Blog Voyage > Casa Batlló

Casa Batlló

par Pidgy
Entrée de la Casa Batlló
Entrée de la Casa Batlló

La Casa Batlló est une autre œuvre moderniste de l’architecte Gaudí et l’un des incontournables lors de toute visite de Barcelone. En outre, elle appartient mouvement art nouveau de Catalogne.

Où se trouve la Casa Batlló ?

La Casa Batlló se situe au Passeig de Gracia 43, dans le quartier de l’Eixample, en plein centre de Barcelone non loin de la Plaça Catalunya et de la Pedrera.

Afin de gagner du temps pendant votre séjour à Barcelone, vous pouvez monter à bord du bus touristique Barcelona City Tour qui fait le tour des attractions de la ville; c’est l’idéal pour visiter Barcelone. Si le cœur vous en dit, réservez votre billet en cliquant sur ce lien. Vous devrez descendre à « Casa Batlló » correspondant à l’arrêt 16D du circuit Est ou 19D du circuit ouest.

Dans le cas où vous préféreriez les transports en commun, optez pour la carte de transport Hola BCN qui vous permet de vous déplacer dans la capitale catalane de façon illimitée. Pour en profiter, achetez-la via ce site.

Localisation de la station de métro Passeig de Gràcia
Localisation de la station de métro Passeig de Gràcia

Vous pourrez ainsi prendre le métro par exemple. En effet, les lignes L2, L3 et L4 desservent la station « Passeig de Gràcia », située à 1 minute de marche de la Casa Batlló.

Itinéraire Pg. de Gràcia - Aragó – Casa Batlló
Itinéraire Pg. de Gràcia – Aragó – Casa Batlló

En ce qui concerne le bus, les lignes 7, 22, 24 et V15 s’arrêtent à « Pg. de Gràcia – Aragó », à 2 minutes de marche.

L’histoire de la Casa Batllo

La Casa Batlló ne fut pas réellement conçue en 1904. En effet, le bâtiment d’origine fut construit en 1877 par l’architecte Emilio Sala Cortés.

Il faut savoir qu’à la fin du XIXe siècle, la ville de Barcelone connut une période de développement de son urbanisation, notamment avec le Plan Cerdà. Le Passeig de Gràcia devint ainsi le lieu à la mode pour afficher son statut social, c’est pourquoi vous y verrez de nombreux édifices luxueux.

Le riche industriel Josep Batlló fit l’acquisition du bâtiment en 1903. Puis, il chargea l’architecte Antoni Gaudi, figure de proue du modernisme catalan de la destruction de l’édifice afin de construire une maison digne de son rang. Toutefois, Gaudí le convainquit de seulement la rénover. Ainsi les travaux commencèrent en 1904 pour se terminer en 1906.

Parmi les changements effectués, on peut citer le réaménagement des espaces pour faire entrer davantage de lumière, l’ajout de deux étages et la transformation de la façade extérieure.

À la fin des travaux, la famille Batlló s’installa au premier étage et loua ceux du dessus. Cependant, la Casa Batlló changea de propriétaire en 1954 et fut vendue à la compagnie d’assurance Sociedad Iberia de Seguros. Celle-ci en fit même son siège social.

Finalement, Eric Bernat devint le président de la compagnie et fit l’acquisition de la Casa en 1992. Celle-ci connut ainsi plusieurs restaurations avant d’ouvrir ses portes pour accueillir des événements en 1995.

À l’instar d’autres œuvres de Gaudí, la Casa Batlló entra au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.

Que peut-on voir à la Casa Batlló ?

Façade de la Casa Batlló
Façade de la Casa Batlló

Depuis son ouverture au public en 2002, la Casa Batlló peut être visitée mais pas dans son intégralité. Tout d’abord, vous pouvez admirer la superbe façade extérieure que l’on croit inspirée du milieu marin. Vous remarquerez aussi la division de celle-ci avec des balcons ressemblant à des crânes aux étages supérieurs, et le grès de Montjuïc qui décore la partie basse de l’édifice.

Pour ce qui est de l’intérieur, vous découvrirez au premier étage, ou étage noble, des reproductions du mobilier utilisé lorsque la famille Batlló y habitait. Vous pourrez également acheter des souvenirs à la boutique et vous restaurer à la cafétéria.

Pour le moment, les autres lieux accessibles de la Casa Batlló sont le deuxième étage, le toit, les combles et la terrasse postérieure. En effet, le rez-de-chaussée et le sous-sol servent à organiser des événements. Tandis que les étages supérieurs sont réservés à la compagnie d’assurance.

Quels sont les tarifs ?

Afin d’éviter de faire la queue, nous vous conseillons de réserver un billet coupe-file pour la Casa Batlló. En cliquant sur ce lien, vous pouvez réserver vos billets en ligne et également opter pour le billet silver ou gold dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier d’autres avantages. Il vous donne accès à cette attraction tout en étant équipés d’un guide vidéo avec réalité augmentée pour agrémenter votre visite. Cela change du traditionnel audioguide et est vraiment très appréciable.

Par ailleurs, les détenteurs de la Barcelona Card pourront profiter d’une réduction de 3 € sur le tarif normal. Il vous suffit de la présenter au guichet pour bénéficier de l’offre. Dans le cas où vous seriez intéressés, achetez la Barcelona Card via ce site.

Quels sont les horaires de la Casa Batlló ?

La Casa Batlló ouvre ses portes tous les jours de 09h00 à 21h00 avec une dernière entrée à 20h00.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Barcelone :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus