Blog Voyage > Palais de la Musique Catalane : Horaires, prix, ticket

Palais de la Musique Catalane : Horaires, prix, ticket

par Pidgy
Palau de la Música Catalana
Palau de la Música Catalana

Le Palau de la Música Catalana ou Palais de la Musique Catalane est une magnifique salle de concert et une des attractions phares de la ville de Barcelone. Construit par le célèbre architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner de 1905 à 1908, il constitue un autre joyau du modernisme catalan. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Où se situe le Palau de la Música Catalana ?

Le Palau de la Música Catalana se situe Carrer Palau de la Música 4-6, dans le quartier El Born, à quelques minutes de la Plaça de Catalunya et du Passeig de Gracia.

Itinéraire Catedral-Gòtic – Palau de la Música Catalana
Itinéraire Catedral-Gòtic – Palais de la Musique Catalane

Afin de vous y rendre rapidement, vous pouvez choisir de prendre le bus touristique Barcelona City Tour et aller jusqu’à l’arrêt 2D « Catedral – Gòtic » du circuit Est. Il ne vous reste plus qu’à marcher 4 minutes pour arriver à destination.

Localisation du métro Urquinaona
Localisation du métro Urquinaona

Vous pourrez donc prendre la ligne L1 ou L4 de métro et vous arrêter à la station « Urquinaona ».

Itinéraire Pl. Urquinaona – Palau de la Música Catalana
Itinéraire Pl. Urquinaona – Palais de la Musique Catalane

Pour les amateurs de bus, sachez que la ligne V15 dessert le métro Urquinaona par l’arrêt « Metro Urquinaona ». En outre, les lignes 9 et H16 s’arrêtent à « Pl. Urquinaona », à 4 minutes de marche.

Quelle est l’histoire du Palais de la Musique Catalane ?

Ancienne entrée du Palau de la Música Catalana
Ancienne entrée du Palau de la Música Catalana

Le Palau de la Música Catalana est un projet issu d’une association de chorale, appelée Orfeó Català. En effet en 1904, celle-ci souhaitait disposer d’un lieu qui serait son siège social. Puisqu’elle avait acquis la même année le cloître du couvent de Saint-François, elle décida d’y faire construire le futur Palau.

Figure importante du modernisme catalan ou art nouveau, l’architecte Lluís Domènech i Montaner fut choisi pour concevoir l’édifice. Ainsi les travaux débutèrent en 1905 et se terminèrent en 1908. La beauté du Palau fut telle qu’elle lui permit de remporter le prix du « meilleur édifice de l’année » décerné par la mairie de Barcelone durant l’année de la fin de sa construction.

On y donna par la suite des concerts et récitals, mais seulement de musique classique.

Par ailleurs, le fait le plus marquant de l’histoire du Palais est certainement ce que l’on appelle les « événements du Palais ». Il faut savoir que sous la dictature espagnole de Franco, il était interdit de chanter l’hymne de l’Orfeó Català, nommée Cant de la Senyera.

Cependant en mai 1960, on organisa des concerts en l’honneur du centenaire de la naissance du poète catalan Joan Maragall. Quelques jeunes parmi le public se levèrent et entonnèrent alors l’hymne interdite, également œuvre de Maragall.

Ils lancèrent aussi des tracts à l’encontre du régime, malgré la présence de 4 ministres. Ainsi de nombreuses arrestations eurent lieu et l’hymne resta illégale jusqu’en 1967.

De nos jours, ce bijou architectural de Catalogne accueille des artistes de tout horizon musical.

Visite du Palais de la Musique Catalane

Vous trouverez ci-après toutes les informations pratiques afin de visiter la célèbre salle de spectacle en toute sérénité.

Quels sont les tarifs du Palau de la Música Catalana ?

Le Palais de la Musique Catalane propose une visite guidée d’environ 45 minutes en 5 langues (catalan, espagnol, anglais, français et italien) pour 20 €. Sachez que les visites libres ne sont pas autorisées.

Si vous êtes intéressés, nous vous conseillons de réserver votre billet à l’avance en cliquant sur ce lien. Vous pourrez ainsi visiter la superbe salle de concert et ses vitraux, des salles habituellement fermées au public, admirer le toit vitré de près ou encore les ornements floraux du magnifique escalier. N’oubliez pas admirer Carmela à l’extérieur du Palais, la superbe sculpture de l’artiste barcelonais Jaume Plensa.

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de 20 % de réduction sur le prix de votre visite guidée sur présentation de la Barcelona Card au guichet. Celle-ci vous permet en effet d’entrer dans certaines attractions de Barcelone à prix réduit, voire gratuitement. Pour en faire l’acquisition, réservez-la sur ce site.

Quels sont les horaires du Palau de la Música Catalana ?

Le Palau de la Música Catalana vous accueille tous les jours. En outre, sachez que ces dernières ont lieu toutes les demi-heures de 10h00 à 15h30.

En revanche, pendant la semaine sainte et en juillet, il ouvre de 10h00 à 18h00.

Enfin au mois d’août, il est accessible de 09h00 à 18h00.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Barcelone :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus