Blog Voyage > Grand-Place de Bruxelles

Grand-Place de Bruxelles

par Pidgy

La Grand-Place de Bruxelles est le centre géographique, historique et commercial de la capitale. Mondialement reconnue pour sa richesse ornementale et architecturale, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Où se trouve la Grand-Place de Bruxelles ?

Dans le cas où vous voudriez visiter Bruxelles, sachez que la Grand-Place se trouve dans le centre de Bruxelles, à une vingtaine de minutes de l’aéroport de Bruxelles Zaventem. Dans le cas où vous auriez réservé votre Brussels Card + transports en commun illimités, vous pouvez gratuitement prendre un bus vers le centre historique de la ville, sinon il vous faudra acheter un ticket de train ou de bus.

Histoire de la Grand-Place de Bruxelles

Grand-Place de Bruxelles

Origine

Au 10e siècle, les ducs de Basse-Lotharingie construisirent un château-fort sur une île de la Senne. Vers la fin du 11e siècle, un marché en plein air s’implanta près de ce dernier. En effet, ce quartier commerçant, était à l’époque un espace découvert qui se situait non loin de la route qui reliait la Flandre et la Rhénanie, deux régions prospères de la période.

Développement et expansion

Au début du 13e siècle, trois halles commerciales virent le jour. Ces dernières, propriétés du duc de Brabant lui permettaient entre autres de contrôler l’entreposage des marchandises et de prélever des taxes.

Toutefois, au début du 14e siècle, le duc, à court d’argent, cèda au Conseil de Ville une partie de ses privilèges quant au contrôle du commerce. En 1362, la ville de Bruxelles construisit une nouvelle halle, de l’autre côté de la place. Puis, en 1455, l’édification de l’Hôtel de Ville transforma véritablement la place en siège du pouvoir municipal, faisant au passage un joli pied de nez au Palais du Coudenberg, symbole du pouvoir centralisé.

Néanmoins, malgré ce tour de force, l’influence du duc était toujours omniprésente. En effet, l’ancienne halle au pain prit ainsi le nom de Maison du Roi. Durant la même période, des corporations et de riches négociants firent construire de nombreuses maisons tout autour de la Grand-Place.

Destruction et reconstruction

En 1695,  les bombardements français détruisirent presque entièrement la Grand-Place. Suite à cela, le cœur de la cité médiévale fera l’objet d’une campagne de reconstruction, réalisée sous le contrôle du magistrat de la Ville.

Bombardement de Bruxelles en 1695

Grand-place de Bruxelles contemporaine

Dans sa forme contemporaine, la Grand-Place de Bruxelles est toujours le fidèle reflet de la place détruite par la France. En outre, elle incarne toujours autant les intentions symboliques du pouvoir et l’orgueil des bourgeois bruxellois. Ces derniers ont préféré recréer leur ville dans son état antérieur plutôt que de la reconstruire dans le style contemporain.

Fleuron de l’architecture gothique brabançonne, l’Hôtel de Ville, constitue le monument le plus emblématique de la Place. Face à lui, la Maison du Roi, reconstruite pendant le courant historiciste, s’intègre parfaitement à l’ensemble. Son élévation se réfère à l’édifice de style gothique antérieur au bombardement.

Le Musée de la Ville quant à lui, occupe depuis plusieurs décennies cette dernière. De part et d’autre de ces monuments, symboles de l’autorité publique, sont présentes les différentes maisons qu’occupaient autrefois les corporations. De surcroît, fait étonnant, la Grand-Place est l’une des rares places au monde n’abritant aucun lieu de culte.

Ensemble Architectural actuel

La Grand-Place de Bruxelles est un ensemble homogène de bâtiments publics et privés, datant principalement de la fin du 17e siècle. Par conséquent, son architecture est le reflet de la qualité sociale et culturelle de cet important centre politique et commercial. Faisons un petit tour des bâtiments les plus célèbres :

  • L’Hôtel-de-Ville : L’Hôtel-de-Ville constitue le réel joyau architectural de la place. Par ailleurs, vous avez le choix entre des visites guidées individuelles ou en groupe pour admirer entre autres cette merveille et en apprendre ainsi un peu plus sur son histoire.
  • La Maison du Roi : La Maison du Roi fut construite en 1536 et réformée en 1873. Pendant des siècles, elle a été le lieu de résidence des monarques. De nos jours, ce bâtiment abrite le Musée de la Ville. De plus, une fois sur place, vous pourrez notamment y admirer les fameux costumes du Manneken Pis.
  • La Maison des Ducs de Brabant : Du numéro 14 au numéro 19 de la place se trouvent sept maisons de corporations.
  • Le Pigeon : Célèbre propriété qui a servi de résidence bruxelloise à Victor Hugo.
  • Le Renard, Le Cornet et Le Roy d’Espagne : Le Renard et Le Cornet sont des corporations. Quant au Roy d’Espagne, il s’agit du bar le plus prisé de la Grand-Place.

Retrouvez tous nos meilleurs articles pour savoir que faire à Bruxelles !

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus