Blog Voyage > Visite de l’Ospedale : village, forêt et lac artificiel

Visite de l’Ospedale : village, forêt et lac artificiel

par Pidgy
L'Ospedale, forêt et lac
L’Ospedale, forêt et lac

Le village de l’Ospedale se situe dans le massif de l’Ospedale, à 19 km de la commune de Porto-Vecchio. À quelques mètres à peine, vous attendent sa forêt et son lac artificiel. Venez donc découvrir cet endroit plein de charme, à 900 mètres d’altitude.

Découverte du village de l’Ospedale

l'Ospedale mairie
Mairie de l’Ospedale

L’Ospedale (U Spidali) est un village corse historique. En effet, dès le Moyen-Âge, il servait notamment de lieu de passage pour toutes sortes de voyageurs. Il faut savoir qu’autrefois, la plaine était insalubre en raison de la présence de marécages, et donc de moustiques vecteurs de maladies telles que le paludisme. C’est pourquoi on vivait essentiellement en montagne.

Par ailleurs, le village doit son nom à un ancien hôpital qui s’y trouvait. En effet, U Spidali signifie « l’hôpital ».

Église Saint Léonard
Église Saint Léonard

En entrant à l’Ospedale, vous apercevrez l’église Saint Léonard qui connut une petite restauration en 1996. Elle se porte plutôt bien, vous ne trouvez pas ?

Vue sur le Golfe de Porto-Vecchio
Vue sur le Golfe de Porto-Vecchio

Mais ce qui fait surtout la « célébrité » du village, c’est bien sa terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le Golfe de Porto-Vecchio. Vous la trouverez à la sortie de l’Ospedale.

Forêt et lac artificiel de l’Ospedale

L'Ospedale - vue sur forêt et lac artificiel
Forêt et lac artificiel de l’Ospedale

Tout près du village, vous trouverez la luxuriante forêt et le lac artificiel de l’Ospedale. C’est un véritable spectacle qui respire la quiétude et l’air frais. En effet, n’oublions pas que nous sommes à 900 mètres d’altitude !

L'Ospedale, Sentier de la forêt
Sentier de la forêt de l’Ospedale

En ce qui concerne la forêt de l’Ospedale, il s’agit d’une splendide forêt de 733 hectares composée de pins Laricio et de hêtres où les balades deviennent enchanteresses.

Ce sera aussi l’occasion pour vous de pratiquer des activités de plein air telles que la randonnée, l’accrobranche, les balades ou encore le vélo. Parmi les randonnées, vous avez celle de la Piscia di Gallo et la Punta di a Vacca Morta à proximité.

Lac artificiel de l'Ospedale
Lac artificiel de l’Ospedale

Pour ce qui est du lac artificiel, il remplit sa fonction de barrage depuis 1979. En effet, avec ses 3 millions de mètres cubes d’eau, il fournit de l’eau potable à l’extrême sud de la Corse. Bien qu’il soit tentant de s’y baigner ou de faire du canoë, sachez que tout cela est formellement interdit.

Mais d’où vient l’eau de ce lac ? Eh bien, figurez-vous qu’elle vient du ruisseau d’Asinau, lui-même tirant son eau du Mont Incudine. Bien sûr, l’eau a été détournée pour alimenter le lac artificiel. Et que se passe-t-il ensuite ?

L’eau du lac s’écoule alors dans le ruisseau de Palavesani pour confluer avec celui de Petra Piana. Ce qui donne l’impressionnante cascade de Piscia di Gallo.

L'Ospedale parking
Parking de la forêt de l’Ospedale

Enfin pour vous garer et apprécier ce magnifique paysage, il existe des « parkings » le long de la route. Ou plutôt des espaces naturels.

Comment se rendre jusqu’au village ?

Itinéraire depuis Porto-Vecchio
Itinéraire depuis Porto-Vecchio

Si vous êtes à ou passez par Porto-Vecchio, prenez la D368 au rond-point près du E.Leclerc. Le panneau vous indique alors « Zonza » et « L’Ospedale ». Continuez ensuite tout droit au rond-point suivant. Puis commencera votre montée vers le village. Faites attention aux nombreux virages et roulez prudemment.

Au fur et à mesure de la montée, vos passagers pourront profiter de la fabuleuse vue que leur offrira le panorama.

L'Ospedale, Itinéraire depuis Solenzara
Itinéraire depuis Solenzara

Dans le cas où vous partiriez du nord de Porto-Vecchio, ici Solenzara, vous pouvez tout d’abord suivre la T10 en direction de Porto-Vecchio. Puis tournez à droite sur la D759 en direction du hameau de Araggio (Araghju).

Lorsque vous entrerez dans ce dernier, roulez très doucement car la route devient étroite, des virages et même une petite pente vous attendent.

Par la suite, vous traverserez le hameau de Palavese et tomberez sur un panneau STOP.

Prenez à droite sur la D368 en direction de « Zonza » et « L’Ospedale ». Il ne vous reste plus qu’à parcourir la route de montagne qui comporte de nombreux virages, donc prudence !

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus