Blog Voyage > La Casa Vicens de Gaudi

La Casa Vicens de Gaudi

par Pidgy
Casa Vicens
Casa Vicens

Savez-vous quelle est la première commande majeure de Gaudí ? Il s’agit de la Casa Vicens, une énorme maison de 1 239 m² classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. On vous en dit plus juste en dessous.

Quelle est l’histoire de la Casa Vicens ?

La Casa Vicens fut la toute première maison conçue par l’architecte Gaudí. Construite entre 1883 et 1885, ce chef-d’œuvre d’architecture appartient au style art nouveau / néo-mudéjar.

Intérieur de la Casa Vicens
Intérieur de la Casa Vicens

De l’extérieur, vous pouvez apercevoir des carreaux de céramique verts et blancs. Gaudí fut en effet influencé par l’architecture islamique et orientale et en imprégna la maison. À l’intérieur, on peut clairement voir que la nature fut une inspiration majeure pour l’architecte. En témoignent les dessins d’oiseaux.

Par ailleurs, cette maison fut une commande de Manuel Vicens i Montaner, le patron d’une usine de céramique. En effet, il souhaitait faire construire une maison de vacances pour sa famille sur le terrain de 1 035 m² qu’il avait hérité. Il chargea donc le jeune Gaudí de réaliser ce projet. Les travaux débutèrent en 1883 et s’achevèrent 2 ans après, selon le site officiel de la Casa Vicens.

Vous y trouverez un sous-sol, deux étages, un magnifique jardin et le tout premier toit-terrasse réalisé par Gaudí.

Par la suite en 1925, Gaudí reçut une demande du propriétaire de la maison depuis 1899, Antoni Jover Puig. Ce dernier souhaitait faire agrandir la maison mais essuya un refus de l’architecte qui préféra se consacrer à la Sagrada Família. Il fit donc appel à Joan Baptista Serra de Martínez, un confrère de Gaudí. Grâce à son travail, la Casa Vicens remporta le concours annuel des bâtiments de Barcelone en 1927.

Néanmoins, à l’instar des autres maisons que l’on peut visiter à Barcelone, elle cessa d’être habitée. En effet, la banque MoraBanc la racheta en 2014 et la rénova avant d’en faire un musée. Outre la visite de la maison, vous trouvez également des expositions permanentes et temporaires.

La Casa Vicens ouvrit ainsi ses portes au public pour la première fois à l’automne 2017.

Visite de la Casa Vicens

Afin de préparer au mieux votre visite des lieux, voici quelques informations pratiques.

Quel est le prix des tickets pour la Casa Vicens ?

Afin de ne pas faire la queue, nous vous proposons ce billet coupe-file que vous pouvez réserver via ce lien . Prenez donc le temps d’admirer toute la beauté des lieux à votre rythme. Attention, il ne s’agit pas d’une visite guidée.

Néanmoins, des guides sont présents à chacun des étages pour vous renseigner. Par ailleurs, veillez à bien conserver votre billet pendant toute la durée de votre visite.

Dans le cas où vous seriez détenteurs de la Barcelona Card, vous bénéficiez d’une réduction de 25 % sur le billet d’entrée. En contrepartie, vous devrez faire la queue au guichet pour l’acheter. En outre, cette carte vous permet de vous déplacer de façon illimitée dans Barcelone et de profiter de réductions, voire de la gratuité de certaines attractions. Si vous souhaitez acquérir cette carte, cliquez ici.

Quels sont les horaires ?

La Casa Vicens vous accueille tous les jours. Cependant selon les saisons, les horaires diffèrent quelque peu.

  • 01 avril 2019 au 14 septembre 2019 : tous les jours de 10h00 à 20h00 avec une dernière entrée à 18h40.
  • 15 octobre 2019 au 31 mars 2020 : le lundi de 10h00 à 15h00 avec une dernière admission à 13h40. Du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00 avec un dernier accès à 17h40.

Où se situe la Casa Vicens ?

La Casa Vicens se situe dans le quartier de Gràcia à Carrer de les Carolines 20-26.

Cette fois, le bus touristique ne vous sera pas très utile. Pour vous y rendre, mieux vaut recourir aux bons vieux transports en commun. Aussi proposons-nous la carte Hola BCN qui vous permettra d’effectuer des trajets illimités dans tout Barcelone. Si cette offre vous intéresse, cliquez sur ce lien.

Stations de métro à proximité
Stations de métro à proximité

Ainsi vous pourrez prendre le métro et descendre soit à la station « Lesseps », soit à « Fontana » de la ligne L3. Vous mettrez 5 minutes à rejoindre votre destination.

Dans le cas où vous préféreriez le bus, deux arrêts sont situés à 1 minute de marche de la Casa Vicens :

Arrêts de bus à proximité
Arrêts de bus à proximité
  • « Riera de Cassoles – Carolines » via les lignes 27 et D40
  • « Riera de Cassoles – Guillem Tell » par les lignes 22, 24, 87 et V17

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Barcelone :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus