Blog Voyage > Les 7 choses incontournables à faire à Solaro

Les 7 choses incontournables à faire à Solaro

par Pidgy
Village de Solaro
Village de Solaro

Solaro (U Sulaghju) est une commune de Haute-Corse qui, à l’instar de celle de Zonza, s’étend de la montagne à la mer. Elle se compose bien évidemment du village qui lui doit son nom, et de quelques hameaux. Enfin, elle est entourée de la commune de Ventiseri au nord et de celle de Sari-Solenzara au sud.

Où se trouve Solaro ?

Carte de Solaro
Carte de Solaro

Comme vous pouvez le constater, la commune de Solaro se situe à la frontière entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. En outre, elle est de taille moyenne car elle dispose d’une superficie de 96 km² environ. Par ailleurs, on peut souligner que le village de Solaro est très peu habité puisqu’il comptait 706 âmes en 2016. Il faut également savoir qu’il se situe dans le Parc Naturel Régional de Corse.

Comment se rendre au village ?

La route la plus empruntée pour accéder à ce village de montagne est la D845. Mais avant cela, il vous faudra passer par la nationale T10, que vous veniez du nord ou du sud de la commune.

Itinéraire Ghisonaccia – Solaro
Itinéraire Ghisonaccia – Solaro

Commençons par le trajet pour ceux qui viennent du nord, comme depuis Ghisonaccia. Empruntez la T10 en direction de Porto-Vecchio. Vous passerez alors par la base militaire et le hameau de Travo. Continuez sur quelques kilomètres puis tournez à droite sur la D845 en direction de « Solaro ».

Itinéraire Solenzara – Solaro
Itinéraire Solenzara – Solaro

Maintenant voyons pour le sud. Il vous suffit de passer d’abord par Solenzara puis de rouler sur la T10 en direction de Bastia. Tournez ensuite à gauche à l’emplacement prévu à cet effet pour vous diriger sur la D845.

Vous êtes désormais sur la départementale. Rappelez-vous que le village se trouve en montagne et que par conséquent, la route est étroite et sinueuse. Pour éviter les accidents, roulez prudemment et penser à donner un petit coup de klaxon aux passages étroits. Cela peut sauver des vies. Par ailleurs, pendant le trajet vers le village, vous pourrez apercevoir de jolies villas.

Visiter Solaro : les incontournables

Découvrez ci-après ce que la commune de Solaro a à vous offrir pour un éventuel séjour en Corse.

Visiter le village de Solaro

Le village de Solaro se situe à 500 mètres d’altitude et possède un riche patrimoine historique et culturel.

1. Ruines de l’église San Giovanni Battista

Église San Giovanni Battista de Solaro
Ruines de l’église San Giovanni Battista

L’ancienne église baptismale San Giovanni Battista date de la fin du Xe siècle. Cette dernière, en devenant un foyer spirituel a entre autres permis le regroupement de la population, très dispersée jusqu’alors.

Lors de travaux de consolidation menés en 1984, on apprit que la chapelle fut refaite à deux reprises au cours de l’histoire : une fois à la fin du XIe siècle et une autre fois au début du XIIe siècle.

Elle fut utilisée jusqu’à la fin du 16ème siècle avant d’être abandonnée à son sort par les habitants de l’époque qui, du fait d’invasions répétées, allèrent se réfugier deux kilomètres en amont, à l’actuel village de Solaro.

2. A Torra di Sarracini

A torra di sarracini Solaro
A Torra di Sarracini

À deux pas des ruines de l’église San Giovanni Battista, se trouve la Torra Di Sarracini. Cette tour carrée, dont l’origine remonte au XVIe siècle servait à donner l’alerte en cas d’invasion maritime. En 2000, un projet de préservation et de valorisation du patrimoine a permis de restaurer la tour.

3. Église Saint Jean-Baptiste

Église Saint Jean-Baptiste de Solaro
Église Saint Jean-Baptiste

L’église Saint Jean-Baptiste de Solaro fut probablement construite au XVIIIe siècle, comme en témoigne sa présence sur le plan Terrier de 1795. Le clocher à quant lui été édifié au début du XXe siècle par les frères Giudicelli.

Enfin, petite originalité historique, il est à noter que même si l’église est dédiée à Saint Jean-Baptiste, la fête patronale du village est bien la Saint-Augustin.

Découvrir les belles plages de Solaro

Comme nous l’avons dit en introduction, la commune de Solaro dispose aussi d’accès à la mer. Faisons donc la liste des 4 plages que compte la commune. Sachez que ces dernières sont situés côte à côte et qu’elles présentent donc les mêmes caractéristiques en termes de sable, en l’occurrence épais, et d’eau de mer. Faites votre choix !

4. Marine de Solaro

Plage de la Marine de Solaro
Plage de la Marine de Solaro

La plage de la Marine de Solaro est la plage la plus au nord de la commune. Elle se démarque des autres par son côté historique puisque le débarquement allié eut lieu sur cette plage en 1943.

5. Plage de Chiola

Plage de Chiola
Plage de Chiola

La deuxième plage de la commune est la plage de Chiola. Elle est la moins étendue de toutes.

6. Plage de Funtanaccia

Plage de Funtanaccia
Plage de Funtanaccia

Plus on se rapproche de Solenzara, plus les plages sont fréquentées. C’est notamment le cas de la plage de Funtanaccia. Peut-être est-ce aussi dû à sa proximité avec la nationale et à la présence de la paillote du Galion.

7. Plage de Scaffa Rossa

Plage de Scaffa Rossa
Plage de Scaffa Rossa

Enfin, terminons cette liste par la jolie plage de Scaffa Rossa. C’est certainement la plus fréquentée des quatre par les vacanciers. Vous y trouverez la paillote de la Voile Rouge et un parc aventure tout près.

Carte touristique de Solaro

Retrouvez tous les lieux cités précédemment dans la carte ci-dessous. Pour consulter la légende, cliquez sur la flèche en haut à gauche.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus