Blog Voyage > Atomium : Horaires, tarifs et billet

Atomium : Horaires, tarifs et billet

par Pidgy

L’Atomium est LE monument emblématique de la ville de Bruxelles. C’est un incontournable lors de tout séjour à Bruxelles. Son unicité dans l’histoire de l’architecture en fait l’attraction la plus populaire de Belgique, justifiant à elle seule un voyage à Bruxelles, dans la capitale européenne. Il se situe à Laeken, sur le plateau du Heysel.

Atomium
L’Atomium contemporain

Où se trouve l’Atomium ?

L’Atomium se trouve à Laeken, sur le plateau du Heysel, à une quarantaine de minutes du centre bruxellois. Pour le rejoindre, vous pouvez emprunter la ligne 6 et vous arrêtez à la station de métro Heysel.

À ce propos, si vous comptez utiliser assez souvent les transports en commun et visiter quelques musées, la Brussels Card + transports en commun illimités, est vraiment un bon deal.

Si vous décidez de prendre le bus touristique, il y a un arrêt à 20 mètres des lieux. En outre, cerise sur le gâteau, le célèbre Mini-Europe se trouve juste à côté. Néanmoins, si vous souhaitez visiter ces deux attractions touristiques majeures, prévoyez quelques heures !

Itinéraire Grand-PLace - Atomium


Où Acheter son ticket ?

Vous pouvez acheter votre ticket coupe-file en ligne. Cela vous permettra d’économiser du temps une fois sur place, car la file d’attente pour la billetterie est souvent interminable. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger gratuitement l’audio-guide à cette adresse.

Histoire de la Naissance de l’Atomium

Construction de l'Atomium
Construction de l’Atomium

En premier lieu, André Waterkeyn imagina et pensa le design de l’Atomium. En second lieu, les architectes André et Jean Polak matérialisèrent cette idée géniale lors de l’Exposition universelle de 1958. Cette construction originale et futuriste est un édifice à mi-chemin entre la sculpture et l’architecture qui culmine à 102 mètres d’altitude. Elle est la représentation de l’agrandissement au 165 milliardième de fois de la maille conventionnelle du cristal de fer. Elle se compose d’une charpente en acier reliant neuf sphères entre elles, le tout pesant plus de 2400 tonnes.

Dans les années 50, l’atome était au centre de toutes les discussions scientifiques. En effet, on le voyait comme une nouvelle source d’énergie quasiment inépuisable. L’Atomium incarne donc symboliquement l’audace et la modernité de toute une époque.

Une Prouesse Architecturale

Atomium années 60

L’édification de l’Atomium fut une véritable prouesse technique. En effet, le bloc est constitué de neuf sphères, représentant chacune un atome de fer, connectées entre elles par vingt tubes, le tout reposant sur 3 piliers. Chaque sphère a un diamètre de 18 mètres et pèse environ 250 tonnes. Sur ces neuf sphères, six sont accessibles au public. Chacune d’entre elle comporte deux étages principaux et un plancher inférieur.

Une Construction à la base temporaire

Atomium années 60

À la base, l’Atomium devait être détruit après l’Exposition universelle de 1958. Cependant, sa notoriété grandissante et son immense succès en ont fait un élément touristique de premier plan. Tant et si bien qu’on reporta sa destruction d’année en année, jusqu’à son abandon définitif dans les années 90.

L’Atomium contemporain

Intérieur de l'Atomium
Intérieur de l’Atomium

Dans les années 2000, le projet de rénovation débute grâce à un partenariat entre l’État fédéral belge, la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles-ville. L’inauguration de l’édifice rénové a eu lieu le 14 février 2006.

Dés lors, la sphère de base est consacrée aux expositions permanentes sur l’Exposition universelle de 1958 et la construction de l’Atomium. Quatre autres sphères accueillent des expositions temporaires. Quant à la sixième et dernière sphère accessible au public, elle est exclusivement réservée aux enfants, qui y suivent des ateliers de pédagogie urbaine.

En vous rendant à l’Atomium, vous aurez la chance d’admirer le plus beau panorama sur Bruxelles et ses environs. En outre, vous aurez la possibilité de découvrir l’exposition permanente ayant pour thème l’histoire du bâtiment, ainsi que des expositions temporaires aux thèmes divers et variés. L’entrée à l’Atomium est payante mais reste néanmoins très abordable.

Retrouvez tous nos meilleurs articles pour savoir que faire à Bruxelles :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus