Blog Voyage > Visite de l’Hôpital de Sant Pau : horaires, tarifs et billets

Visite de l’Hôpital de Sant Pau : horaires, tarifs et billets

par Pidgy
Recinte Modernista de Sant Pau
Hôpital de Sant Pau

L’Hôpital de Sant Pau, ou Recinte Modernista de Sant Pau, fut conçu de 1902 à 1930 par l’architecte Lluís Domènech i Montaner. Véritable joyau de l’architecture moderniste de Barcelone, le bâtiment style art nouveau est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Où se situe l’Hôpital de Sant Pau ?

L’hôpital de Sant Pau se situe dans le quartier Horta-Guinardó à Carrer Sant Antoni Maria Claret, 167.

Afin de vous rendre directement à ce monument, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le bus touristique Barcelona City Tour ? Il s’agit d’un bus à impériale qui fait le tour des attractions majeures de la ville. Vous devrez donc descendre à l’arrêt 12D « Recinte Modernista de Sant Pau » du circuit Est. Pour profiter de cette offre, cliquez sur ce lien.

Dans le cas où vous seriez plus habitués aux transports classiques, nous vous proposons la carte Hola BCN qui vous permettra d’utiliser les transports en commun de façon illimitée dans Barcelone. Vous pouvez la réserver via ce site.

Ainsi vous pourrez prendre le métro et descendre à la station « Sant Pau | Dos de Maig » de la ligne L5.

Bus à proximité du Recinte Modernista de Sant Pau
Bus à proximité du Recinte Modernista de Sant Pau

Des lignes de bus desservent également des arrêts à proximité du Recinte Modernista de Sant Pau :

  • « Cartagena – Av. Gaudí » via les lignes 191, 192 et V23
  • « Dos de Maig | Sant Antoni Maria Claret » par les lignes 117, D50 et V23
  • « Av. Gaudí – Castillejos » via les lignes 19, 47 et H8

Quelle est l’histoire de l’hôpital de Sant Pau ?

Découvrez à présent la merveilleuse histoire de cet ancien hôpital hors du commun.

Hospital de la Santa Creu : premier hôpital général de Barcelone

L’origine de l’hôpital de Sant Pau est à chercher bien loin dans le temps. Il faut en effet remonter en l’an 1401. À cette époque, les conseillers de Barcelone et le Chapitre de la Cathédrale donnèrent leur accord pour construire un grand hôpital public. En effet, il faut savoir qu’il y avait 6 petits hôpitaux à Barcelone au XVe siècle et que les finances de la ville ne pouvaient pas tous les subventionner.

Ainsi, les travaux commencèrent la même année et s’achevèrent vers la fin de l’année 1450. L’Hospital de la Santa Creu était né. Pour la petite histoire, c’est dans cet hôpital que Gaudi décéda peu de temps après avoir été percuté par un tram.

Jusqu’au XIXe siècle, il eut pour but de soigner les malades, mais aussi d’accueillir et de former les enfants orphelins. En outre, au XVIIIe et XIXe siècle, l’hôpital devint un important centre d’enseignement et de recherche. Il aspira ainsi à se hisser parmi les plus grands hôpitaux européens de l’époque.

Cependant par la suite, l’hôpital n’arriva plus à faire face au nombre croissant de patients ni à faire de progrès en médecine. Il était grand temps de changer d’établissement.

Création de l’hôpital de Sant Pau

La construction du nouvel hôpital fut possible grâce au legs du banquier catalan, Pau Gil i Serra. Ce dernier souhaitait que l’hôpital soit dédié à Saint Paul (Sant Pau en catalan). Par ailleurs, il faut savoir que le XXe siècle était marqué à Barcelone par le Plan Cerdà pour l’urbanisation de la ville. C’est dans ce contexte que l’on fit appel aux services de l’architecte Lluís Domènech i Montaner pour concevoir l’hôpital. Vous le connaissez peut-être pour avoir créé le Palais de la Musique Catalane ?

L’architecte était une figure importante du modernisme catalan. Et il entendait bien faire de l’hôpital un édifice novateur. Les travaux débutèrent donc en 1902. Montaner conçut un ensemble de magnifiques pavillons reliés entre eux par des tunnels. Le tout agrémenté de jolis jardins afin d’améliorer le confort des patients. Au départ, il devait y avoir 48 pavillons. Finalement, il n’y en eut que 27 dont 16 qui suivirent les croquis originaux.

L‘Hôpital de Sant Pau ouvrit ainsi ses portes en 1916 mais ne fut entièrement terminé qu’en 1930. Ce fut d’ailleurs le fils de Montaner, Pere Domènech i Roura, qui acheva l’œuvre de son père mort en 1923.

Par ailleurs, la valeur architecturale et artistique de l’hôpital de Sant Pau est tellement reconnue dans le monde que le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Réhabilitation du Recinte Modernista de Sant Pau

Localisation du nouvel hôpital Sant Pau
Localisation du nouvel hôpital Sant Pau

Malheureusement, toutes les belles choses ont une fin. En effet avec le temps, les équipements médicaux et les bâtiments de l’hôpital furent dépassés et ne purent plus prodiguer d’assistance médicale de qualité. C’est pourquoi un nouvel hôpital plus moderne fut construit juste sur la façade nord de l’enceinte et on y emménagea à l’automne 2009.

Bien que le Recinte Modernista de Sant Pau n’ait plus la fonction d’hôpital, il connut une période de réhabilitation afin de préserver l’œuvre de Montaner. En outre, certains pavillons non ouverts au public servent de siège à différents organismes internationaux tels que l’Institut Forestier Européen ou l’Institut de l’Université des Nations unies sur la mondialisation, la culture et la mobilité.

Que peut-on visiter à l’Hôpital de Sant Pau ?

En plus des jardins et des tunnels, vous pouvez visiter 6 pavillons parmi tous ceux que compte l’ancien hôpital. Chacun avait une fonction bien particulière.

Salle hypostyle

Salle hypostyle
Salle hypostyle

La salle hypostyle doit son nom à son emplacement. En effet, la salle se trouve sous des colonnes supportant le Pavillon de l’Administration. C’était un lieu de passage, notamment pour rejoindre les différents pavillons via les tunnels. Cependant dans les années 1990, on l’utilisait comme salle des urgences. Vous remarquerez ces imposantes colonnes soutenant l’édifice et les arcs décorés de céramique.

Pavillon de Sant Salvador

Pavillon de Sant Salvador
Pavillon de Sant Salvador

Le Pavillon de Sant Salvador fut le premier pavillon à accueillir des malades en 1916. Désormais, il expose toutes sortes de documents, de maquettes, d’objets d’époque du Recinte Modernista de Sant Pau. Il rend également hommage à l’architecte Montaner.

Maison des Opérations

Maison des opérations
Maison des opérations

La Maison des opérations fut bâtie entre 1902 et 1912. Comme vous pouvez vous en douter, c’est là que se trouvaient les différents blocs opératoires. En outre, le plafond et les murs étaient entièrement en verre afin de bénéficier de la lumière du soleil. Par ailleurs, la salle d’attente se trouvait au sous-sol. Tandis que le bloc opératoire principal et les salles d’anesthésie et de réveil se situaient au premier étage. Le deuxième étage était réservé à la chirurgie mineure. Enfin le troisième étage abritait la radiologie et les laboratoires de photo.

Pavillon de Sant Rafael

Pavillon de Sant Rafael
Pavillon de Sant Rafael

En plus d’y dénicher des informations relatives au fonctionnement d’un pavillon, vous pourrez contempler les lits d’hospitalisation alignés comme en 1920. Le Pavillon Sant Rafael ressemblait en effet à une infirmerie.

Pavillon de la Puríssima

Pavillon de la Puríssima
Pavillon de la Puríssima

Il fut construit de 1902 à 1912. À l’instar d’autres pavillons, le Pavillon de la Puríssima dispose de deux étages. Au niveau de la cour, on y trouvait 28 lits alignés le long des murs. Tandis que le sous-sol abritait entre autres un laboratoire. Au début, ce pavillon servait à pratiquer la chirurgie spécialisée pour les femmes. Plus tard virent s’ajouter la chirurgie vasculaire et l’ophtalmologie.

Comme vous pouvez le constater sur l’image, cette salle n’a pas du tout été réhabilitée.

Pavillon de l’Administration

Salle Domènech i Montaner
Salle Domènech i Montaner

Le Pavillon de l’Administration est le plus grand et le plus richement décoré de tous les pavillons du Recinte Modernista de Sant Pau. La salle Domènech i Montaner est tout simplement magnifique avec ses grandes baies vitrées.

Comment visiter le Recinte Modernista de Sant Pau ?

Afin de visiter les lieux dans les meilleures conditions, découvrez ci-après les informations pratiques du monument.

Quels sont les tarifs ?

Dans le cas où vous souhaiteriez visiter librement les différents pavillons et le magnifique jardin, vous pouvez acheter directement votre place via ce lien .

Si toutefois vous appréciez la présence d’un guide, optez pour la visite guidée de 1h30 en espagnol ou en anglais. Il suffit de cliquer ici.

Enfin, sachez que les détenteurs de la Barcelona Card bénéficient d’une réduction de 20 % sur le billet d’entrée acheté sur place. En effet, cette carte vous permet d’accéder aux attractions de Barcelone soit de façon gratuite, soit réduite. En outre, vous pourrez emprunter les transports en commun de façon illimitée ! Pour en profiter, cliquez sur ce lien.

Quels sont les horaires ?

Vous pourrez vous rendre au Recinte Modernista de Sant Pau :

  • Novembre à mars : du lundi au samedi de 09h30 à 16h30 ; les dimanches et jours fériés de 09h30 à 14h30.
  • Avril à octobre : du lundi au samedi de 09h30 à 18h30 ; les dimanches et jours fériés de 09h30 à 14h30.

Attention, l’ancien hôpital est fermé le 25 décembre.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que visiter à Barcelone :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus