Blog Voyage > Village de Prunelli : un promontoire sur la plaine orientale

Village de Prunelli : un promontoire sur la plaine orientale

par Pidgy
Village de Prunelli di Fiumorbo et vue sur plaine
Village de Prunelli di Fiumorbo et vue sur plaine

Le village de Prunelli di Fiumorbo se situe dans la commune du même nom, en Haute-Corse. Situé à 583 mètres d’altitude, il offre une vue époustouflante sur la plaine orientale.

Courte présentation de la commune de Prunelli di Fiumorbo

Localisation de Prunelli di Fiumorbo
Localisation de Prunelli di Fiumorbo

La commune de Prunelli di Fiumorbo fait partie du département de Haute-Corse et se trouve sur la côte orientale de l’île. En outre, elle mesure 37,41 km² de superficie et comporte plusieurs hameaux dont Migliacciaro, Agnatello, Abazzia, Morta et Casamozza.

À l’instar de communes voisines telles que Ventiseri, la commune de Prunelli di Fiumorbo s’étend de la montagne à la mer. En effet, le village éponyme est situé en montagne et la plage de Calzarellu en plaine appartient à la commune.

Prunelli, un village haut perché

Table d'orientation du village de Prunelli di Fiumorbo
Table d’orientation du village de Prunelli di Fiumorbo

Avant même de découvrir le village de Prunelli, arrêtez-vous un instant à la table d’orientation située près de l’entrée du village. En effet, vous pourrez admirer une vue à couper le souffle sur la plaine orientale. Le monde paraît vraiment petit vu d’en-haut.

Vue sur la plaine orientale depuis le village de Prunelli
Vue sur la plaine orientale depuis le village de Prunelli

Regardez, on aperçoit nettement l’étang d’Urbino en arrière-plan.

Ghisonaccia vue du village de Prunelli di Fiumorbo
Ghisonaccia vue du village de Prunelli di Fiumorbo

Voici la commune de Ghisonaccia vue depuis la table d’orientation. Si vous appréciez ce genre de panorama, nous vous conseillons de faire un tour au village de l’Ospedale, en Corse-du-Sud.

Entrée du village de Prunelli di Fiumorbo
Entrée du village de Prunelli di Fiumorbo

Si vous aimez les villages de montagne, entrez donc dans le village de Prunelli. Vous y trouverez certes quelques habitations, mais aussi : un bureau de poste, une épicerie, une bibliothèque associative appelée Libru in paese, ou encore le musée consacré à l’histoire des Prunellais, à savoir le Musée Mnemosina. Cependant, ce dernier est en travaux.

Comment se rendre jusqu’au village de Prunelli ?

Le village de Prunelli se situe au bout d’une longue route de montagne étroite et sinueuse. En premier lieu, si vous n’êtes pas déjà sur l’île de beauté, envolez-vous vers l’un des aéroports corses en cliquant juste ici.

Rejoignez ensuite le hameau de Migliacciaro en passant par la T10. Une fois au rond-point d’entrée (si vous venez du sud) / de sortie (si vous arrivez du nord), dirigez-vous vers l’église en prenant respectivement la troisième ou la première sortie. Par la suite, continuez tout droit en prenant garde aux nombreux dos d’âne sur votre chemin.

Vous tomberez plus loin sur un autre rond-point où vous emprunterez la deuxième sortie en direction de U Poghju di Nazza via la D244. Continuez votre route, puis tournez à gauche sur la D345 en direction de Prunelli di Fiumorbo.

À partir de là, vous commencerez votre montée vers le village. La route deviendra donc progressivement étroite et sinueuse. Aussi prenez garde aux voitures pouvant arriver en face. En outre, nous avons compté pas moins de six épingles lors de notre trajet !

Plaine orientale vue de la route de montagne
Plaine orientale vue de la route de montagne

Néanmoins, le lot de consolation est la magnifique vue sur la plaine orientale que vous pouvez voir depuis la route. Une fois que vous aurez passé le hameau de Albitrone, vous ne serez plus très loin de votre destination. En effet, un panneau vous indiquera que le village de Prunelli se trouve à votre droite, 800 mètres plus loin.

Parking près de la table d'orientation
Parking près de la table d’orientation

Si vous en avez la possibilité, garez-vous sur le bas-côté après le panneau d’entrée du village. Vous pouvez alors vous diriger vers la table d’orientation pour apprécier la vue sur la plaine orientale.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus