Blog Voyage > Château de Gibralfaro : Tarifs, Horaires et Localisation

Château de Gibralfaro : Tarifs, Horaires et Localisation

par Pidgy
Muraille du Château de Gibralfaro Malaga
Muraille du Château de Gibralfaro

Le Château de Gibralfaro est l’une des principales attractions de Malaga. Venez donc découvrir cette imposante forteresse arabe érigée en 1340, avec en prime un superbe panorama sur la ville !

Où se trouve le Château de Gibralfaro ?

Le Château de Gibralfaro (Castillo de Gibralfaro) est un incontournable lors de toute visite de Malaga. Il se situe au Camino de Gibralfaro, 11. Pour l’atteindre, vous avez deux possibilités.

Itinéraire Alcazaba - Gibralfaro

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre à l’Alcazaba et suivre le chemin pentu en zigzags. Accrochez-vous car il vous faudra peut-être une demi-heure pour arriver à destination. Nous vous conseillons donc de faire des pauses régulières le long de votre périple. En outre, le panorama sur Malaga n’en sera que plus beau à mesure que vous grimpez. En montant, pensez à vous arrêter au Mirador de Gibralfaro, pour prendre de jolis clichés de la ville.

La dernière possibilité requiert beaucoup moins d’efforts physiques ! En effet, le bus touristique City Sightseeing vous déposera juste à l’entrée du Château. Il vous suffit de descendre à l’arrêt 10 « Castillo de Gibralfaro » de la ligne rouge. Pensez donc à réserver votre billet en ligne.

Quelle est l’histoire du Château de Gibralfaro ?

À l’époque des Phéniciens et des Romains, il n’y avait qu’un phare au sommet du mont. L’arrivée des Arabes changea tout. Le roi nasride, Yusuf Ier, ayant fait édifier une forteresse à la place en 1340, celle-ci porta le nom de Jabal-Faruk, soit « mont du phare ». Ce qui donna plus tard par déformation son nom actuel : Gibralfaro. Elle avait pour but de protéger l’Alcazaba. C’est pourquoi des soldats y étaient postés. Par ailleurs, vous remarquerez que le monument s’appelle bien « Château » et non « Forteresse », car des gouverneurs arabes y logeaient.

Cette période ne dura pas en raison de la Reconquête (Reconquista) de Malaga par les rois catholiques. En effet, ces derniers assiégèrent le Château durant l’été 1487. Une fois vainqueur, le roi Ferdinand II d’Aragon décida d’en faire sa résidence temporaire. Cependant, ce ne fut pas au goût de son épouse, Isabelle Iere de Castille, qui préféra séjourner dans le centre. Par la suite, le Château de Gibralfaro devint un élément des armoiries de Malaga. Ce n’est qu’en 1494 que leurs majestés en firent cadeau à la ville côtière.

Que peut-on y voir ?

Balade sur la muraille du Château de Gibralfaro
Balade sur la muraille du Château de Gibralfaro

Saviez-vous que le Château de Gibralfaro compte deux rangées de muraille et huit tours ? On peut se balader sur les murailles pour photographier Malaga sous tous les angles !

Plan du Château de Gibralfaro
Plan du Château de Gibralfaro

Si vous décidez de faire un tour au château de Gibralfaro, vous pourrez prendre un dépliant pour agrémenter votre visite. Ce dernier vous permet notamment de vous repérer grâce à son plan (écrit en français !).

La partie droite correspond à la cour principale. On y inclut par exemple la Tour Mirador, le Puits Airón et le Centre d’Interprétation. Saviez-vous que ce puits a été creusé dans la roche et qu’il mesure 40 m de profondeur ? En ce qui concerne le Centre d’Interprétation, vous en apprendrez plus sur l’histoire des lieux depuis 1487 à travers une exposition sur la vie du Château.

Vue sur Malaga depuis la Tour Blanche du Château de Gibralfaro
Vue sur Malaga depuis la Tour Blanche du Château de Gibralfaro

Quant à la partie gauche, on l’appelle la cour des armes. On y trouvait les baraquements des soldats et les écuries. Du haut de la Tour Blanche (ou Tour Albarrana), vous pouvez prendre de jolies photos avec Malaga en arrière-plan.

Quels sont les tarifs ?

Le billet d’entrée est à acheter directement sur place. Si vous souhaitez visiter uniquement le Château de Gibralfaro, vous débourserez 3,50 €. Pour également accéder à l’Alcazaba, l’entrée coûte 5,50 €.

Château du Gibralfaro gratuit - Astuce de Pidgy

Quels sont les horaires ?

Le Château de Gibralfaro vous accueille du mardi au dimanche :

  • De 09h00 à 18h00 en période hivernale (01 octobre au 31 mai)
  • De 09h00 à 20h00 en période estivale (01 juin au 30 septembre)

Cependant, il ferme le 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 01 janvier.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Malaga :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus