Blog Voyage > Partez dans le sud de la France pour Noël

Partez dans le sud de la France pour Noël

par Pidgy

Noël est sans aucun doute la période la plus magique de l’année parce qu’elle met de la joie dans tous les cœurs. Si vous souhaitez changer d’air pour cette fin d’année et célébrer les fêtes de fin d’année ailleurs, tout en restant dans l’Hexagone pour cause de Covid-19, pourquoi ne pas opter pour le sud de la France ? On associe souvent le sud au soleil et aux vacances, mais en décembre, un séjour peut y être très particulier et magique : douceur de vivre, températures clémentes, mer…

Arles pour de Drôles de Noël

L’une des destinations que nous vous proposons pour un Noël réussi dans le sud de la France, c’est Arles. Grande ville appartenant à la Provence, elle se révèle incontournable en décembre surtout grâce à son festival.

Le festival Drôles de Noël est effectivement l’évènement autour duquel tous les habitants d’Arles organisent leur fête de Noël. Celui-ci dure 4 jours durant lesquels le centre-ville s’anime plus que d’habitude et est le théâtre d’une véritable affluence. Petits et grands parcourent les rues afin de profiter de la cinquantaine de spectacles offerts gratuitement.

En choisissant Arles pour votre Noël de cette année, vous pourrez profiter :

  • De spectacles de danse,
  • De projections de films,
  • De mappings géants,
  • De pièces de théâtre,
  • De spectacles de marionnettes,
  • Des arts du cirque,
  • De jeux de musique et d’histoire,
  • D’animations de magie,
  • De numéros d’acrobatie.

Tout ceci vous permettra de vous plonger dans l’ambiance, mais aussi de vous distraire. Vous pourrez en plus assister au Salon International des Santonniers qui se déroule à l’église Sainte-Anne. Ce sera l’occasion pour vous d’admirer le travail des artisans et les petites figurines désormais très populaires qui composent une crèche provençale réussie.

Visiter la ville à cette période, c’est aussi l’occasion de faire du tourisme. Les principales activités à réaliser sont sur pass to freedom, un blog de voyages vous proposant de nombreux itinéraires pratiques et sites incontournables à visiter. Pour continuer dans la frénésie de la période, rendez-vous dans l’un des marchés de Noël pour vous y procurer des souvenirs artisanaux. Des provisions pour le repas et d’autres y sont également proposées. En prime, vous pourrez assister à la parade du père Noël à travers la ville.

Sur place, vous pouvez également profiter de la douceur du climat et vous offrir une balade sur la plage en journée ou le soir pour respirer l’air frais et profiter du calme.

Avignon pour l’un des meilleurs marchés de Noël en France

En France chaque année, plus d’une vingtaine de marchés de Noël sont installés dans différentes villes. Tous ne se valent pas, mais à Avignon, vous êtes certain d’avoir un marché inoubliable dédié à cette période de festivités.

Encore appelée la Cité des Papes, Avignon se pare de lumières et est très animée durant le mois de décembre, surtout dès que les marchés s’installent. Vous les trouverez à la Place des Carmes, à la Place de l’Horloge et à la Place Crillon. Vous pourrez vous procurer des produits entièrement issus de la Provence. Ce sont notamment :

  • Du miel,
  • Des tissus,
  • Des fruits confits,
  • Du nougat,
  • Des santons,
  • Des jouets en bois,
  • Du pain d’épice.

Ceux-ci peuvent constituer des souvenirs que vous ramènerez chez vous ou de petits cadeaux à offrir à vos proches. Pendant que vous faites vos achats, observez les danses folkloriques, écoutez les orchestres et les chants de Noël ou assistez aux parades prévues pour l’occasion. Le climat étant plus doux, vous pouvez par ailleurs, vous offrir de petites promenades pour découvrir la ville et ses alentours.

D’autres attractions telles que le village des Santonniers, le village des Enfants et la crèche provençale sont également organisées. Toute votre famille pourra donc profiter d’un moment agréable dans cette belle ville de France. Vous pourrez aussi y déguster des mets et boissons traditionnels de la région. La ville est aussi très vaste, ce qui vous permet de trouver rapidement le type de logement que vous désirez.

Un Noël réussi à Aigues-Mortes

Si vous avez toujours rêvé de patiner pour Noël, la cité d’Aigues-Mortes en Camargue est l’endroit qu’il vous faut visiter. Bien à l’abri de ses hauts remparts, Aigues-Mortes accueille pour la fête des marchés de Noël et différents spectacles.

L’un des indispensables à ne pas rater est le spectacle d’ouverture de la patinoire. Après cela, vous pourrez danser sur la glace dès que l’envie vous en prendra. À la sortie de la patinoire, les marchés de Noël vous attendent. C’est l’idéal pour dénicher des articles artisanaux de la région et en faire des souvenirs.

Pour cet évènement, vous pourrez aussi assister à des animations, voir des spectacles équestres, participer à des chasses au trésor et bien d’autres. Tout en profitant de ces loisirs, vous pourrez profiter d’une fête de Noël toute en traditions. Vos enfants seront également ravis puisqu’un certain nombre d’activités est conçu pour leur offrir un moment magique.

Si vous aimez les santons, nous vous conseillons de vous inscrire, si possible, à un atelier d’initiation à la fabrication de ces personnages emblématiques de Noël. N’hésitez ensuite pas à sortir des remparts d’Aigues-Mortes pour profiter des merveilles de la Camargue. C’est peut-être l’occasion rêvée pour visiter son Parc naturel et d’admirer la faune et la flore et les salins caractéristiques de cette ville de France.

Gordes pour un Noël très traditionnel

Pour Noël, il existe un certain nombre de choses que nous faisons sans vraiment nous en rendre compte parce qu’elles représentent la tradition. Nous vous proposons alors de vous immerger dans cette tradition en choisissant Gordes pour votre Noël de cette année.

C’est la capitale de la tradition et tout y est réuni pour vous faire vivre pleinement la fête. Vous pouvez donc commencer par la découverte des santons et de la crèche de Provence. Des santons en argile de différentes formes et styles sont disponibles un peu partout et surtout au marché de Noël. Ils sont conçus de manière artisanale par les habitants de la ville.

Mais les santons ne sont pas les seuls articles que vous trouverez sur les marchés. De la nourriture, des objets de décoration, des souvenirs, des jouets et bien d’autres éléments vous y attendent. Ce sont pourtant surtout pour les animations, les concerts et les autres divertissements que ces endroits sont si fréquentés.

Pour la veillée de Noël, vous pourrez aussi participer au dîner et goûter ainsi les fameux 13 desserts prévus pour la célébration. Finissez en beauté en vous rendant à la messe de minuit en famille, parés de vos plus belles tenues.

Cette année alors que de nombreuses personnes ont dû renoncer à leurs vacances, Noël offre une nouvelle occasion de voyager. Nous vous recommandons en effet de partir pour une des destinations ci-dessus afin de changer d’air et de vous divertir suite à cette période difficile de confinement. Nous avons opté pour le sud de la France parce que le climat y est plus clément. De plus, vous n’avez pas à franchir les frontières du pays et à vous exposer encore plus au Covid. Certaines activités des années précédentes ne seront peut-être pas disponibles, pensez à vous renseigner au préalable.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus