Blog Voyage > Les 8 choses incontournables à faire à Ventiseri

Les 8 choses incontournables à faire à Ventiseri

par Pidgy
Village de Ventiseri
Village de Ventiseri

Ventiseri est une commune de Haute-Corse située sur la côte Est de l’île de beauté. À l’instar d’autres communes de Corse, elle s’étend de la montagne à la plaine. Elle est certes moins connue que Sari-Solenzara ou Ghisonaccia, mais son côté plus pittoresque fait partie de son charme.

Où se trouve Ventiseri ?

Carte de Ventiseri
Carte de Ventiseri

Comme dit en introduction, la commune de Ventiseri se trouve à l’Est de la Corse. Elle mesure seulement 46,7 km² de superficie et son nom lui vient du village de montagne. En outre, elle est composée de hameaux en plaine tels que Travo, Vix et Mignataja, mais aussi de hameaux en montagne comme Piediquerciu, Contra, Suppranacia et Vignarella.

Dans le cas où vous ne seriez pas déjà en Corse, vous pouvez venir par la voie des airs via ce lien. Parmi les aéroports corses, nous vous conseillons d’arriver soit par l’aéroport de Bastia, soit par l’aéroport de Figari.

Visiter Ventiseri : les incontournables

Découvrez ci-après les lieux incontournables de la commune de Ventiseri.

1. Visiter le village de Ventiseri et l’église Saint-Jean-Évangéliste

Église Saint-Jean-Évangéliste
Église Saint-Jean-Évangéliste

Le village de Ventiseri est un village de montagne perché à plus de 400 mètres d’altitude. Comme vous avez pu le voir sur la toute première image de cet article, l’imbrication des habitations en hauteur lui donne un aspect pittoresque plein de charme. Saviez-vous qu’auparavant la plaine en Corse était infestée de moustiques ? C’est pourquoi les habitants se réfugiaient dans les montagnes. Grâce à la démoustication et à l’industrialisation, la population est peu à peu redescendue vivre en plaine.

Concernant l’Église Saint-Jean-Évangéliste (San Ghjuvanni Evangelista), vous la trouverez au centre du village. On ignore précisément quand elle fut bâtie, probablement au Moyen-Âge. Par ailleurs, elle est dotée d’une jolie tour-clocher à trois niveaux.

Comment se rendre au village ?

Itinéraire Hôtel des Nacres – Église Saint-Jean-Évangéliste
Itinéraire Hôtel des Nacres – Église Saint-Jean-Évangéliste

Tout d’abord, vous devrez rejoindre le hameau de Travo par la T10. Si vous partez du sud de ce dernier, tournez à gauche au panneau indiquant la direction de Ventiseri après le panneau d’entrée. Pour ceux qui viennent du nord, il suffit de continuer tout droit au rond-point d’entrée du hameau et de tourner à droite sur la D45.

Au rond-point, continuez tout droit et suivez la route montante. Faites néanmoins attention aux nombreux dos d’âne. Au bout de quelques minutes, vous pourrez tourner à droite au panneau indiquant Ventiseri. Armez-vous de patience et soyez extrêmement prudents durant ces 9 kilomètres de route. En effet, celle-ci devient étroite et sinueuse. Vous rencontrerez même deux épingles et peut-être des vaches.

Nous vous conseillons de garer votre véhicule si possible avant le panneau d’entrée du village car vous trouverez difficilement une place pour stationner. En outre, la route est très étroite. Marcher jusqu’au village est moins contraignant. Quoi qu’il en soit, il faudra atteindre le restaurant U Tavulinu et tourner à droite sur la montée. En continuant tout droit, vous trouverez le bureau de poste et un peu plus loin, l’Église Saint-Jean-Évangéliste.

Visiter Ventiseri et ses hameaux

Bien que le village et la commune portent le même nom, celle-ci ne se résume pas à un village perché au milieu des montagnes. Voyons à présent les endroits à voir dans les hameaux de Ventiseri.

2. L’Église Saint Pancrace

Église Saint Pancrace
Église Saint Pancrace

L’Église Saint Pancrace est un lieu de culte chrétien dans le hameau de Travo. Nous avons très peu d’informations à son sujet. Quoi qu’il en soit, vous la trouverez à l’entrée (si vous venez du sud) / sortie (si vous arrivez du nord) du hameau.

3. L’embouchure du Travo

Embouchure du Travo
Embouchure du Travo

Si vous avez envie de piquer une tête, venez faire un tour à l’embouchure du Travo. C’est un endroit qui est assez peu fréquenté, ce qui vous permettra de nager en paix. Parfois, vous pourrez même y voir des bateaux naviguer tranquillement. Saviez-vous qu’en 2016, de fortes crues sont survenues et ont détruit une grande portion de la route qui mène à l’embouchure ? Heureusement, des travaux ont été entrepris pour réparer les dégâts.

Chemin menant au parking de l'embouchure
Chemin menant au parking de l’embouchure

Afin de rejoindre l’embouchure du Travo, rendez-vous au hameau de Travo par la T10 et tournez au panneau qui indique « La Mer ». Il suffit ensuite de suivre la route, de tourner à droite et de vous garer.

Parking de l'embouchure du Travo
Parking de l’embouchure du Travo

Si vous continuez tout droit au lieu de tourner à droite pour aller au parking, vous tomberez sur une plage de galets.

Plage de galets
Plage de galets

4. Le Parc d’activités

Bowling DP du Parc d'activités de Travo
Bowling DP du Parc d’activités de Travo

Le Parc d’activités se situe en marge du hameau de Travo, en bordure de la T10 en direction de Ghisonaccia. Plus précisément, en face de la base militaire. Par ailleurs, il résulte de la volonté de la commune de Ventiseri de dynamiser davantage son centre qui est Travo. En effet, vous y trouverez le supermarché Utile, mais surtout depuis fin 2019, un nouveau complexe nommé Bowling DP qui abrite entre autres choses un laser-game, un bowling, un restaurant et une pizzeria. De quoi passer un agréable moment en famille ou entre amis le week-end.

Bowling DP est ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 02h00.

5. L’étang de Palu

Étang de Palu
Étang de Palu

L’étang de Palu est un site naturel protégé appartenant au Conservatoire du littoral. Afin de vous y rendre, vous pouvez emprunter plusieurs chemins de balade. D’ailleurs, saviez-vous qu’il était le quatrième étang le plus grand de toute la Corse ?

Localisation du parking de l'Étang de Palu
Localisation du parking de l’Étang de Palu

Le trajet le plus simple consiste à se garer sur un parking avant d’arriver à Vix (si vous venez du sud) et de commencer la balade.

6. Le Château de Covasina

Château de Covasina
Château de Covasina

Le Château de Covasina se situe dans le hameau de Cavone. C’est un lieu de légendes médiévales en Corse, d’autant plus que l’édifice est en état de ruines. Une petite promenade vous permettra de rejoindre le château construit à environ 200 mètres d’altitude !

7. Chapelle Sainte-Élisabeth de Hongrie

Chapelle Sainte-Élisabeth de Hongrie
Chapelle Sainte-Élisabeth de Hongrie

Vous trouverez la Chapelle Sainte-Élisabeth de Hongrie dans le hameau de Piediquerciu, en montagne. Elle est donc dédiée à Élisabeth de Hongrie qui vécut au XIIIe siècle. C’était une princesse, fille du roi André II de Hongrie et de Gertrude d’Andechs-Meran, qui consacra sa courte existence (morte assassinée à 24 ans) à aider les pauvres. Elle intégra l’ordre des franciscains et devint une religieuse vivant dans la pauvreté et la simplicité.

Vue sur la plaine orientale depuis Chapelle Sainte-Élisabeth de Hongrie
Vue sur la plaine orientale depuis Chapelle Sainte-Élisabeth de Hongrie

Par ailleurs depuis la chapelle, vous pourrez admirer cette superbe vue sur la plaine orientale et l’étang de Palu.

Afin de vous rendre à Piediquerciu, il faudra tout d’abord rejoindre le hameau de Mignataja par la T10. Puis, tournez au panneau indiquant Piediquerciu. Il suffit ensuite de suivre la route qui finira par monter vers la montagne. Prenez garde aux épingles et à la route très étroite pour arriver au hameau.

8. La plage de Quercioni

Plage de Quercioni
Plage de Quercioni

La plage de Quercioni est en réalité située sur deux communes : celle de Ventiseri et celle de Serra di Fiumorbu. Plus précisément du côté du hameau de Mignataja. Les Corses surnomment cet endroit « plage aux vaches » car il arrive que des bovins s’y perdent. Enfin, la longueur de cette plage de sable vous permettra de passer un agréable moment en été.

Où dormir ?

Vous souhaitez passer quelques jours en Corse dans cette commune ? Dans ce cas, voici une petite sélection d’établissements où passer la nuit :

Quand venir ?

Étant donné que les activités de cette commune se font plutôt en plein air, mieux vaut venir au printemps ou à la fin de l’été pour les balades, et en été pour la plage.

Carte touristique de Ventiseri

Retrouvez tous les lieux d’intérêt cités plus haut dans la carte ci-dessous. Cliquez sur la flèche en haut à gauche pour consulter la légende.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus