Blog Voyage > Basilique Santa Maria del Mar de Barcelone

Basilique Santa Maria del Mar de Barcelone

par Pidgy
Basilique Santa Maria del Mar
Basilique Santa Maria del Mar

La Basilique Santa Maria del Mar, ou Cathédrale de la Ribera, est un des héritages de la période du Moyen-Âge à Barcelone. En effet, elle fut bâtie entre 1329 et 1383. Faisons donc le tour de ce majestueux édifice médiéval de style gothique catalan.

Où se situe la Basilique Santa Maria del Mar de Barcelone ?

La Basilique Santa Maria del Mar se situe dans le quartier El Born à Plaça de Santa Maria, 1.

Afin de faire le tour des attractions de la belle ville de Barcelone, découvrez le bus touristique Barcelona City Tour qui fonctionne sur la base du hop-in/hop-off. Si ce service vous intéresse, achetez votre billet via ce lien.

Itinéraire Catedral - Gòtic – Basilique Santa Maria del Mar
Itinéraire Catedral – Gòtic – Basilique Santa Maria del Mar

L’arrêt le plus proche de la basilique est le 2D « Catedral – Gòtic » du circuit Est.

Itinéraire depuis El Born - Ciutadella - Zoo
Itinéraire depuis El Born – Ciutadella – Zoo

Vous pouvez aussi descendre à l’arrêt 3D « El Born – Ciutadella – Zoo » du circuit ouest.

Dans le cas où vous préféreriez les transports plus classiques, nous vous proposons la carte Hola BCN qui vous permettra de vous déplacer de façon illimitée dans Barcelone. Pour en faire l’acquisition, cliquez juste ici.

Itinéraire Jaume I – Basilique Santa Maria del Mar
Itinéraire Jaume I – Santa Maria del Mar

Ainsi vous pourrez emprunter la L4 pour rejoindre la station de métro « Jaume I », située à 4 minutes de la basilique.

Itinéraire depuis via laietana-correus
Itinéraire depuis Via Laietana-Correus

Si vous préférez le bus, sachez que les lignes V15 et V17 s’arrêtent à « Via Laietana – Correus », à 3 minutes de votre destination.

L’histoire de la Basilique Santa Maria del Mar

Tout d’abord, il faut savoir que l’histoire de la Basilique Santa Maria del Mar est intimement liée au développement de Barcelone. En effet, durant l’époque romaine où Barcelone était encore une colonie nommée Barcino, une petite communauté chrétienne vit le jour près de la mer, à l’extérieur de la colonie.

L’origine de la localisation de la basilique

À cet endroit, se trouvait la nécropole où on enterra la martyre Sainte Eulalie en l’an 303. En outre, on pense que ce site pourrait abriter la toute première chapelle jamais construite : Santa Maria de les Arenes (Sainte Marie des Sables). Avec le temps, elle connut des agrandissements, si bien qu’à la fin du VIIe siècle, elle devint un temple du nom de Santa Maria del Mar.

La construction au cours d’une période faste

Par la suite au XIIIe siècle, Barcelone connut une période de prospérité, notamment grâce au développement du commerce maritime. Le futur quartier El Born, aussi appelé la Ribera, devint ainsi le centre économique de la ville. Mais à l’époque, son nom était Vilanova del Mar.

Cette époque faste fut aussi marquée par la progression de la foi chrétienne. C’est pourquoi une forte volonté d’ériger un lieu de culte plus imposant émergea.

Les architectes du projet de la Basilique furent Berenguer de Montagut et Ramon Despuig. Ils firent de l’ancien temple romain une immense basilique dans le style gothique catalan avec de magnifiques vitraux.

Grâce à l’accord du roi Pere III, on put extraire les pierres de la montagne de Montjuïc et les transporter par bateau. Les commerçants contribuèrent financièrement au projet, tandis que les petites gens se retroussaient les manches pour porter les pierres.

Comme l’attestent les inscriptions latine et catalane situées sur chacune des deux portes menant à la rue Santa Maria, on posa la première pierre le 25 mars 1329. Les travaux avancèrent assez rapidement pour l’époque, à tel point que la basilique fut terminée le 3 novembre 1389.

Le devenir de Santa Maria del Mar

Toutefois, le rayonnement de Barcelone et de la Basilique ne demeura pas. En effet, les conflits sociaux et politiques incessants conduisirent à des guerres au cours des siècles suivants. Ce qui endommagea la cathédrale Sainte-Marie-de la Mer.

Cependant, ces dommages furent minimes comparés à ceux occasionnés le 19 juillet 1936, au cours de la guerre civile espagnole. En effet, lors de cette période, la Basilique Santa Maria del Mar brûla pendant 11 jours d’affilée.

Parmi les éléments dévorés par les flammes, on compte le magnifique autel baroque ainsi que les images et archives historiques. Les seuls rescapés de l’incendie furent les murs, les colonnes et les quelques vitraux situés suffisamment en hauteur.

Plus tard en 1982, la Generalitat de Catalunya se chargea de la rénovation de l’édifice. Par ailleurs en 2013, on termina la rénovation de l’abside et des 5 chapelles à baie vitrée.

Comment visiter la Basilique Santa Maria del Mar ?

Découvrez ci-après les informations pratiques de la cathédrale afin de préparer au mieux votre visite.

Quels sont les tarifs ?

L’entrée de la Basilique Santa Maria del Mar est gratuite.

Toutefois, si vous appréciez les visites guidées, nous vous proposons deux billets. Le premier est une visite guidée complète de l’intérieur du monument, des terrasses, du toit, de la crypte et des galeries. Tandis qu’avec le second, le guide vous accompagnera partout sauf dans la crypte et les galeries.

Veuillez cependant noter que la visite complète est seulement disponible en espagnol en semaine, et en catalan le week-end.

En ce qui concerne la visite guidée partielle, elle pourra se faire en anglais, espagnol ou catalan selon l’horaire choisi.

Quels sont les horaires ?

La Basilique Santa Maria del Mar vous accueille du lundi au samedi de 09h00 à 13h00 et de 17h00 à 20h30.

En ce qui concerne le dimanche, elle ouvre de 10h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h00.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Barcelone :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus