Blog Voyage > Solenzara : Farniente, Plage, Rivière et Piscines naturelles

Solenzara : Farniente, Plage, Rivière et Piscines naturelles

par Pidgy
Solenzara

Solenzara est une petite station balnéaire pleine de charme, située à 40 km de Porto-vecchio. Si vous voulez venir en vacances en Corse mais que vous ne supportez plus l’agitation des plus grosses stations balnéaires de l’île, venez à Solenzara !

Au programme de votre séjour, plages de sable fin, baignades dans la rivière, piscines naturelles, randonnées dans le massif de Bavella, visite de la ville et de ses environs.

Que faire et que voir à Solenzara ?

La localisation avantageuse de Solenzara entre mer et montagne vous permet d’avoir accès à une multitude d’activités diverses et variées.

Port de Solenzara

Port de plaisance de Solenzara
Port de Solenzara

Le port de plaisance de Solenzara possède un charme pittoresque indescriptible. Prenez donc une glace dans l’un des deux glaciers du port et baladez-vous le long des quais ; bonheur assuré ! Par ailleurs, de nombreuses balades en mer permettent également de découvrir les jolies petites criques environnantes.

Église Saint-Paul de Solenzara

Eglise Saint-Paul de Solenzara
Église Saint-Paul de Solenzara

Initialement, le bâtiment qui abrite aujourd’hui l’église était une écurie permettant aux curés de la région de remiser leurs chevaux.

Au milieu du 19ème siècle, la population de Solenzara augmentant fortement, l’écurie fut transformée en église. Faute de moyens, seule une moitié du bâtiment sera convertie.

En 1920, le clocher s’adjoint à l’ensemble. Le toit et la charpente actuels, restaurés dans les années 70, sont inspirés d’une église située dans la banlieue d’Alger.

Plage de Solenzara

Plage de Solenzara
Plage de Solenzara

La plage de Solenzara se trouve juste à côté du port, non loin des plages de Solaro. Il vous suffit seulement d’emprunter les petits escaliers à droite de la fresque aquatique pour y arriver. C’est un endroit très agréable pour se baigner et faire bronzette. Cependant, ce n’est pas la plus belle plage des environs. Enfin, elle est vite remplie, du fait de son étroitesse.

Plage de Canella

Plage de Canedda
Plage de Canella

La plage de Canella est une autre plage de Solenzara se trouvant à 6 min du centre. Son eau turquoise et transparente, son emplacement à l’abri du vent et son sable fin en font la plus belle plage de la région. Succès oblige, la plage est souvent bondée en période estivale.

Plage de Favone

Plage de Favone
Plage de Favone

La plage de Favone se trouve comme son nom l’indique à Favone, un hameau de la commune de Sari-Solenzara. Son eau limpide, son sable blanc et sa plus faible fréquentation en font une bonne alternative à la plage de Canella. Si ça ne vous dérange pas de rouler un peu plus, essayez également les plages de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Se Baigner Dans la Solenzara

La Solenzara-Rivière
Rivière La Solenzara

Vous vous lassez un peu de l’agitation de la mer et de son eau salée ? Cela tombe bien, à Solenzara, il y a aussi une superbe rivière. Afin de profiter de son calme et de sa quiétude, il faut prendre la D268 jusqu’au parking du camping U Rosumarinu.

Après quoi, un escalier en contrebas vous mène directement à la rivière de Solenzara. Bien sûr, ce n’est pas le seul endroit pour vous baigner, il s’agit juste du plus connu. Pour le reste, on vous laisse chercher. Que seraient des vacances sans un brin d’aventure ? 😀

Cascades de Purcaraccia

Cascades de Purcaraccia
Cascades de Purcaraccia

Si vous êtes en bonne forme physique et que vous aimez les randonnées, nous vous conseillons de vous rendre aux cascades de Purcaraccia.

Pour ce faire, il faut continuer sur la D268 jusqu’au Col de Larone. Puis, roulez encore quelques centaines de mètres plus bas, jusqu’à apercevoir un parking sur le côté gauche de la route. Garez-vous là.

En face du parking, vous apercevrez un chemin de randonnée, c’est là que les choses sérieuses commencent !

Au terme d’une randonnée sportive d’environ 1h30, vous atteindrez enfin les trois bassins. Maintenant, profitez de cet endroit idyllique ! Vous l’avez bien mérité non ? 😉

Cascades de Polischellu

Cascades de Polischellu

Pour vous rendre aux Cascades de Polischellu, il faut dépasser le col de Larone et poursuivre votre route pendant 3 km. Vous apercevrez alors une grande aire pour vous garer.

Puis, marchez jusqu’au pont et descendez du côté droit. Ensuite, il faut environ 10 minutes de marche pour atteindre le premier bassin. En ce qui concerne les autres, il faudra marcher plus longtemps. Néanmoins, n’allez surtout pas au-delà du deuxième bassin, si vous avez des enfants !

Canyoning près de Solenzara

Canyoning purcaraccia
Canyoning Purcaraccia

Sachez également que vous pouvez pratiquer le canyoning à Solenzara. Tout d’abord, il y a le canyon de la Purcaraccia qui est sans aucun doute le plus beau des trois, puis le Pulischellu qui est le plus ludique et accessible et enfin le canyon de la Vacca qui est réservé aux plus sportifs d’entre vous.

Les Aiguilles de Bavella

Aiguilles de Bavella
Aiguilles de Bavella

Les Aiguilles de Bavella sont un massif de pinacles taillés dans du granit rouge, d’une beauté telle qu’on ne peut la décrire. Dans le cas où vous souhaiteriez admirer ces merveilles, il faut se rendre au Col de Bavella, en Alta Rocca, toujours en empruntant la D268 depuis Solenzara.

Par ailleurs, de nombreux sentiers de randonnée de divers niveaux et aux charmes bien distincts débutent au parking du Col de Bavella.

Église Saint-Pierre de Sari

église saint pierre de sari
Église Saint-Pierre de Sari

L’église Saint-Pierre de Sari, restaurée au milieu du XIXe siècle, est une œuvre collective des habitants du village de Sari. En outre, fait remarquable pour être signalé, elle a été édifiée avec les pierres de l’ancienne chapelle.

Monastère Notre-Dame de l’Assunta Gloriosa

Monastère Notre-Dame de l'Assunta Gloriosa
Monastère Notre-Dame de l’Assunta Gloriosa

La route menant au Monastère Notre-Dame de l’Assunta Gloriosa se trouve juste avant le dernier virage pour se rendre au village de Sari. Une fois sur place, vous pouvez soit continuer en voiture sur le chemin en terre, soit y aller à pied.

Par ailleurs, nous vous conseillons fortement la balade à pied. D’autant que cette dernière, ne durant seulement qu’une vingtaine de minutes, est très agréable et vous permet d’admirer pleinement les superbes paysages environnants.

Quand partir à Solenzara ?

Si vous voulez visiter Solenzara et ses environs, faire de la randonnée et profiter de la nature, nous vous conseillons de venir de mai à fin juin et de fin septembre à fin octobre. En revanche, si vous voulez profiter de la plage et de la rivière, venez plutôt à partir de début juillet jusqu’à fin septembre.

Comment rejoindre Solenzara depuis le port de Bastia ?

Itinéraire-Port-de-Bastia-solenzara
Itinéraire Port de Bastia – Solenzara – Corse-du-sud

Pour vous rendre à Solenzara au départ du Port de Bastia, il vous faut emprunter la T10 en direction de Bonifacio. Comptez 1H40 de transport en basse saison et aux alentours de 2h en période estivale. Veuillez noter que la durée du trajet varie fortement en fonction des heures et de l’arrivée de vols et de ferries.

Comment se rendre à Solenzara depuis Calvi ?

itinéraire-calvi-solenzara
Itinéraire Calvi – Solenzara

Dans le cas où vous auriez fait une escale calvaise, il vous faut d’abord prendre la T30 jusqu’à Ponte Leccia, puis bifurquer sur la T20 en direction de Corte.

Il vous faut ensuite suivre la T50 en direction d’Aléria et enfin prendre la T10 en direction de Bonifacio. Vous en aurez ainsi pour 2h30 de transport en basse saison et aux alentours de 3h en haute saison.

On conseille donc aux passagers de profiter de la durée du trajet pour admirer les magnifiques paysages qui les entourent ! Pas de chance néanmoins, pour le conducteur !

Comment s’y rendre depuis le port de Porto-Vecchio ?

Itinéraire-Porto-vecchio-solenzara
Itinéraire Port de Porto-Vecchio – Solenzara

Pour rejoindre Solenzara, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre la T10 en direction de Bastia. Comptez ainsi 50 minutes en basse saison et environ 1H10 en haute saison.

Où se loger à Solenzara ?

Tout d’abord il faut dire que le choix de locations saisonnières est très vaste et que faire le tri peut vite devenir fastidieux. Du camping à l’hôtel en passant par les appartements privés, il y a par conséquent une multitude de choix et forcément un qui vous convient.

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une petite liste des meilleurs hôtels, appartements, campings à proximité de Solenzara, le tout classé par budget.

  • Le Camping Sole di Sari est un camping 4 étoiles situé à moins de 5 min en voiture du village de Solenzara, au bord de la rivière éponyme. En outre, ce superbe « éco-village » dispose d’une grande piscine lagunaire et d’un accès direct au fleuve. Enfin, il est sans aucun doute la solution la plus économique de cette liste. Le top pour passer des vacances en camping !
  • L’hôtel Maquis et mer est un hôtel 3 étoiles, avantageusement situé en plein cœur de Solenzara, à 400 m du port et de la plage de Solenzara. Toutes les chambres climatisées disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite ainsi que d’une salle de bains privative. Certaines possèdent même un balcon offrant une vue sur la mer.
  • La résidence Serenamore se trouve à Favone, sur la côte Serena, à 500 m de la célèbre plage de sable blanc de Favone. Les villas et chalets sont confortablement agencés dans un vaste parc de 4 hectares et bénéficient d’une superbe vue sur la mer. Si vous venez en famille, c’est la solution la plus confortable.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus