Blog Voyage > Voyage à Londres : que faut-il savoir avant de partir ?

Voyage à Londres : que faut-il savoir avant de partir ?

par Pidgy

Londres, ville passionnante et cosmopolite, est une destination qui fait rêver de nombreux touristes. Classée parmi les cinq villes les plus visitées au monde depuis quelques années, elle accueille plus de 16 millions de visiteurs chaque année.

Comme tout voyage, un séjour dans la capitale britannique nécessite quelques préparatifs. Pour profiter pleinement de votre voyage à Londres, découvrez ces informations utiles et quelques conseils pratiques à prendre en compte pour se préparer au mieux.

Les formalités administratives nécessaires pour séjourner à Londres

Les formalités administratives nécessaires pour voyager à Londres dépendent de votre nationalité. Si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, tout ce dont vous devez vous munir pour séjourner dans la capitale anglaise est votre carte nationale d’identité ou un passeport valide. Ces conditions sont maintenues jusqu’au 31/12/2020.

Les enfants mineurs qui ne sont pas accompagnés par un de leurs parents doivent présenter un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité et une autorisation parentale de sortie de territoire.

Si vous n’êtes pas un ressortissant de l’Union européenne, vous aurez besoin d’un passeport valide et éventuellement d’un visa. Prenez contact avec les services du consulat ou de l’ambassade du Royaume-Uni près de chez vous.

Un autre document que vous devriez prévoir avant d’atterrir sur le sol londonien est la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci est délivrée par votre caisse d’assurance maladie et atteste de vos droits à l’assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de vos frais de santé à Londres en cas de problème. Elle est valable jusqu’à la sortie définitive du Royaume-Uni de l’UE (31/12/2020). Si après sa sortie de l’UE, le Royaume-Uni reste dans l’EEE, vous devriez en principe toujours pouvoir y utiliser la CEAM…

Le climat à Londres

Londres bénéficie d’un climat océanique tempéré. Ce dernier se caractérise par des pluies régulières de faible intensité toute l’année. En moyenne, il y pleut 12 jours par mois. Donc, dire que Londres offre une météo peu accueillante n’est pas faux.

Le ciel est bien souvent couvert. Toutefois, le mauvais temps n’est pas caractéristique de la ville. Le printemps et l’été peuvent être agréables, c’est-à-dire de mars à août. Ainsi, avant de partir, pensez à emporter avec vous un parapluie et des vêtements et chaussures imperméables. On n’est jamais assez prudent.

Des informations sur le climat londonien sont disponibles sur le site weekenda.fr où vous pourrez trouver de nombreuses idées d’activités. Vous pourrez également réserver un billet d’avion ou un logement en ligne.

Séjour à Londres : les horaires

Londres est à l’heure du méridien de Greenwich. Il y a un décalage d’une heure en moins par rapport à la France. Quand il est 11h à Paris, il est 10h à Londres. Il faut donc en tenir compte si vous prévoyez de contacter votre famille ou vos proches durant votre séjour.

En ce qui concerne les horaires d’ouverture des établissements à Londres, les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, et le samedi de 10h à 12h30.

Les magasins, quant à eux, ouvrent tous les jours, y compris le dimanche de 9h/10h à 18h/19h. Les nocturnes peuvent rester ouverts jusqu’à 20h. Il faut savoir que les Anglais ont l’habitude de manger tôt. Pensez donc à manger suffisamment tôt.

Si vous comptez aller dans un bar ou dans un pub, même si celui-ci est ouvert de 11h à 23h, il faut y aller plus tôt. En effet, ces établissements sont souvent bondés avant même le coucher du soleil.

La monnaie et les changes à Londres

L’Angleterre n’appartenant pas à la zone euro, elle a sa propre devise : la Livre sterling (£) ou pound en anglais. Il existe des pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 pence et 1 et 2 pounds et des billets de 5, 10, 20 et 50 pounds.

Pour éviter de faire la queue à la descente du train ou à l’aéroport, il est plus judicieux de faire du change en France avant de partir. Les commerces locaux n’acceptent pas les euros. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez toujours convertir votre argent dans les bureaux de change.

Évitez autant que possible le change dans les bureaux de change installés dans les gares ou aéroports. Ils prennent souvent des commissions et leur taux est peu avantageux.

Londres : les transports

Londres a la réputation d’être une ville bien desservie. Vous pouvez la visiter à pied, à vélo, en voiture, en taxi, en bus, en métro ou en bateau. Si vous comptez prendre les transports en commun, n’hésitez pas à prendre une carte de transport qui est une solution plus avantageuse si vous prévoyez de voyager sur de longues distances.

Il existe plusieurs cartes de transport à Londres, à la journée ou à la semaine. Parmi les plus connues, on peut citer Oyster Card, une carte à puce à 5£ rechargeable et les Travelcards.

Si vous choisissez le bus pour vous déplacer dans Londres, sachez que les trajets sont un peu longs en raison de la densité de la circulation. Mais, ceci a l’avantage de vous permettre de mieux découvrir la ville.

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour visiter la ville de Londres est le métro. Celui-ci comprend 11 lignes identifiables par leur nom et leur couleur.

La sécurité à Londres

La ville de Londres n’a pas la réputation d’être dangereuse. Néanmoins, les vols de portefeuilles y sont fréquents. Soyez donc vigilant, surtout dans les transports en commun et les sites touristiques. Évitez d’emporter trop d’argent liquide sur vous. Pensez aussi à faire une photocopie ou scanner vos papiers d’identité et vos réservations d’hôtels ou de lieux touristiques pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques idées d’activités à faire à Londres

Bien sûr, pour un séjour mémorable à Londres, vous devez aussi planifier ce que vous allez faire une fois sur place, ou du moins vous renseigner sur ce que vous pourriez faire une fois arrivé.

De nombreuses choses peuvent inciter à un voyage dans la capitale anglaise dont la visite des plus beaux monuments de la ville. Parmi ceux-ci, on peut citer le légendaire Big Ben, le Buckingham Palace, la Westminster Abbey et le Tower Bridge.

Pour découvrir ces sites symboliques, vous pouvez opter pour les balades sur les rives de la Tamise ou les croisières-promenades.

La visite des musées de Londres constitue aussi une activité intéressante à faire une fois sur place. Notez que certains d’entre eux sont gratuits, comme le British Museum, la National Gallery ou le Victoria and Albert Museum.

N’oubliez pas non plus de visiter les studios Harry Potter et les lieux de tournages à Londres si vous passez dans la ville.

Vous pouvez maintenant réserver votre séjour et profiter de cette formidable ville en famille ou avec vos amis !

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus