Blog Voyage > Galeries Royales Saint-Hubert

Galeries Royales Saint-Hubert

par Pidgy

Inaugurées en 1847, les Galeries Royales Saint-Hubert comptent parmi les premières galeries marchandes d’Europe. Elles forment un étonnant complexe de trois passages commerciaux couverts par une verrière offrant un superbe éclairage zénithal.

Galeries Saint-Hubert

Vous voulez faire un peu de shopping lors de votre week-end à Bruxelles ? C’est aux Galeries Royales Saint-Hubert qu’il faut aller !

Où se trouvent les Galeries Royales Saint-Hubert ?

Galeries royales Saint-Hubert

Les Galeries Saint-Hubert se trouvent 5 Rue des Bouchers, à 5 minutes du centre de Bruxelles. À ce propos, si vous comptez utiliser assez souvent les transports en commun et visiter quelques musées, la Brussels Card + transports en commun illimités est vraiment intéressante pour optimiser vos déplacements bruxellois.

Itinéraire gare centrale, galeries royales saint-hubert

Vous pouvez rejoindre les Galeries de différentes façons :

  • Métro : Gare Centrale, lignes 1 et 5.
  • Tramway : Bourse, lignes 3, 4, 31, 32 et 33.
  • Bus : Arenberg, lignes 29, 38, 63, 66, 71 et 86.

Histoire de la création des Galeries Royales Saint-Hubert

Galeries Saint-Hubert 19ème siècle

En tout premier lieu, Jean-Pierre Cluysenaer, jeune et brillant architecte de la période, initia le projet colossal des Galeries Royales Saint-Hubert en 1837. À ce sujet, la construction originelle qui combinait appartements, commerces, salles de spectacles avait pour but premier d’assainir un quartier très populaire de l’époque. En second lieu, les travaux débutèrent en 1846 et l’inauguration eut lieu un an après, en présence de Léopold Ier.

Il est à noter qu’elles font partie des plus anciennes galeries marchandes d’Europe, au même titre que le passage du Caire à Paris, le Passage Lemonnier de Liège et le Passage Pommeraye à Nantes. En outre, elles sont même antérieures à la Galerie Vittorio Emanuele II de Milan, et au Passage de La Haye.

Composition Actuelle

Les Galeries Royales Saint-Hubert sont composées de trois passages commerciaux :

Galerie du roi

La Galerie du Roi qui s’étend de la Rue des Bouchers à la Rue d’Arenberg. Par ailleurs, elle abrite le célèbre Théâtre Royal des Galeries.

Galerie-de-la-Reine

La Galerie de la Reine qui s’étend de la Rue du Marché aux Herbes à la Rue des Bouchers. Elle héberge quant à elle le Théâtre du Vaudeville ainsi que bons nombres de fournisseurs brevetés de la Cour de Belgique.

Galeries des Princes

La Galerie des Princes autrefois appelée Passage du Prince qui se situe à la perpendiculaire de la Galerie du Roi et de la Rue des Dominicains. Elle abrite notamment la librairie Tropismes, la chambre d’hôte du 5 de la Galerie des Princes et le restaurant L’Ogenblik.

Les Galeries Royales Saint-Hubert Contemporaines

Les Galeries Saint-Hubert accueillent aujourd’hui de nombreux commerces et lieux de divertissement. Elles abritent ainsi de nombreuses boutiques de luxe, bijouteries, pâtisseries, cafés et restaurants. Pour les amateurs de culture, on y retrouve la célèbre librairie bruxelloise Tropismes, le Cinéma d’art et essai Galeries, ainsi que les deux théâtres historiques, le Théâtre Royal des Galeries et le théâtre du Vaudeville. Des espaces de coworking, des chambres d’hôtel et des appartements à l’étage, dominent également les Galeries.

Chaque année, plus de six millions de visiteurs les traversent. Par conséquent, si vous cherchez un lieu animé où flâner et faire du shopping, rendez-vous aux somptueuses Galeries Royales Saint-Hubert pour un voyage hors du temps !

Retrouvez tous nos meilleurs articles pour savoir que faire à Bruxelles :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus