Blog Voyage > Fautea : plage et tour génoise

Fautea : plage et tour génoise

par Pidgy
Plage de Fautea et vue sur la Tour génoise
Plage de Fautea et vue sur la Tour génoise

Fautea est un hameau qui se situe dans la commune de Zonza, en Corse-du-Sud. C’est un lieu extrêmement fréquenté pour deux raisons : sa belle plage et sa tour génoise. Les sentiers d’accès ont même connu une rénovation en 2017 pour votre confort et votre sécurité.

Plage de Fautea

La plage de Fautea se compose de deux parties qui ne sont malheureusement pas reliées directement entre elles. La première se trouve à l’entrée de Fautea en venant du nord du hameau. Elle est facile d’accès et vous trouverez des aménagements gratuits sur le côté de la route pour vous garer.

La seconde partie est la plus célèbre et elle représente parfois la plage de Fautea dans son intégralité. En outre, c’est une plage assez « sauvage » dans le sens où elle n’est pas totalement à découvert. En effet, elle est entourée d’une flore plutôt dense comme vous pouvez le voir sur l’image plus haut. Néanmoins, cela ne change rien au fait que son sable fin et ses eaux azures vous attendent pour passer un bel été.

Sentier menant à la plage de Lavu Santu
Sentier menant à la plage de Lavu Santu

Par ailleurs, lorsque vous vous dirigerez vers la seconde partie de la plage, vous apercevrez un panneau indiquant la plage de Lavu Santu. Il faudra toutefois faire une petite randonnée à travers le maquis et grimper le sentier pour l’atteindre. Portez donc des chaussures confortables.

Tour génoise de Fautea

Tour génoise de Fautea
Tour génoise de Fautea

La Tour génoise de Fautea se situe tout près de la plage du même nom. Elle fut construite entre 1530 et 1620 et servait à surveiller la présence de pirates au large des côtes. Cependant, les Ottomans l’incendièrent en 1650. Fort heureusement, on la restaura à plusieurs reprises (1988 à 1991 et 1994 à 1995) et elle fut même déclarée monument historique depuis 1992.

Par ailleurs, vous bénéficierez d’un superbe panorama sur la mer et la plage de Fautea.

Comment se rendre à la plage et à la tour génoise ?

Itinéraire depuis Porto-Vecchio
Itinéraire depuis Porto-Vecchio

Dans le cas où vous viendriez du sud de la Corse, ici Porto-Vecchio, suivez d’abord la T10 en direction de Bastia. Une fois que vous serez à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, il vous restera 5 km à parcourir.

Vue sur Tour génoise de Fautea
Vue sur Tour génoise de Fautea

Après avoir aperçu la tour au loin, vous trouverez des aménagements le long de la route pour garer gratuitement votre véhicule. Cependant faites très attention lorsque vous quitterez votre voiture, car on se trouve dans un virage. En outre, en période estivale, vous aurez peut-être du mal à trouver une place car l’endroit est très fréquenté. Venez donc assez tôt.

Par ailleurs, si vous partez d’un endroit situé plus au nord de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio comme depuis Solenzara, vous devrez suivre la T10 en direction de Porto-Vecchio. Dès que vous entrerez dans Fautea, vous verrez la première partie de la plage et un restaurant. Roulez ensuite quelques mètres plus loin pour vous garer sur le « parking » gratuit aménagé le long de la route.

Carte indiquant le début du sentier vers la plage de Fautea
Carte indiquant le début du sentier vers la plage de Fautea

Quel que soit votre point de départ, une fois garés, marchez en direction du début du sentier.

Entrée du sentier pour la plage de Fautea
Entrée du sentier pour la plage de Fautea

Vous trouverez alors des escaliers à descendre avant de poursuivre votre chemin. Après quelques minutes de marche, vous tomberez sur le panneau indiquant la direction de la tour, et celle de la plage. À vous de choisir.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus