Blog Voyage > La Maison Tavel de Genève

La Maison Tavel de Genève

par Pidgy
Maison Tavel
Maison Tavel

La Maison Tavel abrite depuis 1986 un musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne en son sein, mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, il s’agit avant tout de la plus ancienne demeure privée de Genève.

Qu’est-ce que la Maison Tavel ?

Entrée de la Maison Tavel
Entrée de la Maison Tavel

Découvrez ci-après une petite présentation de la Maison Tavel.

Petite histoire

La Maison Tavel fut édifiée au Moyen-Âge au cœur de la Vieille-Ville de Genève et on ignore le nom de ses premiers propriétaires. Ce ne fut qu’à la fin du XIIIe siècle que la demeure entra en possession de la riche famille Tavel à qui elle doit son nom actuel. Cependant en 1334, un incendie se déclencha dans la ville et réduisit la maison en cendres. Il n’épargna que les caves.

Qu’à cela ne tienne, la famille Tavel fit reconstruire la demeure avec quelques changements. En effet, on lui donna une apparence de maison forte en lui ajoutant des tourelles, et une de palais urbain avec la façade ornée de têtes sculptées. La Maison Tavel fut alors considérée comme la plus belle demeure de tout Genève. La famille Tavel conserva cette demeure jusqu’au début du XVIe siècle. Après quoi, elle connut différents propriétaires ainsi que des transformations architecturales.

Il faudra attendre 1963 pour que la Maison Tavel devienne la propriété de la ville de Genève et soit restaurée. Elle en fit un musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne en 1986.

Que voir à la Maison Tavel ?

Vous pouvez parcourir librement les 5 niveaux de la collection permanente en commençant par les combles au 3e étage. En effet, vous y trouverez la célèbre maquette de l’architecte Augustin Magnin « Relief Magnin » datant de 1850. Il s’agit d’une représentation très minutieuse de Genève avant la destruction des fortifications. En outre, les toits des habitations sont en cuivre et les fortifications en zinc. Il aura fallu 18 années pour achever cette maquette !

Ensuite, vous pouvez descendre les étages pour le reste de votre visite. Vous pourrez admirer toutes sortes d’objets, de peintures, mobiliers, cartes ou encore gravures attestant de l’évolution urbaine de Genève à travers les siècles.

Enfin, l’exposition temporaire est abritée par une salle construite en 1988 au second sous-sol. L’accès est payant.

Quels sont les tarifs et les horaires ?

L’exposition permanente de la Maison Tavel couvre 5 niveaux allant des combles au 3e étage aux caves au premier sous-sol.

Cependant, l’exposition temporaire du second sous-sol est payant si vous êtes âgés de plus de 18 ans. À moins que vous n’achetiez le Geneva Pass qui vous permettra d’y accéder gratuitement. Si vous souhaitez l’acquérir, cliquez ici. Sachez également que l’entrée de la collection temporaire est gratuite le premier dimanche du mois.

Concernant les horaires, vous pourrez visiter la Maison Tavel du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00.

Comment se rendre à la Maison Tavel ?

Vous trouverez la Maison Tavel dans la Vieille-Ville de Genève à Rue du Puits-Saint-Pierre, du côté de la rive gauche. Non loin de là, vous pourrez également visiter la Cathédrale Saint-Pierre et vous arrêter à la Place du Bourg-de-Four.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Afin de vous déplacer dans Genève, vous pouvez bénéficier des transports en commun gratuits si votre hôtel vous a remis cette carte Unireso, ou si vous optez pour le Geneva Pass, disponible en cliquant sur ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

Ce n’est pas là le seul avantage du Geneva Pass. En effet, il vous permettra notamment de retirer le Travelers Wifi auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) avec 20 % de réduction. Vous pourrez donc contacter vos proches mais surtout vous repérer aisément dans la ville pendant votre séjour.

Astuce de Pidgy - transport Genève

Afin de vous rendre à la Maison Tavel, vous pouvez descendre à « Molard » et marcher, ou vous arrêter à « Hôtel de Ville » qui est plus près.

Trolleybus

Trolleybus Genève
Trolleybus Genève

Tout d’abord, vous pouvez rejoindre l’arrêt « Molard » via trois lignes de trolleybus :

  • Ligne 2
  • La ligne 7
  • Ligne 10

Bateau-taxi des Mouettes Genevoises

Bateau-taxi des Mouettes Genevoises
Bateau-taxi des Mouettes Genevoises

Dans le cas où vous vous trouveriez du côté de la rive droite et aimeriez voyager un moment sur le Lac Léman, optez pour le bateau-taxi des Mouettes Genevoises.

Localisation du débarcadère Pâquis
Localisation du débarcadère Pâquis

Il suffit pour cela de vous rendre au débarcadère « Pâquis » et de monter à bord du bateau de la ligne M1 en direction de « Molard ». Profitez donc d’une balade de 6 minutes avant de reprendre la route.

Tramway

Tramway Genève
Tramway Genève

Si vous vous trouvez à proximité de la ligne 12 de tramway, vous pouvez l’emprunter car la station « Molard » est aussi desservie par cette ligne.

Itinéraire Molard – Maison Tavel
Itinéraire Molard – Maison Tavel

Quel que soit le moyen de locomotion que vous aurez choisi, vous devrez par la suite marcher 350 mètres pour atteindre la Maison Tavel. En outre, il vous faudra gravir une petite pente car la Vieille-Ville se trouve en hauteur du reste de Genève.

Autobus

Autobus Genève
Autobus Genève

Enfin, si vous ne souhaitez pas gravir la pente, vous pouvez également monter à bord du bus 36 depuis « Molard » et descendre à « Hôtel de Ville ».

Itinéraire Hôtel de Ville – Maison Tavel
Itinéraire Hôtel de Ville – Maison Tavel

Vous mettrez environ 10 minutes à arriver à cet arrêt, mais la Maison Tavel se trouvera à 53 mètres.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus