Blog Voyage > Musée Picasso de Barcelone

Musée Picasso de Barcelone

par Pidgy
Entrée du Musée Picasso de Barcelone
Entrée du Musée Picasso de Barcelone

Inauguré le 09 mars 1963, le Musée Picasso de Barcelone expose essentiellement les œuvres de Pablo Picasso pour la période allant de 1890 à 1967. Un passage obligé pour tout amateur d’art.

Quelle est l’histoire du Musée Picasso de Barcelone ?

Le Musée Picasso de Barcelone fut une idée de l’ami et secrétaire de Picasso, Jaume Sabartés. L’artiste donna son consentement car il souhaitait également exposer à Barcelone, la ville dans laquelle il forgea sa carrière artistique.

Bien que l’idée germât en 1935, le musée n’ouvrit ses portes qu’en 1963. Ce fut d’ailleurs Sabartés qui y contribua le premier en faisant don de ses toiles de Pablo Picasso. Puis Picasso lui-même, sa femme Jacqueline à sa mort ainsi que des particuliers et des galeries d’art. Ainsi, on dénombre plus de 4 000 œuvres exposées au Musée Picasso de Barcelone.

En outre, il faut savoir que le musée était abrité au départ par le Palais Aguilar, un édifice du XIIIe siècle, à Carrer de Montcada. Puis il connut des extensions au fur et à mesure que le nombre d’œuvres à exposer augmentait. Si bien que le musée occupe désormais 4 autres bâtiments adjacents à Carrer de Montcada :

  • Palais du Baron de Castellet : palais médiéval
  • Palais Meca : date du XIIIe-XIVe siècle
  • Maison Mauri : édifice du XVIIIe siècle dont les fondations remontent à la période romaine de Barcelone
  • Palais Finestres : bâti au XIIIe siècle sur une ancienne nécropole romaine
Les Ménines de Picasso (1957), huile sur toile
Les Ménines de Picasso (1957), huile sur toile

Vous découvrirez ainsi la vie de Picasso à travers ses œuvres classées par ordre chronologique. Vous pourrez notamment admirer sa version cubiste du célèbre tableau de Vélasquez, Les Ménines, réalisée en 1957. Ou ses gravures et céramiques vers la fin de la visite.

Comment visiter le Musée Picasso de Barcelone ?

Afin de mieux préparer votre visite, voici quelques informations pratiques.

Quels sont les tarifs ?

Pour visiter le Musée Picasso de Barcelone en toute tranquillité, nous vous conseillons de réserver votre billet à l’avance sur la page de réservation du Musée.

Sachez que pour 14 €, vous aurez accès aux expositions permanentes et temporaires. Si vous n’êtes intéressés que par les expositions temporaires, il vous en coûtera 6,50 €. Pour plus d’informations concernant les tarifs, nous vous invitons à consulter le site du musée.

Musée Picasso de Barcelone - code promotionnel barcelona card

Par ailleurs, les détenteurs de la Barcelona Card bénéficient d’une entrée gratuite. Pour ce faire, réservez votre billet en ligne et saisissez le code promotionnel relatif à la Barcelona Card. Cette carte constitue un sésame pour accéder aux attractions de Barcelone soit de façon gratuite, soit réduite. En outre, elle vous permet de faire des trajets illimités en transports en commun. Si vous souhaitez l’acquérir, cliquez sur ce lien.

Sinon, pour ceux qui souhaitent voir plus que le Musée, nous vous proposons un billet qui vous permettra de vous plonger dans le monde de Picasso. Une visite guidée (en français ou en anglais) de la Barcelone bohémienne et du musée est au programme ! Si cela vous intéresse, réservez votre visite via ce site.
Attention, la visite dans Barcelone n’a pas lieu aux dates suivantes : le 01 et le 06 janvier ; les 06, 08, 25 et 26 décembre ; le 01 mai et le 11 septembre.

Quels sont les horaires ?

Le Musée Picasso de Barcelone vous ouvre ses portes :

  • lundi de 10h00 à 17h00
  • mardi au dimanche de 09h00 à 20h30
  • jeudi de 10h00 à 21h30

Cependant il ferme à ces dates :

  • 01 janvier
  • 01 mai
  • 13 mai
  • 20 mai
  • 24 juin
  • 25 décembre

Où se situe le Musée Picasso de Barcelone ?

Le Musée Picasso de Barcelone se situe dans le quartier El Born à Carrer Montcada 15-23.

Itinéraire depuis l'arrêt « El Born - Ciutadella - Zoo »
Itinéraire depuis l’arrêt « El Born – Ciutadella – Zoo »

Si vous comptez vous rendre à de nombreuses attractions de Barcelone, pourquoi ne pas opter pour le bus touristique Barcelona City Tour qui en fait justement le tour ? L’arrêt le plus proche du musée est le 3D « El Born – Ciutadella – Zoo » du circuit ouest. Si cette offre vous intéresse, réservez dès maintenant votre billet via ce site.

Dans le cas où vous préféreriez les transports en commun, voici la carte Hola BCN qui vous permettra de vous déplacer de façon illimitée dans Barcelone. Pour en faire l’acquisition, c’est par ici.

Itinéraire Jaume I - Musée Picasso de Barcelone
Itinéraire Jaume I – Musée Picasso de Barcelone

Ainsi vous pourrez prendre le métro et descendre à la station « Jaume I » de la ligne L4.

Itinéraire Princesa - Montcada – Musée Picasso de Barcelone
Itinéraire Princesa – Montcada – Musée Picasso de Barcelone

Si vous aimez le bus, vous pouvez vous arrêter à « Princesa – Montcada » de la ligne 120.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Barcelone :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus