Blog Voyage > Le Palais Güell

Le Palais Güell

par Pidgy
Palais Güell
Palais Güell

Le Palais Güell (Palau Güell) est une œuvre architecturale moderniste de Gaudí. L’architecte mit 4 ans à l’achever pour le riche industriel Eusebi Güell i Bacigalupi, entre 1886 et 1890. En outre, le palais est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Quelle est l’histoire du Palais Güell ?

Façade du Palais Güell
Façade du Palais Güell

L’histoire du Palais Güell est intimement liée à son commanditaire, le riche industriel Eusebi Güell.

Eusebi Güell, un homme ambitieux

En 1871, Eusebi Güell épousa Isabel López i Bru et ils emménagèrent au Palais Fonollar, situé à Carrer de la Portaferrissa, 7-9. D’autres locataires y résidaient également. Petit à petit, l’industriel tenta d’acheter les appartements de la résidence. Un an plus tard, son père décéda et il hérita ainsi de logements résidentiels sur La Rambla dels Caputxins.

Güell découvrit le travail de Gaudí lors de l’Exposition Universelle de 1878 tenue à Paris. Il l’engagea ensuite pour concevoir les pavillons à l’entrée du domaine de la famille Güell situé dans le riche quartier de Pedralbes. Les travaux commencèrent en 1883 et se terminèrent en 1887.

Malheureusement pour Güell, ses voisins du Palais Fonollar intentèrent une action en justice contre lui et la remportèrent. Il fut ainsi obligé de déménager avec sa famille et occupa une maison sur La Rambla.

Palais Güell, extension de la demeure des Güell

Eusebi Güell souhaita faire construire une extension de son logement et fit appel aux services de Gaudí en 1885. Par la suite en 1886, il acheta l’emplacement de sa future demeure et Gaudí en termina les plans. Ils soumirent également le projet à la Municipalité de Barcelone qui finit par l’accepter.

Le riche industriel désirait faire coïncider l’ouverture de sa nouvelle maison avec l’Exposition Universelle de 1888 tenue à Barcelone afin d’épater la galerie. Son vœu fut exaucé car il ne restait plus que les finitions. Deux ans plus tard en 1890, le Palais Güell fut achevé.

Pourtant, la construction ne fut pas aisée. En effet, on se trouvait dans le centre de Barcelone avec un espace relativement réduit de 500 m². Gaudí choisit donc de jouer sur les étages. Bien que la façade soit plutôt austère, l’intérieur est assez vaste et lumineux.

La famille Güell occupa le palais jusqu’en 1910 avant de s’installer au Parc Güell, également conçu par Gaudí.

L’après Güell

En 1935, Mercè Güell, la seconde fille de Eusebi Güell, devint la seule propriétaire du Palais Güell. Elle souhaita le louer mais essuya des refus. Par la suite, le palais servit de commissariat durant la Guerre Civile jusqu’en 1940.

Mercè Güell céda le Palais Güell à la Députation provinciale de Barcelone en 1945 à condition de le préserver et de l’utiliser à des fins culturelles, artistiques ou scientifiques. À l’instar d’autres œuvres de Gaudí, le palais fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

Au fur et à mesure des années, le Palais Güell connut plusieurs périodes de restauration. Finalement, il ouvrit ses portes au public en 2011 après une rénovation commencée en 2004.

Comment visiter le Palais Güell ?

Voici quelques informations pratiques pour bien préparer votre visite du monument.

Quels sont les tarifs ?

Vous pouvez vous procurer le billet d’entrée à 12 € aux guichets sur place ou directement sur le site du Palais Güell. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la date et le type de visite souhaitée. La réservation peut se faire en trois langues : anglais, espagnol et catalan.

Dans le cas où vous posséderiez la Barcelona Card, sachez que vous bénéficiez d’une réduction de 25 % sur votre billet ! En effet, cette carte vous permet d’accéder aux attractions de Barcelone à moindre coût, voire gratuitement. En outre, elle vous sert de carte de transport pour vous déplacer sans limites. Pour en faire l’acquisition, cliquez sur ce lien.

Palais Güell gratuit - astuce de pidgy

L’accès gratuit est toutefois réglementé. En effet, des billets d’entrée sont distribués le lundi de la même semaine ou de la semaine précédente jusqu’à épuisement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de la grille tarifaire dans la partie « Open day ».

Quels sont les horaires ?

Le Palais Güell ouvre ses portes du mardi au dimanche :

  • 01 avril au 31 octobre : 10h00 à 20h00
  • 01 novembre au 31 mars : 10h00 à 17h30

En revanche, il ferme le 25 et 26 décembre, 01 janvier et la troisième semaine de janvier pour maintenance.

Où se situe le Palais Güell ?

Le Palais Güell se situe dans le quartier El Raval de Barcelone à Carrer Nou de la Rambla 3-5.

Itinéraire Mirador de Colom – Palais Güell
Itinéraire Mirador de Colom – Palais Güell

Afin de vous y rendre, vous pouvez monter à bord du bus touristique Barcelona City Tour. Il faudra descendre à l’arrêt 4D « Passeig de Colóm » du circuit ouest, situé juste devant le Mirador de Colóm. Puis vous devrez marcher 7 minutes avant d’arriver à destination. Si cette offre vous tente, réservez votre ticket via ce lien.

Dans le cas où vous préféreriez les transports classiques, nous vous proposons la carte Hola BCN qui vous permettra de voyager de façon illimitée dans Barcelone. Pour en profiter, cliquez ici.

Itinéraire depuis la station de métro « Liceu »
Itinéraire depuis la station de métro « Liceu »

Ainsi vous pourrez prendre le métro et descendre à la station « Liceu » de la ligne L3.

Itinéraire depuis l'arrêt « La Rambla - Pl del Teatre »
Itinéraire depuis l’arrêt « La Rambla – Pl del Teatre »

En bus, vous pouvez descendre à l’arrêt « La Rambla – Pl del Teatre » via les lignes 59 et V13.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Barcelone :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus