Blog Voyage > Piscia di Gallo

Piscia di Gallo

par Pidgy
Piscia di Gallo
Piscia di Gallo

La Piscia di Gallo est une magnifique cascade qui jaillit d’un mur minéral pour se jeter 60 mètres plus bas ! Pour l’apercevoir, une petite randonnée dans le massif de l’Ospedale est nécessaire.

Où se trouve la Piscia di Gallo ?

La Piscia di Gallo se situe sur la commune de San-Gavino-di-Carbini qui se trouve à 39 km de Porto-Vecchio. Avant de vous parler de la randonnée pour l’atteindre, laissez-nous vous expliquer comment arriver jusqu’au parking gratuit.

Vue satellite du parking près du restaurant La Cascade
Vue satellite du parking près du restaurant La Cascade

Comment venir depuis le village de Zonza ?

Itinéraire Zonza – La Cascade
Itinéraire Zonza – La Cascade

Depuis Zonza, vous mettrez une vingtaine de minutes en voiture en descendant la D368 en direction de Porto-Vecchio. Faites attention car c’est une route de montagne présentant de nombreux virages. Roulez donc doucement !

Comment s’y rendre depuis Sainte-Lucie de Porto-Vecchio ?

Itinéraire Sainte-Lucie de Porto-Vecchio – La Cascade
Itinéraire Sainte-Lucie de Porto-Vecchio – La Cascade

Si vous partez de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, suivez la T10 en direction de Porto-Vecchio. Puis, empruntez la D759 en tournant à droite au panneau indiquant le hameau d’Arraggio. Ensuite, vous rejoindrez la D368 qui est une succession de virages montant vers le village de l‘Ospedale. Soyez donc extrêmement prudents. À mesure que vous avancerez, vos passagers pourront profiter du splendide paysage de montagne qui s’offrira à leurs yeux ébahis.

Lac artificiel de l'Ospedale
Lac artificiel de l’Ospedale

Par ailleurs, vous pourrez faire une pause pour admirer la beauté du lac artificiel de l’Ospedale situé dans la forêt du même nom.

Parking près du restaurant la Cascade
Parking près du restaurant la Cascade

Enfin, il ne vous reste plus qu’à suivre la route et ses quelques virages jusqu’au panneau indiquant la présence d’un parking. Au total, le trajet dure environ 45 minutes.

Comment arriver depuis Porto-Vecchio ?

Itinéraire Porto-Vecchio – La Cascade
Itinéraire Porto-Vecchio – La Cascade

Au départ de Porto-Vecchio, vous devrez également suivre la D368 en direction de Zonza.

Randonnée pour se rendre à la Piscia di Gallo

Début de la randonnée pour Piscia di Gallo
Début de la randonnée

Une fois garés, vous verrez un petit panneau indiquant le départ du sentier pour se rendre à la Piscia di Gallo. Vous passerez au milieu des établissements de restauration et commencerez votre superbe randonnée !

Début de la randonnée pour se rendre à la Piscia di Gallo

Celle-ci est qualifiée de facile. Les randonneurs aguerris mettront environ 45 minutes à arriver jusqu’à la Piscia di Gallo. Tandis que les débutants, comme nous, nécessiteront 1h à 1h20. Nous vous conseillons de porter de bonnes chaussures de marche et d’emporter de l’eau afin de vous hydrater régulièrement.

Balisage jaune sur un arbre – Randonnée Piscia di Gallo
Balisage jaune sur un arbre

En outre, le chemin à suivre est balisé à l’aide d’un trait jaune sur les arbres et les rochers afin que vous ne vous perdiez pas. Le balisage jaune signifie qu’il s’agit d’une petite randonnée pouvant être faite en moins d’une journée.

Sentier de randonnée – Piscia di Gallo
Sentier de randonnée

Au cours de votre promenade pour rejoindre la Piscia di Gallo, vous pourrez apprécier la diversité et la beauté des paysages autour de vous. En effet, vous marcherez tantôt sur un sentier plat au milieu des bois et pins laricio, tantôt sur un chemin escarpé avec vue sur les montagnes.

Traversée du ruisseau

Passage du ruisseau – Randonnée Piscia di Gallo
Passage du ruisseau

Ne vous laissez pas tromper par la photo, ce n’est pas un ensemble de petites pierres sur un sol mouillé. C’est en réalité un véritable ruisseau ! Vous vous demandez ainsi si vous devez traverser. Eh bien, le panneau se trouvant de l’autre côté de la rive vous indique que la Piscia se trouve bel et bien par là ! Faites très attention en marchant sur les petites pierres pour ne pas mouiller vos chaussures.

Panorama de la randonnée Piscia di Gallo
Superbe panorama

Une fois le ruisseau traversé, suivez le chemin qui monte. À cette altitude, vous apercevrez un superbe panorama sur les montagnes, la forêt de pins et le ruisseau.

Rocher sentinelle
Rocher sentinelle

Ensuite, poursuivez votre route jusqu’à ce drôle de rocher. Il s’agit du Rocher sentinelle, un gros bloc de granit en équilibre sur deux rochers.

Du rocher Sentinelle jusqu’à la Piscia di Gallo

Vue sur la Piscia di Gallo
Vue sur la Piscia di Gallo

La cascade n’est plus très loin ! Après être passés devant l’énorme rocher appelé A sapara qui servait autrefois d’abri aux bergers, descendez le sentier. Puis, vous arriverez sur une sorte de belvédère. Vous y trouverez notamment un panneau explicatif sur la cascade. Il ne vous reste plus qu’à apprécier la vue sur la Piscia di Gallo.

Piscia di Gallo à la fin du sentier balisé
Vue à la fin du sentier sécurisé

Dans le cas où vous souhaiteriez la voir de plus près, descendez « l’escalier » de pierres. Ce dernier est sécurisé par des cordages servant de rampe. Nous avons mis environ 15 minutes à atteindre la fin du chemin sécurisé. À notre plus grand regret, des arbres bloquaient quelque peu la vue.

Panneau indiquant la fin du sentier sécurisé – Randonnée Piscia di Gallo
Panneau indiquant la fin du sentier sécurisé

Il est néanmoins possible d’arriver au pied de la cascade en descendant plus bas. Toutefois, sachez que le reste du chemin n’est plus balisé. Nous déconseillons ainsi fortement aux enfants d’essayer de l’emprunter car la pente est raide et les pierres, glissantes.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus