Blog Voyage > Baignade dans la Purcaraccia et le Polischellu

Baignade dans la Purcaraccia et le Polischellu

par Pidgy

La Purcaraccia

Purcaraccia – Corsica

La Purcaraccia est un ruisseau de Corse-du-Sud très prisé des adeptes de canyoning et des randonneurs pour ses magnifiques cascades. Si vous êtes un peu las des plages de Solenzara, venez profiter des piscines naturelles de la Purcaraccia !

Où se trouve la Purcaraccia ?

La Purcaraccia est un affluent du fleuve côtier la Solenzara qui se trouve à Quenza, au sein du Parc naturel régional, non loin de Porto-Vecchio. Pour se rendre au sentier qui mène aux piscines naturelles de la Purcaraccia, il faut compter environ 25 minutes depuis Solenzara.

Accès

Pour ce faire, il faut emprunter la D268 en direction du Col de Bavella. Puis, une fois le col de Larone et son virage en épingle dépassés, vous devriez apercevoir un parking sur le côté gauche de la route. Garez-vous là.

Itinéraire Solenzara-Parking de la Purcaraccia

Comment se rendre aux Cascades de Purcaraccia ?

Cascades de Purcaraccia

En face du parking, vous apercevrez une ouverture dans le maquis. C’est ici que débute le sentier de rando.

Entrée randonnée purcaraccia

Difficulté : Globalement, la randonnée est de difficulté moyenne. Hormis quelques passages délicats qui nécessitent de l’escalade, elle reste très accessible si vous avez une bonne condition physique. En outre, beaucoup d’obstacles peuvent être contournés, ce qui est un vrai plus pour les moins sportifs. Enfin, le parcours mesure environ 2 km.

En revanche, nous vous déconseillons fortement de la faire si vous avez des enfants en bas âge ou si vous n’êtes pas un minimum sportif.

Dénivelé : 250 m

Durée de la randonnée : Comptez environ 1h30 pour atteindre les cascades.

Description de la Randonnée : Tout d’abord, empruntez le chemin de randonnée en face de vous. Ce dernier traverse une magnifique forêt de pins laricio. Après environ 40 min de marche, vous apercevrez un énorme rocher. Traversez le lit du ruisseau et escaladez le rocher.

Puis, suivez le torrent par la rive droite encore quelques minutes jusqu’à atteindre le premier bassin de la Purcaraccia. Enfin, pour rejoindre les deux autres vasques à l’eau émeraude, continuez sur le chemin très raide.

N’hésitez pas à faire des pauses durant votre randonnée pédestre pour admirer les grandioses Aiguilles de Bavella et le vallon en contrebas.

Maintenant que vous êtes arrivés, il ne vous reste plus qu’à profiter de cet endroit paradisiaque et de ses eaux cristallines. Entre nous, vous l’avez bien mérité non ?

Canyon de Purcaraccia

Canyoning

Vous cherchez un Aqualand naturel et vous êtes amateur de sensations fortes ? Dans ce cas sachez qu’il est également possible de faire du canyoning lors de vos vacances en Corse !

Cependant, mieux vaut rappeler que savoir nager est un impératif pour pratiquer le canyonisme.

Comme dit précédemment, la marche d’approche pour se rendre au canyon de Purcaraccia dure environ 1h30. Elle n’est pas aisée et nécessite de bonnes chaussures de marche.

La descente qui est plutôt une balade aquatique dure environ 3 heures et est composée de nombreux toboggans, sauts et rappels. La marche retour quant à elle dure environ 45 min. N’oubliez surtout pas de prendre de l’eau et un petit en-cas avant de partir, l’ascension est assez éprouvante !

Enfin, si vous venez en haute saison, partez assez tôt, car au fil des années, la Purcaraccia est devenue un lieu très fréquenté par les touristes.

Le Polischellu

Polischellu

Le Polischellu est un magnifique ruisseau très prisé des adeptes de canyoning et des baigneurs qui recherchent plus de tranquillité.

Où se trouve le Polischellu ?

Le Polischellu est un affluent de la Solenzara qui se trouve à Quenza, non loin du Col de Larone. Pour se rendre au sentier qui mène aux cascades de Polischellu depuis Solenzara, il faut compter environ 30 minutes.

Accès

Pour ce faire, il faut emprunter la D268 en direction du Col de Larone. Puis, après l’avoir dépassé, roulez pendant encore 3 km. Au bout d’un moment, vous apercevrez une grande aire aménagée sur le côté. Rassurez-vous, vous ne pourrez pas la louper, l’été, c’est tout le temps plein. Garez-vous ici.

Itinéraire Solenzara - Parking du Polischellu

Comment se rendre aux cascades de Polischellu ?

Tout d’abord, avancez jusqu’au pont. Puis, descendez du côté droit. Ensuite, marchez environ 10 minutes pour atteindre le premier bassin. Dans l’éventualité où vous ne sauriez plus où aller, n’hésitez pas à suivre discrètement les groupes de canyoneurs.

Enfin, si vous souhaitez aller jusqu’au dernier bassin, il faut impérativement des chaussures de marche. Ainsi, pour vous y rendre, il suffit juste de marcher encore une trentaine de minutes. En revanche, évitez d’y aller avec des enfants, cela devient dangereux. Si vous avez des enfants, nous vous conseillons donc de vous baigner dans les vasques près du pont.

Canyoning

Canyon de Polischellu

Comme dit précédemment, il est possible de pratiquer le canyoning dans le canyon du Polischellu. Sachez également qu’il est de loin le plus simple et le plus ludique des trois canyons praticables dans la région.

En ce qui concerne la descente, elle dure environ 2h30 et se compose de nombreux petits rappels, de sauts et de toboggans. La marche retour quant à elle, ne dure que 5 petites minutes.

Enfin, le canyon du Polischellu est de loin le plus facile et le plus ludique des trois ! Ce qui en fait par conséquent une bonne première expérience pour les novices. C’est donc l’idéal pour une sortie en famille, en groupe ou entre amis !

Retrouvez tous nos autres articles pour savoir que faire près de Solenzara :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus