Blog Voyage > Visiter le Parc Güell de Barcelone

Visiter le Parc Güell de Barcelone

par Pidgy
Parc Güell
Parc Güell

Le Parc Güell domine la ville de Barcelone dans toute sa splendeur. Saviez-vous qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984 ? Conçu par un certain architecte catalan du nom de Antoni Gaudí entre 1900 et 1914, il abrite un parc et la maison de Gaudí !

Quelle est l’histoire du Parc Güell ?

Tout d’abord, il faut savoir que le commanditaire du Parc Güell est le même que le Palais Güell. C’est-à-dire Eusebi Güell i Bacigalupi, un riche industriel. D’ailleurs, ce fut également Gaudí qui conçut ce palais où s’installa la famille Güell. Par ailleurs, le début du XXe siècle fut fortement marqué par le plan d’urbanisme Cerdà, notamment avec la création du quartier de l’Eixample. Les architectes purent ainsi développer le mouvement du modernisme catalan et celui de l’Art nouveau.

Un projet d’urbanisation pour les riches

Ce fut en l’an 1900 que Eusebi Güell eut pour projet d’urbaniser un énorme terrain qu’il avait acheté dans le mont Carmel, aussi connu sous le nom de Muntanya Pelada (montagne pelée). Les acheteurs visés étaient les riches. Qui plus est, ce terrain avait tout pour plaire, notamment une vue imprenable sur Barcelone et la mer. On prévoyait la construction de 60 parcelles triangulaires avec des aménagements pour se déplacer sur le terrain, tels que des escaliers et des chemins.

Néanmoins, l’emplacement posait quelques contraintes car seulement 1/6 du terrain était constructible. En outre, il fallait que les différentes constructions n’entravent pas la vue sur le panorama.

En ce qui concerne « l’habillage » du terrain, Güell puisa l’inspiration du côté des parcs résidentiels britanniques. C’est pourquoi le nom officiel du parc est anglais : Park Güell. En outre, Gaudí fit en sorte que son projet n’érode pas le terrain tout en fournissant de l’eau aux futurs résidents. Par exemple, il introduisit de nouvelles plantes méditerranéennes nécessitant peu d’eau et conçut un système permettant de capter et de stocker l’eau issue des fortes pluies.

Les premiers résidents du Parc Güell

El Drac au Parc Güell
El Drac au Parc Güell

Petit à petit, les travaux avancèrent. Si bien qu’en 1903, certaines parties étaient déjà achevées. Notamment les deux pavillons à l’entrée, l’escalier principal avec le lézard en céramique (El Drac), la clôture extérieure, le système d’écoulement des eaux ou les viaducs.

Casa Trias – Parc Güell
Casa Trias – Parc Güell

Le premier acheteur fut Martí Trias i Domènech, un avocat et ami de Güell, qui fit l’acquisition d’une parcelle en 1902. C’est là que fut construite la Casa Trias que vous voyez ci-dessus. Même Gaudí se prit au jeu et construisit une résidence en 1906 pour y habiter avec son père et sa nièce. Enfin, Güell fit des travaux dans la maison seigneuriale déjà existante, Casa Larrard, afin de s’y installer avec sa famille en 1910.

L’échec du projet d’urbanisation et parc public

Maison-musée de Gaudí
Maison-musée de Gaudí

Cependant, le projet ne connut pas le succès attendu. En effet, le terrain présentait de nombreuses contraintes rebutant les acheteurs potentiels. Aussi les travaux cessèrent-ils en 1914. À la mort de Güell en 1918, ses héritiers cherchèrent à vendre le Parc Güell à la municipalité de Barcelone. Ce fut chose faite en 1922. Il faudra attendre 1926 pour qu’il ouvre ses portes au public, en tant que parc municipal. En outre, la maison de Gaudí devint la maison-musée qu’elle est de nos jours.

Ancienne demeure des Güell devenue l'école Baldiri Reixac
Ancienne demeure des Güell devenue l’école Baldiri Reixac

Quant à la demeure des Güell, elle devint une école publique du nom de Baldiri Reixac. C’est l’ensemble de bâtiments que vous voyez sur le côté gauche de l’image.

Enfin, le parc fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. Il connut une période de restauration de 1984 à 1993.

Comment visiter le Parc Güell ?

Entrée du Parc Güell à Carrer d'Olot et vue sur la Casa del Guarda
Entrée du Parc Güell à Carrer d’Olot et vue sur la Casa del Guarda

Préparez au mieux votre visite au parc grâce aux informations pratiques ci-dessous.

Quel est le prix des tickets du Parc Guell ?

Si la majeure partie du Parc Güell est gratuite, il vous faudra payer l’entrée pour accéder aux trésors architecturaux du site. Si vous êtes intéressés, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance pour éviter la foule.

Tout d’abord, vous pouvez acheter le billet coupe-file à entrée simple via ce site. Sachez que ce dernier vous permet de prendre gratuitement le Bus Güell depuis la station de métro « Alfons X » afin de vous rendre directement à l’une des entrées du Parc Güell.

Bus Güell gratuit pour Parc Güell astuce de pidgy

Dans le cas où vous préféreriez les visites guidées, en voici une d’une durée de 1h30. Elle peut se faire en espagnol, anglais, italien, français et en chinois. Pour le français, votre guide sera disponible à 10h00. Vous le retrouverez devant le Gaudí Experience situé à Carrer de Larrard 41.

Laissez-le vous conter l’histoire du parc tout en parcourant ce dernier. Vous accéderez même à la terrasse principale afin de profiter d’une vue imprenable sur Barcelone. Si vous êtes intéressés, cliquez sur ce lien pour réserver votre place.

Enfin, si vous souhaitez visiter la Maison de Gaudí, achetez votre billet via ce site.

Quels sont les horaires ?

Pour le reste de l’année 2019, les horaires sont les suivants :

  • 29 avril au 25 août : 08h00 à 21h30 avec une dernière admission à 20h30
  • 26 août au 26 octobre : 08h00 à 20h30 avec une dernière entrée à 19h30
  • 27 octobre au 31 décembre : 08h30 à 18h15 avec un dernier accès à 17h30

Où se situe le Parc Güell ?

Le Parc Güell se situe à la fois dans le quartier de Gràcia et dans celui de Horta-Guinardó à Carrer d’Olot.

Itinéraire depuis l'arrêt « Park Güell » jusqu'à l'escalier mécanique
Itinéraire depuis l’arrêt « Park Güell » jusqu’à l’escalier mécanique

Afin de vous y rendre, vous pouvez prendre le bus touristique Barcelona City Tour et descendre à l’arrêt 13D « Park Güell » du circuit Est. Pour monter à bord, achetez votre billet en cliquant sur ce lien.

On vous déposera alors à Av. de la Mare de Déu de Montserrat. Vous devrez ensuite marcher une dizaine de minutes pour atteindre l’escalier mécanique situé au bout de l’Av. del Santuari de Sant Josep de la Muntanya. Sachez que cette avenue est en pente.

Escalier mécanique
Escalier mécanique
Itinéraire après escalier mécanique  jusqu'au Parc Güell
Itinéraire après escalier mécanique jusqu’au Parc Güell

Il ne vous reste plus qu’à remonter totalement l’Av. del Santuari de Sant Josep de la Muntanya, puis à tourner sur Carrer d’Olot pour arriver à l’une des entrées du parc.

Pour ceux qui préfèrent les transports classiques, nous vous proposons la carte Hola BCN afin de bénéficier de trajets illimités dans tout Barcelone. Dans le cas où vous seriez intéressés, réservez-la sur ce site.

Itinéraire depuis l'arrêt « Ctra del Carmel - Albert Llanas » jusqu'au Parc Güell
Itinéraire depuis l’arrêt « Ctra del Carmel – Albert Llanas » jusqu’au Parc Güell

Ainsi vous pourrez prendre le bus 24 en direction de El Carmel et vous arrêter à « Ctra del Carmel – Albert Llanas ».

Itinéraire depuis l'arrêt « Marianao - Mercedes » jusqu'au Parc Güell
Itinéraire depuis l’arrêt « Marianao – Mercedes » jusqu’au Parc Güell

Vous pouvez également descendre à « Marianao – Mercedes » via la ligne 116.

Itinéraire depuis la station « Lesseps »
Itinéraire depuis la station « Lesseps »

Par ailleurs, vous pourrez vous rendre au Parc Güell en métro mais vous risquez de marcher une vingtaine de minutes. Prenez la ligne L3 et descendez à « Lesseps ». Vous marcherez ensuite 11 minutes pour arriver devant l’escalier mécanique de l’Av. del Santuari de Sant Josep de la Muntanya.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Barcelone :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus