Blog Voyage > Le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC)

Le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC)

par Pidgy
Musée National d'Art de Catalogne
Musée National d’Art de Catalogne

À quelques pas de la Plaça d’Espanya, sur la montagne de Montjuïc, se trouve le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC). Il est abrité par le Palais National, monument édifié pour l’Exposition universelle de 1929.

Quelle est l’histoire du Musée National d’Art de Catalogne ?

Le Musée National d’Art de Catalogne se trouve dans le Palais National créé entre 1926 et 1929 par les architectes Eugenio Cendoya et Eugene Henry Catà. C’est dans le contexte de l’Exposition universelle de 1929 que d’autres monuments furent construits, tels que la Fontaine magique de Montjuïc, le Poble Espanyol ou le Stade olympique.

Quant au musée, il prit ses quartiers au sein de Palais National en 1934 sous le nom de Musée d’Art de Catalogne. À cette époque, il comportait seulement des œuvres médiévales. On comptait également une collection de monnaies.

Il faut attendre 1995 pour qu’il porte officiellement le nom de Musée National d’Art de Catalogne. On y incorpora alors ce qui fait sa renommée : son immense et impressionnante collection d’art roman. Par la suite en 1996, la photographie fut ajoutée à la collection du MNAC. Enfin en 2004, l’art moderne et contemporain firent leurs entrées dans le musée. Depuis peu, le MNAC a même reçu diverses œuvres de Pablo Picasso.

Une superficie de 45 000 m² où sont exposés plus de 200 000 objets telles que des peintures, des gravures et des sculptures issues de la collection permanente et de l’exposition temporaire. Voilà donc ce que vous propose de découvrir le MNAC à travers une balade artistique et temporelle entre le XIe et le XXe siècle.

Comment visiter le Musée National d’Art de Catalogne ?

Découvrez les collections permanentes et les expositions temporaires sur le site officiel du musée. Vous trouverez ci-après les informations pratiques afin de préparer votre visite au MNAC.

Quels sont les tarifs ?

Vous pouvez acheter le billet d’entrée simple à 12 € via ce site . Il vous permettra d’accéder aux salles d’exposition permanente et temporaire ainsi qu’au toit terrasse. Veuillez noter que l’audio-guide nécessite un supplément de 4 € auprès du musée.

Très bonne nouvelle pour les détenteurs de la Barcelona Card : l’accès est gratuit ! Saviez-vous qu’elle vous permet de bénéficier de la gratuité ou de l’entrée à tarif réduit dans les attractions de Barcelone ? Et pour couronner le tout, elle vous sert de carte de transport pour voyager de façon illimitée dans toute la ville. Pour l’acquérir, il suffit de cliquer sur ce lien.

Musée National d'Art de Catalogne –– Astuce de Pidgy

Quels sont les horaires ?

Le Musée vous accueille :

  • Octobre à avril : du mardi au samedi de 10h00 à 18h00 ; les dimanches et jours fériés de 10h00 à 15h00.
  • Mai à septembre : du mardi au samedi de 10h00 à 20h00 ; les dimanches et jours fériés de 10h00 à 15h00.

Veuillez noter les dates de fermeture annuelle du musée : 01 janvier ; 01 mai et 25 décembre.

Où se situe le Musée National d’Art de Catalogne ?

Le Musée National d’Art de Catalogne se situe dans le quartier de Montjuïc à Palau Nacional, Parc de Montjuïc.

Si vous appréciez les bus touristiques et souhaitez rapidement venir au musée, montez donc à bord du Barcelona City Tour. Il vous déposera à l’arrêt 9D « MNAC » de son circuit ouest. Pour réserver votre billet, cliquez ici.

Vous pouvez également vous y rendre en transports plus classiques. En effet, la carte Hola BCN vous permettra d’emprunter les transports en commun dans Barcelone de façon illimitée. C’est idéal si votre itinéraire de visite le nécessite. Si cette offre vous intéresse, achetez la carte via ce lien.

Dans le cas du MNAC, vous pourrez prendre le métro et descendre à la station « Pl. Espanya » via les lignes L1 et L3. De là, vous devrez marcher 13 minutes pour arriver à destination.

Itinéraire Pl. d'Espanya – Musée National d'Art de Catalogne
Itinéraire Pl. d’Espanya – Musée National d’Art de Catalogne

Dans le cas où vous préféreriez le bus, il existe plusieurs arrêts à proximité du MNAC :

Bus à proximité du MNAC
Bus à proximité du MNAC
  • « Museu Nacional – Museu Etnològic » via la ligne 55, à 2 minutes du musée
  • « Piscines Picornell – Museu Nacional » par la ligne 150, à 4 minutes du MNAC
  • « Poble Espanyol » via les lignes 13, 23 et 150, à 10 minutes du musée

Retrouvez tous nos articles pour savoir quoi visiter à Barcelone :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus