Blog Voyage > Promenade à l’étang de Palu

Promenade à l’étang de Palu

par Pidgy
Étang de Palu
Étang de Palu

L’étang de Palu est un site naturel à voir si vous passez en Corse. D’autant plus que la promenade pour s’y rendre est assez longue et agréable pour profiter du paysage.

Petite présentation de l’étang de Palu

L’étang de Palu est, comme son nom l’indique, un étang situé dans les communes de Serra di Fiumorbu et de Ventiseri, en Haute-Corse. Propriété du Conservatoire du littoral, il est le quatrième étang le plus grand de toute la Corse. Vous pourrez peut-être y observer des oiseaux tels que des flamands roses. La végétation y est aussi dense.

Maison du pêcheur étang de Palu
Maison du pêcheur étang de Palu

Par ailleurs, Julien Cugurno est le seul pêcheur des lieux et connaît les secrets de fabrication de la boutargue (poutargue) corse à base d’œufs de mulet.

Autrefois, il y aurait même eu une sorte de port à l’étang de Palu. Des navires y auraient accosté au VIIIe-IXe siècle pour mener une croisade contre les Maures, au nom du pape. Cela a donc un petit lien avec le Château de Covasina qui aurait été construit après la victoire contre les Maures.

Afin de mieux faire connaître ce lieu naturel, les Zones humides organisent tous les ans au mois de février une visite guidée gratuite. Elle dure une demi-journée, vous pouvez donc choisir de vous inscrire à la session du matin ou à celle de l’après-midi. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un e-mail à reservation.animation@haute-corse.fr.

Comment se rendre à l’étang de Palu ?

Il existe deux trajets pour commencer la balade jusqu’à l’étang de Palu. L’un vous mènera directement à l’étang, l’autre à son embouchure.

Rejoindre le parking près de Vix

Chemin balisé menant au parking de l'étang de Palu
Chemin balisé menant au parking de l’étang de Palu

Le plus simple est de prendre la T10 en direction du hameau de Vix. Si vous venez du sud, vous verrez un petit sentier quitter la nationale à votre droite. Il est indiqué par des balises rouges et blanches. Pour ceux qui viennent du nord, ce sera à votre gauche.

Localisation du parking de l'Étang de Palu
Localisation du parking de l’Étang de Palu

Afin que vous puissiez un peu mieux visualiser l’endroit où il faut tourner, voici une petite carte.

Parking près de Vix
Parking près de Vix

Comme vous pouvez le voir sur l’image, la route du parking est quelque peu accidentée. Faites donc très attention.

Début du sentier de promenade de l'étang de Palu
Début du sentier de promenade de l’étang de Palu

Vous êtes bien garés ? Parfait. Il ne vous reste plus qu’à emprunter ce sentier pour commencer votre promenade jusqu’à l’étang.

Sentier menant à l'étang de Palu
Sentier menant à l’étang de Palu

La sentier est terreux dans l’ensemble avec quelques passages rocailleux. Vous rencontrerez parfois des crevasses sur la route mais rien de bien méchant.

Vue sur l'étang de Palu depuis la pente
Vue sur l’étang de Palu depuis la pente

Si le chemin est plat la plupart du temps, vous devrez tout de même gravir et descendre une petite pente pour apercevoir l’étang de Palu.

Garer votre véhicule près de la base militaire

Localisation de la route de la mer à Travo
Localisation de la route de la mer à Travo

Tout d’abord, vous devrez prendre la direction du hameau de Travo, dans la commune de Ventiseri. Tournez ensuite au panneau indiquant « La Mer ». Si vous venez du sud du hameau, comme depuis Solenzara, vous le trouverez à votre droite après l’église. Dans le cas où vous viendriez du nord, à titre d’exemple de Ghisonaccia, ce sera à votre gauche avant l’église.

Parking près de la base militaire
Parking près de la base militaire

Continuez ensuite le long du chemin. Faites attention car la route se rétrécit par endroits. Par la suite, vous arriverez à ce « parking » près du grillage de la base militaire. Dès lors, deux choix s’offrent à vous. Soit vous décidez de garer votre véhicule ici et de commencer votre promenade. Soit, si les conditions météorologiques le permettent, vous continuez quelques mètres en voiture jusqu’au début du sentier. Comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, il peut y avoir de grosses flaques d’eau à la suite de jours pluvieux en Corse. Si vous avez peur de mouiller votre moteur, garez-vous ici.

Début du sentier près de la base militaire
Début du sentier près de la base militaire

Que vous y alliez à pied ou en voiture, vous devrez suivre le sentier où un panneau indiquant une impasse à 500 mètres est planté.

Profiter de la longue balade jusqu’à l’embouchure de l’étang de Palu

Plage après le sentier longeant la base militaire
Plage après le sentier longeant la base militaire

La promenade jusqu’à l’embouchure de l’étang de Palu ne sera pas de courte durée, car vous mettrez en moyenne 45 minutes à l’atteindre. Après avoir contourné le bloc de béton gardant l’entrée du sentier, vous arriverez devant la plage. Autrefois s’y trouvait un centre nautique.

Tout le long de votre balade, le chemin sera assez bien balisé et fait d’un mélange de terre et de sable. Assurez-vous donc de porter des chaussures de marche confortables. Le sentier à suivre longe la côte que vous pouvez voir sur la photo. Par la suite, vous aurez droit à du bitume pour changer !

Intersection sur le chemin menant à l'étang de Palu
Intersection sur le chemin menant à l’étang de Palu

Une fois que vous arriverez à cette intersection, prenez à droite. Le chemin redeviendra alors sablonneux et terreux. Pensez à faire des pauses pour admirer le paysage qui vous entoure.

Embouchure de l'étang de Palu
Embouchure de l’étang de Palu

Vous saurez que vous avez atteint votre destination lorsque vous apercevrez une grosse dune. Gravissez-la et profitez de la magnifique vue sur l’embouchure de l’étang de Palu !

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus