Blog Voyage > Marché de la Boqueria

Marché de la Boqueria

par Pidgy
Entrée du Mercat de la Boqueria
Entrée du Mercat de la Boqueria

La Boqueria, également appelé Marché Sant Josep, se trouve dans la ville de Barcelone une rue adjacente aux Ramblas. Il s’agit d’un marché couvert avec des stands proposant de bons produits locaux, l’idéal donc pour faire du shopping. Promenez-vous donc le long des stands et laissez-vous tenter par quelques douceurs barcelonaises.

Où se situe la Boqueria ?

Le Marché de la Boqueria se situe dans le quartier El Raval à La Rambla, 91.

Itinéraire Pl. Catalunya – Mercat de la Boqueria
Itinéraire Pl. Catalunya – Marché de la Boqueria

Afin de vous y rendre rapidement pendant votre séjour à Barcelone, vous pouvez monter à bord du bus touristique Barcelona City Tour. L’arrêt le plus proche est le 1D « Plaça Catalunya » pour le circuit Est et ouest. Il vous suffit ensuite de marcher 5 minutes pour arriver à destination. Si vous souhaitez emprunter ce bus, vous pouvez acheter votre billet en cliquant sur ce lien.

Autrement, vous avez à votre disposition les transports en commun tels que les métros et les bus. Nous vous proposons donc la carte de transport Hola BCN qui vous permettra de vous déplacer de façon illimitée dans tout Barcelone. Pour en faire l’acquisition, c’est par ici.

Localisation de la station de métro Liceu
Localisation de la station de métro Liceu

Dans le cas où vous prendriez le métro, le plus simple est de descendre à la station « Liceu » de la ligne L3, à 2 minutes du Marché de la Boqueria.

Itinéraire La Rambla-Liceu – Mercat de la Boqueria
Itinéraire La Rambla-Liceu – Marché de la Boqueria

Si vous préférez le bus, vous pouvez emprunter la ligne 14 ou 59 pour vous arrêter à « La Rambla – Liceu ».

Quelle est l’histoire de ce marché ?

Le Marché de la Boqueria n’a pas toujours été abrité par cette immense structure métallique que l’on peut voir aujourd’hui. En effet au XIIIe siècle, Barcelone comptait de nombreux marchands ambulants de viande sur la Rambla.

Jusqu’au XIXe siècle, ces étals étaient en plein air. Il faut attendre 1827 pour que le marquis de Campo Sagrado établisse une réglementation pour contenir ces nombreux stands. On dénombrait notamment cette année-là 100 étals de viande fraîche et salée et 48 étals de poissons !

Par ailleurs, le couvent de Sant Josep occupait l’emplacement actuel de la Boqueria depuis 1593. Cependant, il fut incendié en 1835 et on décida de concevoir un marché à la place. C’est d’ailleurs de cet ancien couvent que provient l’autre nom du futur marché : Marché Sant Josep. L’architecte Josep Mas i Vila fut ainsi chargé de mener ce projet à bien.

On inaugura le Marché de la Boqueria en 1840. Certains pensent que le « boqueria » dérive du mot catalan « boc », signifiant chèvre, car on en vendait déjà à l’époque des marchands ambulants. Toutefois, les stands de poisson n’apparaîtront qu’en 1911.

Au fur et à mesure des années, la Boqueria connut de nombreux aménagements et se modernisa en incorporant l’éclairage au gaz. En outre, l’impressionnant toit métallique fut ajouté en 1914.

Faire des achats au Marché de la Boqueria

Intérieur du Marché de la Boqueria

Au Mercat de la Boqueria, vous trouverez toutes sortes des produits de qualité et toutes sortes de spécialités. C’est pourquoi il est extrêmement fréquenté par les Barcelonais et les touristes.

Afin de naviguer plus facilement, jetez un coup d’œil au plan des stands établi par le site officiel du Mercat de la Boqueria que nous avons traduit.

Traduction française de PigeonMalin des stands du Marché de la Boqueria
Traduction française de PigeonMalin des stands du Marché de la Boqueria
Marché de la Boqueria - Astuce de Pidgy

Manger à la Boqueria

Par ailleurs, vous pouvez consommer certains produits sur place, notamment dans les nombreux bars et restaurants. Des comptoirs avec tabourets sont en effet prévus pour accueillir les gourmands.

Quels sont les tarifs ?

L’entrée au Marché de la Boqueria est gratuite. Vous pourrez vous déplacer à votre guise de stand en stand.

Toutefois, si vous souhaitez faire plus que visiter, nous vous proposons cette activité mêlant découverte de la Boqueria et cuisine ! En effet, vous apprendrez en groupe aux côtés d’un chef professionnel à préparer la célèbre paella aux fruits de mer, toutes sortes de tapas et l’incontournable sangria. Si cela vous intéresse, réservez cette activité via ce site. Votre interlocuteur parlera anglais.

Quels sont les horaires ?

Le Marché de la Boqueria est ouvert du lundi au samedi de 08h00 à 20h30, à l’exception des jours fériés. Il est conseillé de s’y rendre très tôt le matin, au risque d’être emporté par la vague humaine le reste de la journée.

Retrouvez tous nos articles sur que faire à Barcelone :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus