Blog Voyage > Plage de la Marine de Solaro, une plage corse historique

Plage de la Marine de Solaro, une plage corse historique

par Pidgy
Plage de la Marine de Solaro
Plage de la Marine de Solaro

La plage de la Marine de Solaro se situe sur la commune de Solaro, cette fois-ci en Haute-Corse. Eh oui, on change un peu de zone maintenant. Beaucoup moins connue que ses paires de Corse-du-Sud, elle n’en demeure pas moins un endroit paisible pour passer l’été.

Quelle est l’histoire de la plage de la Marine de Solaro ?

Stèle commémorant le 50e anniversaire de la libération de la Corse
Stèle commémorant le 50e anniversaire de la libération de la Corse

La plage de la Marine de Solaro est une plage corse historique. En effet, c’est par cette plage que les sous-marins alliés débarquèrent pour aider la résistance corse à contrer l’occupation allemande et italienne. Notamment en fournissant des armes et des munitions. Les débarquements eurent lieu en avril et juin 1943, année de la libération de l’Île de Beauté. Ainsi en 1993, soit 50 ans plus tard, une stèle fut érigée pour commémorer cet événement marquant de l’histoire corse.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’occupation de la Corse sous la Seconde Guerre Mondiale, rendez-vous au Musée de la Résistance en Alta Rocca dans le village de Zonza. Profitez-en, c’est gratuit !

Que faire à la plage de la Marine de Solaro ?

Marine de Solaro
Marine de Solaro

Tout d’abord, sachez que cette plage commence par quelques galets puis se termine en sable fin. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, elle est également très longue. Cela vous permettra donc de trouver un coin où poser serviettes et parasol sans être collés à votre voisin.

Par ailleurs, vous pourrez profiter de l’eau couleur azur pour vous baigner et pratiquer des activités aquatiques. Cependant, vous devrez apporter votre propre matériel car il n’y a pas de club nautique dans les environs. Regardez l’image plus haut, on peut voir une personne pratiquant le stand up paddle, deux bateaux et des personnes en train de nager.

Enfin, nous vous conseillons de faire une promenade le long de la plage. Si vous venez en plein été, il vaut mieux éviter les heures où le soleil tape fort. Préférez plutôt le tout début de matinée ou le crépuscule pour vous balader de façon agréable. En outre au crépuscule, le ciel arbore une jolie teinte de rose et de violet. C’est tout simplement magique ! Pourquoi ne pas également tremper vos pieds le long de la promenade ?

Extrémité de la plage de la Marine de Solaro
Extrémité de la plage de la Marine de Solaro

Au bout de la plage, vous aurez vue sur la plage de l’embouchure de Travo. À moins de vraiment vous mouiller ou de nager, vous devrez vous contenter de l’observer depuis la rive. Dans le cas où vous feriez cette balade, vous vous trouverez sur la rive du fond de l’image ci-dessus.

Comment s’y rendre ?

Itinéraire depuis Ghisonaccia
Itinéraire depuis Ghisonaccia

Dans le cas où vous viendriez du nord de la plage, ici Ghisonaccia, il faudra dans un premier temps suivre la T10 en direction de Porto-Vecchio. Vous passerez alors par la base militaire et le hameau de Travo. Après quelques kilomètres, tournez à gauche après Isula Marine. Enfin, continuez tout droit jusqu’au « parking » gratuit face à la mer.

Itinéraire depuis Solenzara

Pour ceux qui partent du sud, empruntez la T10 en direction de Bastia. Après avoir passé Solenzara, roulez sur quelques kilomètres, puis tournez à droite avant Isula Marine.

Parking de la plage de la Marine de Solaro
Parking de la plage de la Marine de Solaro

En ce qui concerne le parking gratuit, vous trouverez tout d’abord quelques places face à la stèle. Sinon, vous avez tout un espace près de la plage pour garer votre véhicule.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus