Blog Voyage > Musée Magritte : Horaires, Tarifs et localisation

Musée Magritte : Horaires, Tarifs et localisation

par Pidgy

Vous êtes amateur d’art et vous êtes de passage à Bruxelles ? Si c’est le cas, vous devez absolument vous rendre au Musée Magritte !

Où se trouve le Musée Magritte ?

Musée Magritte

Le Musée Magritte se trouve dans l’Hôtel du Lotto, sur la place Royale de Bruxelles. Pour vous y rendre, plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Vous pouvez emprunter la ligne 1 ou 5 du métro et vous arrêter à la station Parc ou Gare centrale.
  • Vous avez la possibilité de prendre le train jusqu’à la gare de Bruxelles-Central.
  • Si vous désirez prendre le tram, sachez que les lignes 92 et 93 desservent la station Royale.
  • Enfin, si vous préférez prendre le bus, les lignes 27/38/71/95 s’arrêtent à Royale. Tandis que les lignes 29/63/65/66 desservent Parc ou Gare centrale.
itineraire

Quels sont les Horaires et tarifs ?

Les-Reflets-du-Temps-Magritte
« Les Reflets du Temps »

En semaine, il est ouvert de 10h00 à 17h00 et le week-end de 11h00 à 18h00. En ce qui concerne les tarifs, une place adulte (19-64 ans) pour le musée seul coûte 10 € tandis qu’une place pour visiter le musée et admirer les collections vous revient à 15 €. De plus, si vous avez pris la Brussels Card ou la Brussels Card + transports en commun, l’entrée est gratuite !


Quelle est est l’histoire du Musée Magritte ?

En 1984, Philippe Roberts-Jones a fait de la salle Magritte un des hauts lieux du Musée d’Art moderne de l’époque. Dés lors l’ensemble n’a cessé de croître, jusqu’à prendre place dans les autres étages du musée.

C’est au cours de l’année 2005 que l’avenir de cette collection unique connut une accélération spectaculaire. Puis, c’est à Paris qu’un premier contact est pris avec les responsables du groupe franco-belge ENGIE. C’est ainsi que naquit l’idée d’affecter la place Royale et l’hôtel du Lotto au futur musée Magritte. Puis, grâce au mécénat de compétences et au soutien de la Fondation Magritte, le Musée Magritte ouvrit ses portes le 2 juin 2009.

Musée Magritte : Un succès fulgurant

René-Magritte-Le-Fils-de-l'Homme

Depuis son ouverture, le Musée Magritte a déjà remporté huit nominations et récompenses. Chaque année, plus de 300.000 visiteurs venus du monde entier viennent ainsi découvrir la vie et l’œuvre de René Magritte. Par ailleurs, la richesse de la collection et la renommée internationale de ce dernier ont largement contribué à l’ascension fulgurante du Musée.

Plus riche collection du monde consacrée à Magritte, cette dernière, compte plus de 230 œuvres différentes. On y trouve aussi la collection la plus importante de la période dite « vache » de l’artiste.

Parcours du Musée

Le parcours est divisé en trois niveau et commence au niveau trois, puis, suit un trajet chronologique et thématique à travers l’œuvre de Magritte jusqu’au rez-de-chaussée. Rassurez-vous, un ascenseur vous amène au troisième étage.

Niveau 3

En tout premier lieu, la visite met en avant la période constructiviste de l’artiste et ses relations avec le groupe 7 Arts. Puis, elle se poursuit par sa découverte de Giorgio de Chirico qui inspira ses premières œuvres surréalistes. Tout au long du parcours, des vitrines de thèmes divers et variés viennent compléter la visite et révéler les nombreuses archives surréalistes conservées.

Nocturne-René-Magritte
« Nocturne »

Niveau 2

En second lieu, l’étage suivant se focalise sur ses œuvres les moins connues. Dans les années trente, Magritte se consacre à son travail publicitaire. Puis, durant la seconde Guerre Mondiale, Magritte s’aventure dans le « surréalisme en plein soleil ». Enfin, à la Libération, il expose à Paris sa célèbre série dite de la « période vache ».

L'ellipse-René-Magritte
« L’ellipse »

Niveau 1

En troisième lieu, la dernière partie du Musée qui s’intitule Le Domaine Enchanté renferme ses œuvres les plus célèbres, telles que « Shéhérazade », « L’Empire des Lumières » et le très connu « Le Domaine D’Arnheim ».

Shéhérazade
« Shéhérazade »

Enfin, la visite se termine par la visite d’une salle de cinéma dans laquelle, sont projetés des films dédiés à l’artiste, ainsi que des films que Magritte prenait plaisir à regarder en compagnie de ses amis et qui l’ont inspiré dans son travail.

Musée René Magritte

Musée René Magritte

Il existe un autre musée René Magritte. Ce dernier, bien plus ascétique se trouve dans la demeure qu’a occupé l’artiste pendant plus de 24 ans. Particularité inédite, le musée interdit la prise de note et de croquis ainsi que les photographies.

Retrouvez tous nos meilleurs articles pour savoir que faire à Bruxelles :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus