l’heure de votre rendez-vous ou communiquez votre nom. Puis on vous attribuera un numéro de file d’attente prioritaire avant que vous soyez appelés au guichet. Remettez toutes les pièces demandées pour votre visa et on vous donnera en échange un récépissé comprenant un récapitulatif de votre demande et la date à laquelle vous pouvez venir retirer votre passeport.

5. Retirer votre passeport et régler les frais de visa

Venez retirer votre passeport au jour indiqué sur votre récépissé. En général, la délivrance prend 5 jours ouvrés. À Paris et Marseille, les horaires de retrait sont de 9h à 16h, sans besoin de rendez-vous.

Si votre dossier est accepté, vous procéderez au règlement des frais de visa et des frais de service. Sachez néanmoins qu’une fois soumise, il sera impossible d’annuler la demande de visa. Visa for China accepte uniquement les paiements par carte bancaire.

Selon le nombre d’entrées et l’urgence de la nécessité d’obtenir votre visa, le coût différera. Voici un tableau récapitulatif des tarifs comprenant les frais de visa et les frais de service.

tarif visa chine

Petites précisions concernant le tableau :

  • Le délai urgent vous permet de retirer votre visa en 24 h et celui en express, en 1 à 2 jours.
  • Il est possible de se faire envoyer le passeport et le visa par voie postale. Il suffit de compléter le formulaire d’autorisation de paiement par carte bancaire et de le remettre en même temps que les autres pièces du dossier. Vous devrez payer les frais de port Chronopost en plus.
  • Selon l’Ambassade de Chine en France, les frais de visa pour Hong Kong en long séjour et/ou dont le motif n’est pas le tourisme s’élèvent à 20 euros.

Visa touristique chinois

Visa tourisme chine

Le visa tourisme en Chine correspond au visa L. Il vous permet de séjourner sur le territoire chinois pour une durée maximale de 30 jours.

De plus, sachez que si vous comptez vous rendre à Hong Kong ou Macao pendant votre voyage puis retourner en Chine continentale pour prendre un vol retour en France, vous devrez impérativement demander un visa à double entrée minimum. Si vous arrivez directement à Hong Kong ou Macao depuis la France, vous pouvez faire une demande de visa pour la Chine continentale sur place. Comptez un délai minimal de 4 jours.

Documents spécifiques à fournir

En plus des pièces communes à tout visa chinois, vous devrez remettre à l’ambassade ou au consulat chinois :

  • Réservation de votre billet aller-retour : Les dates d’arrivée et de départ doivent être visibles.
  • Réservation de votre hôtel : Les coordonnées de l’établissement et la durée de votre séjour doivent être clairement indiquées.
  • Attestation d’assurance : Elle doit vous couvrir pour toute la durée de votre séjour en Chine au niveau du rapatriement et des soins médicaux. L’ambassade de Chine en France fournit un exemple d’attestation sur son site.
  • Attestation de travail, de ressources ou certificat de scolarité/carte étudiante si vous êtes un étudiant de plus de 18 ans.
  • Photocopie de votre dernier visa chinois : Seulement si vous avez déjà mis les pieds sur le territoire chinois.

Si un particulier (ami, famille) ou un organisme vous invite à séjourner en Chine, à la place de la réservation de billet et d’hôtel, remettez une lettre d’invitation qu’il aura rédigée. Vous pouvez télécharger le modèle de lettre d’invitation de Visa for China, valable pour les visas L, S (visite à des parents restant travailler ou étudier en Chine) et Q (regroupement familial). On doit y trouver :

  • Informations sur l’invité : Nom, sexe, date de naissance, etc.
  • Planning de votre visite : Date d’arrivée et de départ, lieux visités, etc.
  • Informations sur le particulier ou l’organisme qui invite : Nom, numéro de téléphone, adresse, signature, sceau de l’organisme, etc. Si le particulier est chinois, vous devrez fournir une copie de sa carte d’identité. S’il est étranger, une copie de son passeport valide.

Tourisme pour les mineurs

Les petits aussi ont le droit de voyager ! Pour que les moins de 18 ans puissent séjourner en Chine, il faut fournir :

  • Livret de famille ou acte de naissance : L’original et la copie du document doivent être remis.
  • Autorisation de sortie du territoire datée et signée par les deux parents
  • Pièce d’identité des deux parents en cours de validité : L’original et la copie sont demandés. En cas de divorce, vous devez fournir la copie de l’attestation de divorce notariée sur laquelle figure le nom du tuteur.

Tourisme au Tibet

Le Tibet est un cas à part. Selon France Diplomatie, il faut certes obtenir un visa chinois mais ce dernier seul ne suffit pas pour entrer sur le territoire tibétain.

Par ailleurs, il sera nécessaire de demander un visa collectif de tourisme et non un visa touristique classique. Cela signifie que vous devrez voyager via une agence de tourisme française ou chinoise détentrice d’une licence gouvernementale. Elle vous remettra une autorisation spéciale pour accéder au Tibet. France Diplomatie rappelle que la présence d’un guide est obligatoire pendant toute la durée de votre séjour au Tibet.

Visa collectif chinois

On distingue le visa collectif de tourisme et le visa collectif de visite. C’est l’idéal si vous souhaitez partir en groupe ou vous rendre dans des endroits où ce visa est requis, comme le Tibet.

Visa collectif de tourisme

Vous devez constituer un groupe de 5 personnes minimum ayant la même nationalité. L’entrée et la sortie du territoire s’effectue ensemble. Par ailleurs, une agence de voyage devra s’occuper d’organiser votre séjour. Les pièces à fournir sont :

  • Attestation délivrée par l’Office du Tourisme de Chine situé au 15 Rue de Berri dans le 8e arrondissement de Paris
    OU Lettre d’invitation délivrée par le Bureau national de l’administration du voyage et du tourisme de la République populaire de Chine ; ou du bureau d’une province, d’une région autonome, d’une municipalité relevant du gouvernement central chinois, ou de l’agence de tourisme accréditée par le gouvernement chinois
  • Lettre de garantie de l’agence de voyage en France qui organise le séjour
  • Liste des touristes participants au voyage : Vous pouvez télécharger ce formulaire en anglais sur le site de l’ambassade de Chine en France. Il doit être dûment rempli informatiquement et en 3 exemplaires.

Visa collectif de visite

Ce visa vous permet de partir à plusieurs en Chine sous le motif de visite amicale non officielle, exposition, jeux sportifs, assistance à une célébration (cérémonie), activités artistiques, et autres.

Tout comme le visa collectif de tourisme, vous devez entrer et sortir ensemble du territoire chinois. Cependant, le nombre de participants minimum est de 9.

Pour faire la demande de visa collectif de visite, vous devez remettre la lettre d’invitation délivrée par l’autorité chinoise compétente. Enfin, il vous faut remplir informatiquement en 3 exemplaires le formulaire comprenant la liste des visiteurs. Les intitulés sont en anglais.

Visa étudiant chinois

Il en existe deux : le visa X1 et le visa X2. Le premier permet d’étudier en Chine pour une durée supérieure à 180 jours, tandis que le second autorise les études pour une durée inférieure à 180 jours. Sachez qu’il vous en faudra un si vous comptez étudier à Hong Kong.

Visa X1 : étudier plus de 180 jours en Chine

Outre les pièces communes à rassembler pour l’instruction du dossier, voici les documents propres au visa étudiant :

  • Notification d’admission délivrée par l’école ou l’université ou par tout organisme compétent en Chine : L’original et la copie sont demandés.
  • Formulaire de demande de visa pour les études en Chine : Il s’agit du formulaire JW20 ou JW202 que vous devrez demander à l’école. L’original et la copie sont à remettre.
  • Conditions générales : Vous pouvez télécharger ce document sur le site de Visa for China. Il doit être daté et signé.
  • Certificat médical : À remplir si vous prévoyez d’étudier plus d’un an. Le document est en anglais et vous pouvez le télécharger sur le site de l’ambassade de Chine en France.

Dans le cas des mineurs, vous devrez également fournir :

  • Livret de famille ou acte de naissance : L’original et la copie du document doivent être remis.
  • Déclaration d’autorisation pour un des deux parents de voyager en Chine avec le mineur : La signature des deux parents est requise.
  • Pièce d’identité des deux parents en cours de validité : L’original et la copie sont demandés. En cas de divorce, vous devez fournir la copie de l’attestation de divorce notariée sur laquelle figure le nom du tuteur.

Visa X2 : étudier moins de 180 jours en Chine

Les pièces à fournir en complément sont un mixte entre celles du visa touristique et celles du visa X1 :

  • Notification d’admission délivrée par l’école ou l’université ou par tout organisme compétent en Chine : L’original et la copie sont demandés.
  • Réservation de votre billet aller-retour : Les dates d’arrivée et de départ doivent être visibles.
  • Réservation de votre hôtel : Les coordonnées de l’établissement et la durée de votre séjour doivent être clairement indiquées.
  • Conditions générales : Vous pouvez télécharger ce document sur le site de Visa for China. Il doit être daté et signé.

Les documents spécifiques aux mineurs sont identiques à ceux du visa X1.

Visa de travail chinois

Appelé visa Z, c’est le précieux sésame qui vous autorise à travailler en Chine. En plus des pièces communes, vous devrez fournir :

Selon votre situation, vous devrez remettre l’un des documents suivants :

  • Autorisation de travail pour les étrangers délivrée par l’administration des ressources humaines et de la sécurité sociale en Chine
  • Autorisation de travail en Chine pour les experts étrangers délivrée par le Bureau national des experts étrangers de Chine
  • Certificat d’enregistrement de la représentation permanente de l’entreprise des pays étrangers (ou des régions étrangères) délivré par le Bureau de l’administration de l’industrie et du commerce
  • Lettre d’approbation pour les représentations artistiques à but lucratif en Chine délivrée par l’administration culturelle compétente de Chine
  • Lettre d’invitation aux étrangers pour les opérations de forage en mer de pétrole en République populaire de Chine émise par la China National Offshore Oil Corporation

Les documents spécifiques aux mineurs sont identiques à ceux du visa X1.

Autres visas

La Chine délivre de nombreux types de visas qui peuvent en étonner plus d’un. Nous vous proposons de les découvrir en visitant la page consacrée aux catégories de visa de Visa for China. Il vous suffit de cliquer sur le visa qui vous intéresse pour obtenir la liste des pièces spécifiques à remettre.

Vous aimerez peut-être...

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus