Blog Voyage > Comment obtenir un visa pour les USA ?

Comment obtenir un visa pour les USA ?

par Pidgy

Vous avez mis le cap sur les États-Unis ? On vous comprend. La plupart des films et séries que nous regardons ont pour décor les USA ! Pourquoi ne pas voir de vos propres yeux l’envers du décor ? Sachez toutefois que l’accès aux États-Unis est très réglementé et qu’il vous faudra un visa. On ne rigole pas avec la sécurité ! On vous a donc préparé un bon petit dossier sur les différents visas aux États-Unis pour que vous puissiez partir sans soucis. Let’s go!

Séjour temporaire : exemption de visa

Le plus souvent, vous vous rendez aux USA pour un séjour temporaire dont le motif est le tourisme. Grâce au Visa Waiver Program (Programme d’exemption de visa), les ressortissants des 38 pays partenaires des USA, dont la France, sont exemptés de visa pour entrer sur le territoire états-unien.

Pays bénéficiaires du Visa Waiver Program

Drapeau de l'Allemagne    AllemagneDrapeau d'Andorre     Andorredrapeau de l'australie     Australie
drapeau de l'autriche     Autrichedrapeau de la belgique     Belgiquedrapeau de brunei     Brunei
drapeau du chili     Chilidrapeau de la corée du sud     Corée du Suddrapeau du danemark     Danemark
drapeau de l'espagne     Espagnedrapeau de l'estonie     Estoniedrapeau de la finlande     Finlande
drapeau de la france     Francedrapeau de la grèce     Grècedrapeau de la hongrie     Hongrie
drapeau de l'irlande     Irlandedrapeau de l'islande     Islandedrapeau de l'italie     Italie
drapeau du japon     Japondrapeau de la lettonie     Lettoniedrapeau du liechtenstein     Liechtenstein
drapeau de la lituanie     Lituaniedrapeau du luxembourg     Luxembourgdrapeau de malte     Malte
drapeau de monaco     Monacodrapeau de la norvège     Norvègedrapeau de la nouvelle-zélande     Nouvelle-Zélande
drapeau des pays-bas     Pays-Basdrapeau du portugal     Portugaldrapeau de la république tchèque     République Tchèque
drapeau du royaume-uni     Royaume-Unidrapeau de saint-marin     Saint-Marindrapeau de singapour     Singapour
drapeau de la slovaquie     Slovaquiedrapeau de la slovénie     Slovéniedrapeau de la suède     Suède
drapeau de la suisse     Suissedrapeau de taiwan     Taïwan

Cependant, avant de pouvoir fouler le sol des États-Unis, il vous faudra remplir l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’une autorisation de voyage qui s’obtient en ligne et qui détermine votre éligibilité à voyager sans visa. Il est à noter que sa durée de validité est de deux ans. En revanche, vous devrez la renouveler en cas de changement de situation ou d’expiration de votre passeport, avant la fin de validité de l’ESTA. De plus, vous pouvez faire une demande individuelle ou groupée.

Toutefois, prudence ! En effet, selon France Diplomatie, vous ne pourrez pas prétendre au programme d’exemption si vous êtes allés en Irak, Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie ou au Yémen depuis le 01 mars 2011.  Dans ce cas, vous devrez solliciter un visa à l’ambassade ou au consulat.

Sommaire

Comment obtient-on l’ESTA ?

Tout d’abord, rendez-vous sur le site du Department of Homeland Security (Département de sécurité intérieure) afin de demander une ESTA.

Enfin, assurez-vous bien de remplir les conditions suivantes avant de commencer les démarches :

  • Être un ressortissant d’un pays bénéficiaire du Visa Waiver Program
  • Ne pas posséder de visa visiteur
  • Séjourner aux USA 90 jours maximum
  • Avoir pour motif de séjour le tourisme ou le business

Quels documents sont nécessaires pour effectuer la demande d’ESTA ?

On vous demandera :

  • Passeport valide au moins six mois après l’entrée sur le territoire états-unien
  • Carte bancaire pour le paiement de l’ESTA d’un montant de 14 $
  • Coordonnées de contact
  • Situation professionnelle la plus récente, si applicable

Quelles sont les étapes pour obtenir l’ESTA en ligne ?

etapes obtention esta

La première étape Renonciations consiste à accepter les conditions d’utilisation du site pour la demande d’ESTA.

Ensuite, vous remplirez des rubriques propres à vos informations personnelles dans la partie Données du demandeur.

Puis, vous communiquerez les données relatives de votre voyage pour les États-Unis, comme l’adresse à laquelle vous résiderez, à l’étape Renseignements sur le voyage.

Par la suite, viendra le moment plutôt cocasse où vous devrez répondre aux questions d’admissibilité par OUI ou NON. Par exemple, on vous demande si vous avez déjà « violé une loi en relation avec la possession, l’usage ou le trafic de drogues illicites ». Vous l’aurez compris, mieux vaut répondre NON partout pour éviter d’avoir affaire aux autorités états-uniennes !

Enfin, juste avant le paiement de 14 $, vous pourrez vérifier l’exactitude des informations que vous avez communiquées dans la partie Revoir la demande. Pensez à imprimer votre ESTA à la fin.

Visas non-immigrants pour les États-Unis

Vous estimez que le séjour temporaire est insuffisant pour profiter de votre voyage aux USA ? Ou bien vous venez pour un motif autre que le tourisme ou les affaires ? Dans ce cas, il vous faudra faire une demande de visa non-immigrant. Ci-après, nous vous parlerons de certaines catégories de visas non-immigrants.

Quelles sont les étapes pour demander un visa non-immigrant pour les États-Unis ?

schéma des étapes demande visa non immigrant usa

1. Repérer le type de visa à demander

Pour commencer, sachez qu’il existe plus de trente visas non-immigrants. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Travel State Gov afin d’accéder à la liste des différents visas non-immigrants que vous pouvez demander.

2. Compléter le formulaire DS-160

Le formulaire DS-160 est à remplir en ligne uniquement sur le site du Consular Electronic Application Center (CEAC). Vous arriverez sur une page où vous devez sélectionner le lieu de votre demande de visa, en l’occurrence « France, Paris », et saisir les caractères du code que vous voyez à l’écran. Enfin, cliquez sur Start an application pour commencer à remplir le formulaire DS-160.

page d'accueil formulaire ds160

Comme vous pouvez vous y attendre, l’ensemble de vos réponses devra obligatoirement être écrit en anglais. Il faut souligner que dans le cas contraire, votre demande sera jugée irrecevable.

Par ailleurs, pensez à bien noter votre Application ID, afin de pouvoir revenir ultérieurement sur votre demande dans le cas où vous ne rempliriez pas votre formulaire en une seule fois. En outre, sachez que toutes vos réponses sont automatiquement enregistrées à chaque fois que vous cliquez sur Next. Vous n’aurez donc pas à recommencer la procédure en cas de coupure de courant ou de panne Internet !

application ID ds 160

Selon le site, il vous faut environ 75 minutes pour compléter le formulaire DS-160. Suivez pas à pas les instructions et remplissez les cases en fonction de votre cas, tout cela en anglais bien sûr. Le CEAC a créé un document contenant les captures d’écran des différentes étapes du formulaire DS-160 afin de vous donner une idée des informations à saisir.

etapes du formulaire ds160

Pour vous aider, le site a traduit la plupart des intitulés à compléter. Passez votre souris dessus pour les faire apparaître.

aide ds160

Une fois le formulaire dûment rempli, n’oubliez pas d’imprimer et de sauvegarder la Confirmation page.  En effet, vous en aurez besoin par la suite.

3. Rassembler les documents pour constituer le dossier de demande

Les pièces communes à tous les visas non-immigrants que vous devez apporter le jour de l’entretien sont :

  • Passeport : Il doit être valide encore six mois après la fin de votre séjour aux USA. Dans le cas où vous vous seriez déjà rendus aux États-Unis avec un visa, le visa le plus récent doit figurer dans votre passeport.
  •  Formulaire de demande de visa non-immigrant DS-160 et sa page de confirmation
  •  Page de confirmation du rendez-vous : Vous devez l’imprimer depuis le site de Ais.usvisa après avoir sélectionné un horaire de rendez-vous.
  •  Photo d’identité 5×5 cm : Elle doit être en couleur et récente.
  • Enveloppe : Elle doit porter votre adresse car elle servira à vous renvoyer votre passeport et le visa si votre demande est acceptée.
  • Selon votre cas, on vous demandera de présenter un acte de mariage pour votre conjoint ou un acte de naissance pour vos enfants âgés de moins de 21 ans.

Attention, vous devez fournir les originaux de l’ensemble de ces pièces le jour de l’entretien. Toutefois, si on vous autorise à faire parvenir les documents par courrier, envoyez votre passeport contenant le visa le plus récent pour les États-Unis si vous y êtes déjà allés, la page de confirmation du formulaire DS-160 et les copies des autres pièces demandées.

De plus, selon le type de visa demandé, vous devrez apporter des pièces spécifiques relatives à ce dernier.

4. Créer un compte utilisateur et fixer un rendez-vous avec la Section consulaire

Rendez-vous sur le site de Ais.usvisa pour créer votre compte. Puis, choisissez la situation qui vous correspond, en l’occurrence celle du visa non-immigrant mentionnant le formulaire DS-160.

choix selection creation compte us visa
infos à remplir compte us visa

Ensuite, vous devez saisir vos informations personnelles comme sur l’image ci-dessous.

Par la suite, on vous demande d’entrer le numéro de confirmation que vous trouverez sur la Confirmation page pour chaque demandeur de visa. Puis, téléchargez les documents demandés pour l’instruction de votre demande de visa avant de passer au paiement des frais de visa non-immigrant.

Enfin, terminez l’étape en ligne par la prise d’un rendez-vous pour un entretien avec la Section consulaire.

5. Payer les frais de visa

Il est à noter que les tarifs dépendent de la nature du visa demandé. Voici un tableau qui vous aidera à y voir plus clair :

Lettre de désignation du visaIntitulé du visaTarif
BVisiteur : affaires, tourisme, soins médicaux160 $
CTransit par les États-Unis160 $
DMembre d'équipage160 $
E1/E2Treaty trader (investir dans une entreprise créée aux États-Unis)205 $
E3Australien(ne) ayant une spécialité professionnelle205 $
FÉtudiant scolaire ou étudiant en langue160 $
HTravailleur temporaire190 $
IMédia et journalistes160 $
JVisiteur d'échange160 $
KFiancé ou conjoint d'un citoyen des États-Unis265 $
LMutations internes190 $
MÉtudiant non-universitaire ou professionnel160 $
OÉtranger avec capacité extraordinaire190 $
PÉtranger reconnu internationalement190 $
QVisiteur d'échange culturel190 $
RTravailleur religieux190 $
TVictimes de traite d'humains160 $
TD/TNProfessionnel de l'ALENA160 $
UVictime d'activité criminelle160 $

Par ailleurs, les frais de scolarité inhérents au système SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System) s’ajoutent aux frais normaux de visa pour les visas F, M et J.

6. Assister à l’entretien avec la Section consulaire

Il faut savoir que l’entretien est obligatoire pour une bonne partie des visas non-immigrants pour les États-Unis, par exemple pour le visa touristique longue durée ou le visa étudiant.

Pour assister à l’entretien, rendez-vous à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au 2 Avenue Gabriel dans le 8e arrondissement de Paris.

carte adresse ambassade usa à paris

Outre les pièces obligatoires susmentionnées, on vous demande d’apporter des documents supplémentaires pour l’entretien. Ils doivent notamment prouver :

  • Le but du voyage : Un contrat de travail ou une lettre d’acceptation de l’établissement scolaire, par exemple.
  • L’intention de quitter les États-Unis après votre séjour
  • La capacité financière pour prendre en charge l’ensemble de vos dépenses : Cela vient en complément du point précédent ou le remplace selon le cas. Un relevé de compte bancaire peut servir de preuve. Si une tierce personne s’occupe de régler en partie ou en totalité vos frais de voyage, apportez son relevé.

L’entretien se déroule avec un agent consulaire, la plupart du temps en français. Dans le cas où ce dernier se déroulerait en anglais, vous avez la possibilité de demander l’intervention d’un interprète. Par ailleurs, il est conseillé de bien préparer l’entrevue en amont même si cette dernière ne dure que quelques minutes. En effet, l’objectif est de vérifier votre profond attachement à votre pays d’origine. En d’autres termes, vous devrez convaincre l’agent que vous ne projetez pas de rester de façon illégale aux États-Unis.

Sachez par ailleurs qu’il est vivement conseillé de ne pas faire de réservation non modifiable (sans possibilité d’annulation) pour le billet d’avion ou le logement avant de connaître l’issue de votre entretien. En effet, il pourrait y avoir des retards ou votre demande pourrait malheureusement être refusée. Ne mettez donc pas la charrue avant les bœufs !

7. Recevoir le passeport et le visa par courrier

Si votre demande a été acceptée, vous recevrez par voie postale votre passeport contenant le visa dans un délai d’environ 7 jours ouvrés. Bien évidemment, là encore, tout dépend des délais de traitement. Prenez-vous y donc à l’avance par mesure de précaution.

Dans le cas contraire, on vous enverra un document expliquant les raisons du refus.

Visa B : visiteur pour affaires, tourisme, soins médicaux

Aussi appelé visa B, il s’agit grosso modo de la version longue durée du séjour temporaire. Le visa est divisé en deux branches : B1 pour les affaires, et B2 pour le tourisme et les soins médicaux. Mentionnons qu’il est toutefois possible de demander un visa combinant B1 et B2.

Par conséquent, vous pouvez participer à des réunions professionnelles, visiter les États-Unis, vous faire soigner pour une maladie particulière ou rendre visite à de la famille/des amis pour une durée maximale de six mois.

Quelles sont les pièces spécifiques à fournir pour le visa B ?

Outre les documents communs à tous les visas, vous n’aurez pas à rassembler davantage de pièces.

Cependant, l’agent consulaire peut exiger certains documents en cas de voyage pour soins médicaux, notamment :

  • Diagnostic médical : Il doit indiquer la nature de la maladie ainsi que le traitement nécessaire aux États-Unis.
  • Lettre d’un médecin ou d’un établissement médical aux États-Unis : Elle doit indiquer la volonté de traiter la maladie en question tout en faisant figurer la durée prévue et le coût des soins à prodiguer. De plus, les honoraires des médecins, les frais médicaux et hospitaliers doivent apparaître dans le courrier.
  • Preuve de paiement : Il faut présenter tout document indiquant que les frais de transport et de la vie courante ainsi que les frais médicaux du patient seront pris en charge par lui-même ou par une tierce personne. Par exemple, un relevé bancaire ou une déclaration de revenus.

Visa étudiant

Quels sont les prérequis pour demander un visa étudiant pour les États-Unis ?

Comme vous avez pu le voir sur le tableau des frais de visa, il existe deux catégories de visa étudiant. En tout premier lieu, celui désigné par la lettre F concerne les étudiants scolaires ou en langue. En second lieu, celui portant la lettre M a trait aux étudiants non-universitaires ou professionnels.

En outre, le visa étudiant peut être délivré 120 jours maximum avant le début des cours. Cependant, vous ne pourrez entrer sur le territoire états-unien que 30 jours avant.

Choisir et s’inscrire auprès d’un établissement scolaire du SEVP

D’après Travel State Gov, vous devez commencer par vous inscrire dans un établissement scolaire appartenant au SEVP (Student and Exchange Visitor Program).

Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous rendre sur le moteur de recherche. Vous pouvez effectuer une recherche par état grâce à la carte en cliquant directement sur celui dans lequel vous souhaitez étudier, ou bien le sélectionner juste au-dessus de la carte dans la rubrique State/Territory.

Dans le cas où vous connaîtriez déjà le nom de l’établissement et que vous souhaitez vérifier qu’il appartient bien au SEVP, saisissez-le dans la partie School name.

On vous propose également de remplir d’autres rubriques telles que la ville (City), code postal (ZIP code), le type d’études (Educational Type). Vous pouvez aussi cocher la nature du visa étudiant (F-1 ou M-1).

recherche sevp école certifiée états-unis

Une fois l’établissement choisi, effectuez votre inscription en fournissant tous les documents requis.

Payer les frais SEVIS I-901

En premier lieu, l’établissement certifié SEVP vous transmet un formulaire I-20 correspondant au Certificate of Eligibility for Nonimmigrant Student Status. Votre signature et celle de l’établissement sont requises sur ce document. Si vous avez moins de dix-huit ans, vos parents doivent également le signer.

En second lieu, rendez-vous sur le site Fmjfee.com pour payer les frais SEVIS I-901. Sachez que cette étape peut uniquement se faire après la réception du formulaire I-20 car on vous demandera de saisir des informations propres à ce document. Commencez par cliquer sur l’encadré vert Pay I-901 fee en haut de page.

encadré sevis i 901 visa usa

Le site vous aide à comprendre les étapes pour parvenir jusqu’au paiement des frais en question grâce à son guide interactif. Cliquez sur les encadrés jaunes pour obtenir des explications.

Il est très important d’imprimer le reçu de votre paiement à la toute fin. En effet, vous en aurez besoin pour l’entretien à l’ambassade.

Quelles sont les pièces spécifiques au visa étudiant ?

En plus des documents communs à tout visa, munissez-vous de :

  • Original du formulaire I-20
  • Reçu du paiement des frais SEVIS I-901

Visa H : travailleur temporaire

Il existe cinq types de visa H dépendant du domaine de travail.

Quels visas comprend la catégorie H ?

Visa H1-B : professions spécialisées

Ce visa s’adresse à des personnes ayant obtenu un diplôme de haut niveau de l’enseignement supérieur ou ayant suivi des cours spécifiques dans un domaine. Les mannequins professionnels et les chercheurs travaillant sur des projets supervisés par le Ministère de la Défense des États-Unis sont notamment concernés.

Visa H1-B1 : professionnel du FTA

Le FTA correspond au Free Trade Agreement et constitue un accord de libre échange entre les USA et le Chili mais aussi entre les USA et Singapour.

Visa H2-A : ouvrier agricole saisonnier

Les employeurs états-uniens recourent à ce type de visa pour recruter des employés étrangers, faute d’effectifs.

Visa H2-B : travailleur saisonnier ou temporaire non-agricole

C’est peut-être celui qui est le plus courant parmi les visas de travail temporaire. Avec ce visa, vous pouvez travailler par exemple en tant que saisonnier dans un restaurant ou dans toute entreprise dont le domaine n’est pas agricole.

Visa H3 : stagiaire

Il est à noter que ce visa ne permet pas d’effectuer de stage dans le domaine médical ou universitaire. Malgré cela, vous pouvez gagner en expérience et être formés dans d’autres secteurs tels que le commerce, la finance, la communication, etc.

Quelles sont les pièces spécifiques au visa H ?

Avant de faire une demande de visa de travail temporaire, veillez à demander à votre futur employeur de remplir le formulaire I-129 qui correspond à une demande de travailleur non-immigré. Il comprend 36 pages ! Ce document doit par la suite être approuvé par les Services de citoyenneté et de l’immigration des États-Unis (USCIS : United States Citizenship and Immigration Services).

Une fois le feu vert de l’USCIS obtenu, ce dernier vous délivre le formulaire I-797 comprenant le numéro de reçu de votre approbation. Conservez-le bien car c’est grâce à ce numéro que vous pourrez prendre rendez-vous avec l’USCIS.

Le visa H ne requiert pas d’entretien. Vous devrez donc faire parvenir l’ensemble des pièces demandées via la plateforme de Ais.usvisa. Outre les documents communs, on vous demande :

  • Numéro de reçu de la demande apparaissant sur le formulaire I-129 ou sur le formulaire I-797 : Ceci est valable pour tous les visas H sauf le H1-B1.
  • Offre d’emploi d’un employeur états-unien + candidature approuvée et certifiée par le Ministère du travail des États-Unis : Ceci ne vaut que pour un visa H1-B1.

Autres visas non-immigrants

Si le visa que vous recherchez est un peu plus spécifique, vous pouvez vous renseigner en consultant la page des catégories de visas non-immigrants de Ais.usavisa et la page concernant les pièces à fournir pour chaque visa.

Visas immigrants pour les USA

Le visa immigrant constitue le sésame qui va vous permettre de déposer une demande de Lawful Permanent Resident aux États-Unis. Il est délivré par la Section consulaire des États-Unis à l’issue de la procédure de demande de visa immigrant. Vous pourrez ainsi vivre de façon permanente aux USA, ce qui inclut le droit de travailler comme tout citoyen américain.

Dans quels cas peut-on demander le visa immigrant ?

On compte deux motifs principaux propres à ce visa.

Le premier est l’immigration familiale. C’est le cas lorsqu’un citoyen états-unien dépose une demande de visa immigrant pour :

  • Époux(se)
  • Enfants
  • Parent(s)
  • Frère(s) et/ou sœur(s)

De plus, le citoyen américain n’est pas le seul à jouir du privilège de déposer ce type de demande. Sachez qu’un détenteur de carte verte, à savoir un Lawful Permanent Resident, peut également le faire pour :

  • Époux(se)
  • Enfant(s) célibataire(s)

Le second est le travail. C’est-à-dire qu’un employeur états-unien vous engage pour un poste permanent aux USA.

Il existe deux autres cas plus minimes faisant l’objet d’une demande de visa immigrant : le/la fiancé(e) étranger(ère) d’un citoyen américain qui se mariera aux USA, et l’orphelin adopté/qui sera adopté à l’étranger par un citoyen états-unien.

Quelle est la procédure de demande de visa immigrant ?

Voyons par quelles nombreuses étapes il va falloir passer pour obtenir le sésame ultime pour vivre aux États-Unis de façon permanente.

1. Déposer la demande auprès de l’USCIS

Le citoyen américain, le détenteur de carte verte et l’employeur états-unien dont nous venons de parler sont des choix possibles de sponsor. Il revient à ce dernier de remplir le formulaire I-130 correspondant au Petition for Alien Relative pour le motif familial ; ou le formulaire I-140 intitulé Immigrant Petition for Alien Workers pour le travail. Par ailleurs, le document peut être complété informatiquement ou manuellement au stylo noir. Veuillez noter que tous les champs doivent être remplis au risque de voir la demande refusée. Un fichier PDF d’aide pour compléter le formulaire I-130 et I-140 est disponible en anglais.

Le sponsor devra envoyer la demande accompagnée d’un paiement de 535 $ pour le I-130 au Chicago ou au Phoenix Lockbox selon son adresse. Pour savoir à quel endroit il faut envoyer le document, consultez la page de l’USCIS.

Quant au I-140, il faudra que le sponsor s’acquitte d’un montant de 700 $. L’adresse du destinataire diffère selon le service postal utilisé (USPC ou FedEx/DHL/UPS). Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’USCIS consacrée aux adresses pour le formulaire I-140.

2. Attendre l’acceptation de la demande par l’USCIS

Si les documents sont en ordre et que le paiement a bien été reçu, l’USCIS envoie par la suite votre formulaire (I-130 ou I-140 selon le cas) au NVC (National Visa Center). Ce dernier s’occupe du prétraitement de la demande de visa immigrant, ce qui inclut l’encaissement des frais de visa ; le recueil des formulaires de visa, des documents du sponsor et de ceux du demandeur.

Armez-vous de patience car vous pouvez attendre jusqu’à un an pour que votre dossier arrive à la procédure finale (case becomes current) et que le NVC vous contacte. En outre, le nombre de visas attribués chaque année est soumis à un quota. Ce qui veut dire que même si l’USCIS approuve votre demande, vous n’obtiendrez pas de numéro de visa immigrant dans la foulée. En fait, cela est vrai pour certains cas, dont l’immigration pour le travail. Le tableau ci-dessous vous liste les cas dans lesquels il n’y a pas de limite de visa et ceux où il y en a.

Limite de visa si demande déposée pourDispense de limite de visa si demande déposée pour
Fils ou fille(s) adulte(s) de citoyens USÉpoux(se) d'un citoyen US
Frère(s) et sœur(s) adultes de citoyens USEnfant célibataire de moins de 21 ans d'un citoyen US
Époux(se) et enfant(s) de détenteurs de carte verte US (Lawful Permanent Residents)Parent d'un citoyen US âgé de 21 ans ou plus
Travail

Si vous êtes dans le cas des limites de visa, sachez que la disponibilité des visas dépend de la date à laquelle vous avez émis la demande. On appelle cela la priority date.

3. Entamer la procédure de demande auprès du NVC

C’est bon, votre dossier est enfin arrivé jusqu’à la procédure finale et le NVC a envoyé un courrier. Voyons maintenant quelles sont les étapes par lesquelles il faut passer.

A) Choisir un agent

L’agent s’occupe de recevoir toutes les communications du NVC concernant le dossier de demande de visa immigrant. Cela peut être :

  • Vous même
  • Membre de la famille
  • Ami
  • Avocat
  • Professionnel de l’immigration
  • Tout autre personne de confiance

Remplissez le formulaire DS-261 intitulé Online Choice of Address and Agent via le site du CEAC en cliquant sur l’image ci-dessous.

page connexion ceac

Munissez-vous de votre numéro de dossier (case number) pour accéder au reste de la procédure. Un fichier d’aide de 76 pages est disponible pour que vous puissiez avoir une idée de ce qui vous attend.

Une fois encore, la patience est de mise car la durée de traitement du formulaire peut aller jusqu’à 3 semaines !

B) Payer les frais de visa

Vous devrez vous acquitter de deux frais de visa :

  • Immigration Visa Application Processing Fee : Ce sont les frais de dossier à proprement parler.
  • Affidavit of Support Fee : L’Affidavit of Support s’apparente à une preuve de revenus.

Retournez sur le site du CEAC pour procéder au paiement. Sachez que vous devrez effectuer deux paiements distincts.

Munissez-vous des documents suivants pour régler les frais de visa :

  • Bank Routing Number : Il est composé de 9 chiffres et indique dans quel pays et dans quelle banque est hébergé le compte.
  • Le Numéro de compte épargne ou de compte courant : Il doit correspondre à un compte bancaire aux États-Unis.
  • Numéro de dossier NVC : Vous le trouverez sur le courrier de bienvenue adressé par le NVC après le dépôt du formulaire I-130 ou I-140 par votre sponsor.
  • Numéro de facture : Il apparaît également sur le courrier de bienvenue du NVC.

Il faut compter jusqu’à une semaine de traitement pour passer à l’étape suivante.

4. Rassembler les documents nécessaires pour le NVC

Le NVC vous demandera de lui fournir divers documents que nous allons vous présenter dans les points suivants.

Formulaire DS-260

Une fois le paiement reçu, retournez sur le site du CEAC et complétez le formulaire DS-260 intitulé Application for Immigrant Visa and Alien Registration. Un fichier d’aide est également disponible pour vous donner un aperçu de ce que vous devrez remplir.

Munissez-vous des informations suivantes pour accéder au CEAC :

  • Numéro de dossier NVC
  • Beneficiary ID number : Vous le trouverez généralement sur le courrier de bienvenue du NVC.
  • Numéro de facture

Pensez à imprimer la page de confirmation après avoir complété le formulaire DS-260. Elle vous sera demandée lors de l’entretien.

Documents financiers

Il faut soumettre le formulaire I-864 intitulé Affidavit of Support qui sert de contrat entre le Petitioner et le gouvernement des États-Unis. Le Petitioner désigne la personne qui a entamé les démarches pour votre demande de visa immigrant. Par exemple, une personne de votre famille qui est un citoyen états-unien ou qui détient une carte verte, ou votre employeur. Dans certains cas, vous pouvez être votre propre Petitioner. En réalité, l’obligation de compléter ce document dépend de votre situation comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

SiAlors
Vous avez complété un formulaire I-140 ou I-526 (immigration pour travail) et que vous possédez 5 % ou plus des parts de l'entreprise sponsor du demandeur.Complétez le formulaire 864 et apportez-le à l'entretien. Inutile de l'envoyer au NVC. Pour plus de précisions sur comment remplir le document, visitez le site de l'USCIS consacré à ce point.
Vous avez rempli un formulaire I-140 ou I-526 (immigration pour travail) et que vous possédez moins de 5 % des parts de l'entreprise sponsor du demandeur.Vous n'avez pas besoin de compléter d'Affidavit of Support. Passez à l'étape suivante.
Le demandeur sponsorisé a cotisé à ou peut être crédité de 40 trimestres de cotisation conformément au Social Security Act.Remplissez le formulaire I-864W. Pour savoir comment remplir ce document, consultez le site de l'USCIS consacré à ce point.
Vous êtes un citoyen états-unien qui déposez une demande pour un enfant naturel ou adopté (sauf beau-fils ou belle-fille) âgé de moins de 18 ans.Complétez le formulaire I-864W.
Vous êtes votre propre Petitioner et que vous êtes veuf(ve).Remplissez le formulaire I-864W.
Vous choisissez d'être votre propre Petitioner et que vous êtes un(e) époux(se) ou un enfant battu(e).Complétez le formulaire I-864W.
L'enfant que vous sponsorisez deviendra un citoyen états-unien dès son entrée sur le territoire des États-Unis conformément au Child Citizenship Act of 2000.Remplissez le formulaire I-864W.
Les trois déclarations suivantes sont vraies :

  • Vous avez déposé un formulaire I-130 pour le membre de votre famille.

  • Vous avez soumis ce formulaire pour une seule personne, et

  • Le revenu que vous présentez pour demander un visa immigrant se base entièrement sur votre salaire ou pension, et apparaît sur un ou plusieurs formulaires W-2 fournis par votre employeur ou ancien employeur.

Complétez le formulaire I-864EZ. Pour savoir comment remplir ce document, consultez le site de l'USCIS consacré à ce point.
Vous n'êtes dans aucun des cas mentionnés ci-dessus et que vous remplissez les conditions requises pour toucher le revenu minimum.Remplissez le formulaire I-864. Pour plus de précisions sur comment remplir le document, visitez le site de l'USCIS consacré à ce point.
Votre situation n'appartient à aucun des cas mentionnés ci-dessus et que le revenu d'autres membres de votre foyer vous sert à remplir les conditions requises pour toucher le revenu minimum.Le sponsor doit remplir le formulaire I-864 et chaque membre du foyer doit compléter un formulaire I-864A. Pour plus de précisions, rendez-vous sur la page relative au formulaire I-864 et sur la page concernant le formulaire I-864A.
Vous n'êtes dans aucun des cas mentionnés ci-dessus et que :

  • Vous ne remplissez pas les conditions requises pour toucher le revenu minimum et faites appel à un joint sponsor et

  • Le revenu d'autres membres de votre foyer ne vous sert pas à demander de visa immigrant.

Le sponsor et le joint sponsor complètent chacun un formulaire I-864. Pour plus de précisions sur comment remplir le document, visitez le site de l'USCIS consacré à ce point.

Petite précision 

Le joint sponsor est une tierce personne qui ne réside pas avec le Petitioner et qui a accepté de devenir sponsor du demandeur de visa.

Documents civils

Le demandeur et toute personne de sa famille immigrant avec lui doivent fournir des pièces civiles. Vous devrez envoyer une photocopie de tous ces documents au NVC et apporter leur original ou copie certifiée avec leur photocopie à l’entretien.

Sachez que tout document qui n’est pas écrit en anglais doit être accompagné de sa traduction assermentée. Celle-ci doit comporter une déclaration signée par le traducteur mentionnant que la traduction est exacte et que le prestataire est apte à traduire.

Selon votre situation, vous devrez rassembler plus ou moins de pièces.

1) Copie intégrale de l’acte de naissance

Si vous êtes nés en France, vous pouvez la demander à la mairie de votre lieu de naissance. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous procurer l’acte.

  • Faire une démarche en ligne.
  • Se rendre sur place en présentant votre pièce d’identité ou celle de la personne pour qui vous venez chercher le document tout en justifiant votre lien de parenté.
  • Demander par correspondance en indiquant le nom, prénom(s), date de naissance de la personne concernée sans oublier les noms et prénoms des parents, ainsi que l’adresse à laquelle envoyer l’acte.

Dans le cas où vous seriez des Français nés à l’étranger, adressez-vous au Service Central de l’État Civil du Ministère des Affaires Étrangères pour une demande en ligne. Par correspondance, écrivez à l’adresse suivante en indiquant le nom, prénom(s), date de naissance de la personne intéressée, les noms et prénoms de ses parents ainsi que l’adresse à laquelle envoyer l’acte :

Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

2) Copie intégrale de l’acte de mariage

Vous pouvez vous la procurer de trois façons auprès de la mairie de la ville dans laquelle vous avez célébré le mariage :

  • Demander en ligne
  • Se rendre sur place : Veuillez apporter une pièce d’identité et un document prouvant le lien avec votre époux(se).
  • Faire une demande par correspondance :
    infos demande acte mariage correspondance

Si votre mariage a été célébré à l’étranger, demandez le document en ligne, ou par correspondance en écrivant à l’adresse suivante :

Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Le courrier doit comporter les mêmes informations que pour une demande par correspondance d’acte de mariage célébré en France.

3) Jugement de Divorce du Tribunal de Grande Instance

Après le prononcé du divorce, le juge aux affaires familiales vous remet un jugement de divorce. En cas de perte de ce document, il vous est possible de demander une copie exécutoire ou une copie simple. Pour cela, complétez le formulaire CERFA 11808*05 et envoyez-le au greffe du Tribunal d’Instance ou du Tribunal de Grande Instance compétent. Pensez à inclure une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse pour le recevoir chez vous.

4) Acte de décès

Si vous êtes veuf(ve), procurez-vous cet acte auprès de la mairie de la ville dans laquelle le décès de votre époux(se) est survenu, ou auprès de celle de son dernier domicile :

  • En ligne
  • Sur place : Communiquez le nom et prénom(s) du défunt et la date du décès.
  • Par correspondance : Écrivez à la mairie en indiquant le nom et prénom(s), ainsi que la date du décès.

5) Extrait de casier judiciaire

Vous pouvez demander l’extrait de votre casier judiciaire en ligne et le recevoir via votre adresse e-mail en moins d’une heure s’il est vierge. Vous pouvez également choisir de le faire envoyer par courrier sous deux semaines. Autrement, ce sera par envoi postal en recommandé sous deux semaines.

6) Documents « militaires »

Vous recevez le certificat JNC/JAPD après votre convocation à la Journée défense et citoyenneté, aux alentours de vos 17-18 ans. Si vous veniez à le perdre, sachez que vous pouvez demander un certificat par courrier ou courriel au centre national dont vous dépendez. Pensez à inclure une copie de votre carte nationale d’identité. Veuillez consulter la liste des différents centres en France pour plus de renseignements. Toutefois, faites attention, car la demande doit être faite avant vos 25 ans !

Selon votre situation, vous devez peut-être remettre un certificat de position militaire ou une attestation des services accomplis.

7) Jugement d’adoption

Si vous ne le trouvez plus, adressez-vous au greffe du Tribunal de Grande Instance ayant rendu le jugement d’adoption. Vous devez rappeler dans le courrier la date du jugement et le numéro de la chambre qui l’a rendu.

8) Page d’identité du passeport

Il s’agit de la page sur laquelle sont indiquées vos informations personnelles et votre photo.

9) Documents du Petitioner

Dans le cas d’une demande de visa IR-5 en tant que parents d’un citoyen américain âgé d’au moins 21 ans, ou d’un visa F4 pour les frères et sœurs de citoyen américain, vous devez transmettre l’acte de naissance du Petitioner.

Pour un visa IR-1, CR-1 ou F2A propre à l’époux(se) d’un citoyen états-unien ou d’un Lawful Permanent Resident, si l’époux étranger a déjà été marié auparavant, veuillez obtenir tout document prouvant la dissolution de ses mariages antérieurs. Par exemple, un jugement de divorce ou acte de décès + acte de mariage avec l’ancien époux défunt.

5. Envoyer toutes les pièces au NVC

Il est important que vous fassiez parvenir l’ensemble des photocopies des documents demandés en un seul dossier. Autrement, l’étude de votre cas pourrait mettre plus de temps. La façon dont vous devrez transmettre le dossier dépend du lieu de votre entretien et de votre numéro de dossier NVC.

Télécharger les documents en ligne via le CEAC

Si le dernier courrier du NVC vous indique « You may begin online processing », scannez toutes les pièces demandées ainsi que leur traduction. Puis connectez-vous sur le site du CEAC afin de procéder au téléchargement. Suivez les instructions à l’écran pour chaque catégorie de documents. Un fichier PDF en anglais vous explique la marche à suivre.

Envoyer par courriel

Cette méthode d’envoi ne vaut que pour les demandeurs dont le numéro de dossier NVC commence par :

  • AKD
  • AMM
  • BGH
  • DMS
  • GZO

Veuillez scanner l’ensemble des pièces requises et les convertir en un seul document PDF. Ensuite, envoyez-le en pièce jointe à NVCelectronic@state.gov et pensez à saisir votre numéro de dossier NVC dans l’objet du courriel.

Sachez toutefois que vous pouvez transmettre plusieurs fichiers PDF à condition que chacun pèse moins de 5 MB.

Envoyer par courrier

Si vous n’êtes dans aucun des deux cas susmentionnés, envoyez toutes les pièces accompagnées du Document Cover Sheet, que vous avez reçu avec le courrier de bienvenue du NVC, sous pli à :

National Visa Center
Attn: DR
31 Rochester Ave. Suite 100
Portsmouth, NH 03801-2914

Si vous avez perdu le Document Cover Sheet, pas de panique ! Vous pouvez l’imprimer en vous rendant tout d’abord sur le site du CEAC. Ensuite, cliquez sur Fee payment dans la catégorie Immigrant. Puis, saisissez votre numéro de dossier NVC et le numéro de facture si demandé. Enfin, faites défiler la page jusqu’à voir Print document cover sheet.

visa immigrant usa document cover sheet
6. Passer l’entretien à l’ambassade

Il vous faudra attendre jusqu’à trois semaines avant de recevoir des nouvelles.

Lorsque votre dossier passera à la procédure finale, le NVC se chargera de transmettre votre dossier à l’ambassade ou au consulat dont vous dépendez. Il s’occupera également de vous fixer un rendez-vous pour l’entretien. Par la suite, une lettre de convocation sera envoyée au demandeur, au Petitioner et à l’avocat (si applicable) dès qu’une place est disponible. Cela peut prendre des mois, alors soyez patients ! Le courrier vous indiquera la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

Se préparer à l’entretien

Tout d’abord, il vous faut prendre rendez-vous pour un examen médical. Vous pouvez le faire via le site English Doctor in Paris 45 jours avant votre entrevue. Sachez que vous devez vous faire examiner par un médecin reconnu par l’ambassade. Dans le cas contraire, les résultats de la visite médicale seront irrecevables.

L’examen médical

Quels sont les documents nécessaires à la prise du rendez-vous médical ?

Une fois arrivés sur l’interface du site, on vous demande de vous munir de :

  • Passeport
  • Numéro de dossier
  • Adresse e-mail de contact
  • Date de l’entretien avec l’ambassade

Quelles sont les étapes pour prendre rendez-vous ?

interface prise rdv médical visa usa

Comme vous pouvez le voir sur l’image, cinq étapes sont nécessaires. Suivez pas à pas les instructions demandées.

Quels sont les examens à passer avant la visite médicale ?

  • Syphilis et gonorrhée : À passer à partir de 15 ans dans un laboratoire certifié par l’ambassade des États-Unis
  • Radiographie des poumons : Dès 15 ans dans un centre d’imagerie médicale reconnu par l’ambassade des États-Unis
  • Vaccination selon les normes des États-Unis : Vous trouverez une check-list des vaccins à faire pour les moins de 19 ans et les plus de 19 ans.

Pour plus de précisions, consultez la page concernant les recommandations pour la visite médicale de English Doctor in Paris.

Que faut-il apporter le jour de l’examen médical ?

Voici la liste des documents à prendre avec vous pour la visite médicale :

  • Check-list : Vous pouvez l’imprimer en ligne et la compléter. Elle reprend les principales vaccinations que vous devez avoir faites.
  • Carnet de santé
  • Passeport en cours de validité
  • Numéro de dossier NVC
  • Chèque ou espèces pour le paiement de l’examen
  • Tout document que vous jugez utile de présenter au médecin concernant votre état de santé

Que se passe-t-il après l’examen médical ?

Le médecin vous remet les résultats sous pli que vous ne devrez ouvrir sous aucun prétexte. Vous le donnerez tel quel le jour de l’entretien.

Récapitulatif des documents à apporter

Documents communsDocuments propres à l'immigration familialeDocuments propres à l'immigration pour l'emploi
Lettre de convocation du NVC à l'entretienAffidavit of support signé par le Petitioner et par tout sponsor financier ayant déposé le formulaire I-864 en votre nomLettre de l'employeur états-unien datant de moins d'un mois reprenant les éléments essentiels de l'offre d'emploi
Passeport et la photocopie de sa page d'identitéDocument indiquant les revenus du Petitioner, tel que le federal tax return ou le formulaire W-2
2 photos d'identité en couleur au format 5x5 cmPreuve de la domiciliation du Petitioner aux USA, telle que la photocopie de son passeport, carte verte
Original et copie des documents civils avec les traductions en anglais
Pli contenant les résultats de l'examen médical
Page de confirmation du formulaire DS-260
Moyen de paiement des frais de visa si vous ne les avez pas déjà réglés en ligne
Connaître les résultats de l’entretien

Une fois l’entretien passé, l’officier consulaire vous en communiquera l’issue. Dans tous les cas, restez courtois et polis. Si votre visa est accordé, l’agent vous informera de la date et de la façon dont votre passeport et votre visa vous seront envoyés.

7. Recevoir le visa

Vous recevrez votre passeport accompagné du visa selon les modalités communiquées par l’agent consulaire. Pensez à vérifier que toutes les informations contenues dans le visa sont exactes. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter l’ambassade au plus vite. De plus, vous trouverez un ensemble de documents à l’intérieur d’un pli qu’il ne faudra pas ouvrir. Vous devrez le remettre à l’immigration à votre arrivée aux États-Unis.

8. Payer les frais d’immigration USCIS

Dès que le visa immigrant est en votre possession, rendez-vous sur le site de l’USCIS afin de procéder au règlement des frais d’immigration. Il est toutefois possible de payer après votre arrivée aux USA. Sachez que ces frais serviront à créer votre carte verte.

Pour payer, vous devez vous munir des informations reçues à l’ambassade :

  • A-number : Il se compose de 8 ou 9 chiffres derrière la lettre A.
  • DOS case ID : 3 lettres suivies de 9 ou 10 chiffres.
  • Feuille d’instructions expliquant la procédure de paiement
  • Carte bancaire

Pour commencer, saisissez votre A-number ainsi que votre DOS case ID sur le site de l’USCIS et suivez les instructions. Ensuite, on vous demande un règlement de 220 $. Sachez que si vous ne pouvez pas payer vous même, une tierce personne peut le faire.

Enfin, pensez à imprimer la confirmation de paiement.

9. Entrer aux États-Unis

Vous disposez de 6 mois pour vous rendre aux USA à compter de la date de réception de votre visa immigrant. N’oubliez pas le fameux pli que vous avez reçu en même temps que le visa. Rendez-vous au point d’immigration et remettez-le ainsi que le Immigrant data summary sheet sur lequel figurent le A-number et le DOS Case ID.

immigrant data summary sheet visa usa

L’immigration procédera à la vérification de votre dossier et de votre paiement des frais d’immigration. Si tout est en ordre, vous pourrez recevoir votre carte verte à l’adresse que vous avez indiquée lors de l’entretien à l’ambassade, ou directement auprès du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection). Pour plus de renseignements, veuillez consulter le guide de l’USCIS concernant le paiement des frais d’immigration.

Il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir la fameuse carte verte, précieux sésame pour démarrer votre nouvelle vie aux États-Unis !

Vous aimerez peut-être...

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus