Blog Voyage > Découvrir Atarazanas, le marché central de Malaga

Découvrir Atarazanas, le marché central de Malaga

par Pidgy
Marché central d'Atarazanas
Marché central d’Atarazanas

Le Marché central d’Atarazanas est sans aucun doute un incontournable si vous séjournez à Malaga. En effet, c’est l’endroit parfait pour se désaltérer durant une chaude journée et déguster des produits frais de qualité. Vous y trouverez de nombreux stands pour satisfaire vos papilles. Que ce soit pour consommer sur place ou rapporter chez vous, vous trouverez forcément votre bonheur !

Quelle est l’histoire du Marché central d’Atarazanas ?

Eh bien, il faut savoir que le Marché central d’Atarazanas n’était pas un marché au départ. La zone était en effet occupée par des chantiers navals nasrides. Encore une fois, la reconquête des Rois Catholiques permit de faire le ménage. Finis les chantiers navals. On se servit alors des lieux comme entrepôts, hôpital militaire, arsenal. D’ailleurs, saviez-vous que Atarazanas signifie justement « arsenal » en français ?

Cependant cela ne dura pas puisqu’en 1868, l’Assemblée révolutionnaire (Junta Revolucionaria) décida de démolir ces chantiers pour donner du travail aux « classes pauvres ». Ainsi l’architecte Joaquín Rucoba s’attela à la conception d’un marché appelé tout d’abord Marché Alphonse XII (Mercado Alfonso XII). L’inauguration de ce dernier eut lieu en 1879.

Bien évidemment, le Marché central d’Atarazanas connut une restauration des lieux, notamment entre 2008 et 2010. On remplaça entre autres le toit par un toit transparent dont la forme est plus proche de celle qu’il avait à l’époque des chantiers navals. Quant aux vitraux que l’on peut apercevoir, ils furent créés en 1973 par les frères Atienza. On peut y apercevoir des monuments de Malaga, tels que l’Alcazaba ou la Cathédrale de l’Incarnation.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Vous pouvez faire un tour au Marché d’Atarazanas du lundi au samedi de 08h00 à 14h00.

Où se situe le Marché central d’Atarazanas ?

Le Marché central d’Atarazanas se situe à Calle Atarazanas, 10. À l’instar des autres lieux phares de Malaga, vous pouvez aisément y aller à pied.

Itinéraire arrêt « Museo Carmen Thyssen – Catedral » – Marché central d'Atarazanas
Itinéraire arrêt « Museo Carmen Thyssen – Catedral » – Marché central d’Atarazanas

Sinon, d’autres solutions s’offrent à vous. Pour commencer, le bus touristique City Sightseeing fait le tour des attractions de la ville. Vous descendrez ainsi à l’arrêt 13 « Museo Carmen Thyssen – Catedral » de la ligne rouge, situé sur Plaza de la Marina. Il vous restera seulement 5 minutes de marche pour arriver à destination. Si cela vous intéresse, vous pouvez réserver votre billet via ce site.

Arrêts de bus à proximité du Marché d'Atarazanas
Arrêts de bus à proximité du Marché d’Atarazanas

Autrement, vous pouvez vous y rendre en bus normal. Trois arrêts se trouvent à proximité immédiate du marché :

  • « Plaza de Arriola » : via la ligne 36
  • « Atarazanas » : par les lignes 17 et 30 (pour l’arrêt le plus à droite de l’image)
  • « Atarazanas » : par les lignes 2 et 20 (arrêt le plus à gauche)

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Malaga :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus