Blog Voyage > Col de Bavella : Le plus beau col de Corse

Col de Bavella : Le plus beau col de Corse

par Pidgy
Panneau Col de Bavella
Col de Bavella

Le col de Bavella est un des quatre grands cols de Corse. Il relie Sari-Solenzara à Zonza dans l’Alta Rocca. À l’image des cols de Vergio, Vizzavona et Verde, il permet de relier les deux versants de l’île par l’intérieur. Il est le col le plus au sud.

Les Aiguilles de Bavella

Le col de Bavella, situé au sein du Parc Régional, bénéficie d’un panorama splendide sur les Aiguilles de Bavella.

Comment aller au Col de Bavella ?

Pour rejoindre le col de Bavella, deux options s’offrent à vous. Dans l’éventualité où vous résideriez près de Zonza, Quenza ou Porto-Vecchio, vous pouvez emprunter la D368 qui passe par le très joli massif de l’Ospedale.

Rejoindre le col de bavella par la D368

Si vous résidez près de Solenzara, la D268 est conseillée. C´est une route sinueuse et souvent étroite. À cause de l’important trafic durant la période estivale, nous vous recommandons de partir tôt. En passant, arrêtez-vous près du col de Larone.

À quelques mètres, en contrebas, vous pourrez vous baigner dans un magnifique ruisseau aux reflets émeraude appelé la Purcaraccia. Ce dernier est notamment célèbre pour ses cascades, ses piscines naturelles et son eau limpide.

Se rendre au col de bavella depuis solenzara
Notre Dame des Neiges
Aiguilles de Bavella et Notre Dame des Neiges

Lorsque vous arriverez au col, vous apercevrez Notre Dame des Neiges, avec à ses pieds de nombreux ex-voto. Prenez bien le temps d’observer le panorama sur les Aiguilles de Bavella.

Randonnées au départ du Col

Le col est le point de départ de plusieurs randonnées. Pour plus d’informations consultez notre article sur les randonnées à proximité du col de Bavella.

Cyclisme près du col de Bavella

Amis cyclistes, sachez que l’approche du col par son versant oriental est connue pour être très ardue, avec notamment les 7 derniers kilomètres à 9% de moyenne. Pour vous donner du courage, dites-vous que vous les ferez dans un endroit magnifique avec de nombreux paysages somptueux à couper le souffle. Par contre, faites quand même en sorte de ne pas trop avoir le souffle coupé devant la beauté de ces derniers, vous aurez besoin de toutes vos capacités respiratoires 🙂

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus