Blog Voyage > Visite du Camp Nou, le Stade Mythique du FC Barcelone

Visite du Camp Nou, le Stade Mythique du FC Barcelone

par Pidgy
Camp Nou
Camp Nou

Le Camp Nou, signifiant « nouveau stade », est le plus grand stade de football d’Europe. Il fut construit en 1957 et rend fièrement hommage à son équipe emblématique, le FC Barcelone. Découvrez le lieu culte de Messi et Suárez.

Où se situe le Camp Nou ?

Le Camp Nou se situe dans le quartier Les Corts de Barcelone à Carrer d’Arístides Maillol, 12.

Envie de vous y rendre de façon rapide et agréable ? Optez donc pour le bus touristique Barcelona City Tour qui vous fera découvrir les attractions phares de Barcelone. Il vous suffit de descendre à l’arrêt 14D « Camp Nou (FC Barcelona) » du circuit ouest. Si cette offre vous intéresse, réservez votre ticket en cliquant sur ce lien.

Mais peut-être que vous préférez les transports plus classiques ? Dans ce cas, nous vous proposons la carte Hola BCN qui vous permet de vous déplacer de façon illimitée dans les transports en commun de la capitale de la Catalogne.

Vous pourrez ainsi prendre le métro. Plusieurs stations se trouvent à proximité du stade.

Stations de métro à proximité du Camp Nou
Stations de métro à proximité du Camp Nou

Les stations « Palau Reial » et « Les Corts » sont desservies par la ligne L3. Tandis que « Collblanc » et « Badal » se situent sur la ligne L5.

Dans le cas où vous choisiriez le bus, vous trouverez quelques arrêts aux environs du Camp Nou :

Arrêts de bus à proximité du Camp Nou
Arrêts de bus à proximité du Camp Nou
  • « Mini-Estadi – Palau Blaugrana » via les lignes 113 et M12
  • « Les Corts – Arizala » avec la ligne H8
  • « Estadi del Futbol Club Barcelona » desservi par les lignes 75 et M12
  • « Arizala – Les Corts » : Bus nocturnes N2, N3, N14 et N28

Quelle est l’histoire du Camp Nou ?

Il faut savoir que l’histoire du Camp Nou est intimement liée à celle de son équipe fondatrice, le FC Barcelone. Saviez-vous que le club fut fondé en 1899 par un joueur de football suisse appelé Hans Gamper ? Cela ne vous dit pas grand-chose ? Peut-être que si, si nous vous disions qu’on le connaît en Espagne sous le nom de Joan Gamper. Ce fut d’ailleurs lui qui influença les couleurs de l’équipe, le bleu et le rouge grenat (blaugrana), car elles lui rappelaient son équipe favorite, le FC Bâle.

Une équipe sans stade

Les débuts du FC Barcelone furent assez difficiles car l’équipe changeait sans arrêt de terrain pour jouer. Aussi Joan Gamper décida-t-il d’acquérir un terrain pour y construire le stade de son équipe. Leur premier stade, le Camp del Carrer Industria aussi surnommé La Escopidora, ouvrit ses portes en 1909. Cependant, il ne put accueillir que 6 000 personnes. Face à la renommée grandissante du club, le nombre de spectateurs se mit lui aussi à croître. Si bien qu’il fallut construire un nouveau stade disposant de plus de places.

C’est ainsi que fut édifié le prédécesseur du Camp Nou, le Camp de Les Corts en 1922. On le surnomma également Camp Vell, ou vieux stade. Il put accueillir 20 000 personnes au départ, puis après quelques agrandissements, 60 000. D’ailleurs, ces extensions furent nécessaires en raison des victoires du FC Barcelone qui connut des moments de gloire dans les années 1920. Notamment en remportant le tout premier Championnat d’Espagne de football, aussi appelé La Liga. Quelques joueurs célèbres percèrent tels que Samitier, Alcántara, Zamora, Sagi, Piera et Sancho.

Camp Nou, nouveau stade du FC Barcelone

Au lendemain de la Guerre Civile, le nombre de fans et de socios du FC Barcelone continua d’augmenter. Si bien que dans les années 1940, on envisageait à nouveau de construire un plus grand stade. Deux événements furent décisifs : la victoire du Club aux Ligas de 1948 et 1949 et l’arrivée dans l’équipe du grand joueur hongrois, László Kubala en 1950.

Francesc Miró-Sans, président du FC Barcelone en 1953, accéléra le processus de construction en choisissant un terrain acheté en 1950 par son prédécesseur, Agustí Montal y Galobart, comme lieu du nouveau stade. Plus précisément, dans le sous-quartier de La Maternidad. On confia ainsi le projet à trois architectes : Francesc Mitjans Miró, Josep Soteras Mauri et Lorenzo García Barbón. Les travaux commencèrent en 1954 et le stade put être inauguré en 1957, avec la présence et bénédiction de Monseigneur Gregorio Modrego. Il compta alors 93 053 places.

Nombreux aménagements

Depuis sa construction, le nouveau stade connut de nombreux aménagements. Mais le plus grand reste celui de la Coupe du Monde de 1982 dont la cérémonie d’ouverture eut lieu dans ce stade. En effet, on ajouta des places, si bien que la capacité de personnes atteignit 115 000. En outre en 1984, le Musée fut installé dans la tribune principale. Cependant, les aménagements de 1994 diminuèrent le nombre de places à 99 000. Saviez-vous que le stade s’appelait Camp Nou seulement depuis l’année 2000 ? Ce nom servait à démarquer ce nouveau stade de l’ancien.

Espai Barça, le futur complexe sportif de Barcelone

Il faut croire que le monde footballistique aime le changement. En effet, le projet de l’Espai Barça a été voté en 2014 par référendum et rénovera complètement le Camp Nou ainsi que toutes les installations du FC Barcelone. Concernant le stade, on prévoit de couvrir l’ensemble des places assises et d’accueillir 105 000 spectateurs. Il restera ainsi le plus grand stade d’Europe. Par ailleurs, les travaux commencent à l’été 2019 et devraient se terminer en 2023-2024.

Comment visiter le stade ?

Afin de mieux préparer votre arrivée au stade, vous trouverez ci-après toutes les informations pratiques.

Quels sont les tarifs ?

Pour visiter le Camp Nou, nous vous proposons ce billet à 26 €. Grâce à lui, vous pourrez explorer le musée consacré entièrement à l’équipe du FC Barcelone. Revivez ainsi certains moments cultes de l’histoire du club via les écrans tactiles géants et les bandes sonores tirées de matchs.

En outre, vous pourrez accéder aux vestiaires des joueurs, à la salle des trophées et surtout, au tunnel menant au terrain !

Si cela vous tente, réservez votre billet en cliquant juste ici.

Quels sont les horaires ?

Les portes du Camp Nou sont ouvertes à la visite tous les jours de 09h30 à 19h30.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Barcelone :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus