Blog Voyage > L’Oriu di Canni, un ancien abri de bergers en Corse-du-Sud

L’Oriu di Canni, un ancien abri de bergers en Corse-du-Sud

par Pidgy
Oriu di Canni
Oriu di Canni

L’Oriu di Canni est un édifice plutôt étrange. Mot à mot, son nom signifie « caverne/grotte de Canni ». On dirait une petite maisonnette, comme celle des Schtroumpfs, vous ne trouvez pas ? En réalité, il s’agit d’un abri creusé dans la roche que vous trouverez dans la commune de Sotta, en Corse-du-Sud.

Quelle est l’histoire de Oriu di Canni ?

L’histoire de l’Oriu di Canni semble assez ancienne car elle remonterait à la préhistoire. Tout d’abord, l’édifice fut créé naturellement par l’érosion de la roche due à la pluie et au vent. On parle parfois de « taffonisation », qui vient du corse « taffone » signifiant trou. Puis, les hommes préhistoriques s’en servirent d’abri pour eux-mêmes et leurs bêtes, et parfois d’endroit pour enterrer les morts.

Bien entendu, ce que l’on voit aujourd’hui est le fruit d’un aménagement humain. En effet au XVIe siècle, les bergers transformèrent quelque peu l’abri sous roche afin de le rendre plus habitable lors des périodes de transhumance. On ajouta notamment des portes et des murs de pierre pour se protéger du froid.

Que voir dans cet abri ?

Tout d’abord, vous pourrez observer son toit atypique. On dirait plus un bonnet pointu qu’un toit classique. D’ailleurs en parlant du toit, il a fallu en amputer une partie en 2017 car un bloc était sur le point de se détacher. Ensuite, avez-vous remarqué près de la fenêtre à l’étage une sorte de statue en pierre représentant un chien ?

Intérieur de Oriu di Canni
Intérieur de Oriu di Canni

Pour ce qui est de l’intérieur, ne vous attendez pas à trouver de meubles ! Imaginez-vous revenir des siècles en arrière où les bergers venaient se reposer la nuit avec leurs troupeaux avant de poursuivre leur route lors des transhumances. En outre, on distingue vaguement les restes d’une cuisine rudimentaire.

Panorama sur la flore
Panorama sur la flore

En ce qui concerne l’extérieur de l’abri, vous aurez une vue imprenable sur la flore environnante. Vous profiterez également de l’air frais de la montagne pour vous rafraîchir, surtout en été !

Comment se rendre à Oriu di Canni ?

Itinéraire Porto-Vecchio – Oriu di Canni
Itinéraire Porto-Vecchio – Oriu di Canni

L’Oriu di Canni se trouve dans le hameau de Canni, dans la commune de Sotta. Celle-ci étant située à proximité de Porto-Vecchio, il sera nécessaire dans un premier temps de rejoindre cette commune.

Ainsi une fois à Porto-Vecchio, suivez la T10 en direction de Bonifacio. Au deuxième rond-point, prenez la première sortie en direction de Sotta par la D859. Vous arriverez alors dans le village de Sotta. Continuez jusqu’au Proxi et tournez à gauche sur la D959 en direction de Chera. Étant donné que la route comporte quelques virages, nous vous conseillons de rouler doucement et prudemment.

Parking gratuit de Oriu di Canni
Parking gratuit de Oriu di Canni

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à poursuivre votre chemin jusqu’au « parking » gratuit en terre situé à votre gauche. Vous verrez un petit panneau explicatif sur lequel est dessiné l’Oriu di Canni.

Panneau indiquant la direction de l'Oriu
Panneau indiquant la direction de l’Oriu

C’est là que votre petite randonnée de 15-20 minutes commence. Continuez à pied jusqu’au panneau indiquant la direction de « I Canni » et de l’« Oriu » en prenant garde aux voitures et tournez à gauche.

Sentier longeant des habitations
Sentier longeant des habitations

Lorsque le chemin se scinde en deux, il faudra suivre le chemin de gauche qui grimpe. Prenez votre temps car une grosse pente vous attend ! Ensuite, vous devrez emprunter un sentier longeant des maisons. Pas de difficulté particulière à ce niveau.

Sentier rocailleux
Sentier rocailleux

La dernière partie du chemin comporte un sentier rocailleux qui grimpe en zigzagant. C’est pourquoi nous vous conseillons de porter au moins des baskets pour plus de confort.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus