Blog Voyage > Le Muséum d’histoire naturelle de Genève

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève

par Pidgy
Entrée du Muséum d'histoire naturelle
Entrée du Muséum d’histoire naturelle

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève est le plus grand établissement de ce genre dans toute la Suisse. Si vous appréciez la faune et la flore mondiales, venez y jeter un œil. Les animaux empaillés ont l’air plus vrai que nature !

Qu’est-ce que le Muséum d’histoire naturelle ?

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève est le plus grand muséum d’histoire naturelle de toute la Suisse. L’actuel établissement à Malagnou ouvrit ses portes au public pour la première fois en 1966. Mais il existait déjà ailleurs à Genève. Il faut remonter au XVIIIe siècle, à la période de la révolution. En effet, l’idée de faire partager des connaissances scientifiques au public germa à cette époque. Le premier Muséum fut ainsi fondé en 1794.

Aujourd’hui encore, la vocation du Muséum est certes de sauvegarder le patrimoine naturel et d’établir des recherches. Mais surtout de diffuser ces savoirs au public et de sensibiliser ce dernier à l’importance du patrimoine naturel et de sa sauvegarde. Certains animaux sont en effet en voie d’extinction.

Que représente le bas-relief au-dessus de l’entrée du Muséum d’histoire naturelle ? L’artiste Paul Bianchi, qui en est l’auteur, répond qu’il a représenté la « croûte terrestre et la vie née de la mer ».

Que voir au Muséum d’histoire naturelle ?

Le Muséum d’histoire naturelle dispose de 3 étages consacrés à son exposition permanente, et d’un à son exposition temporaire situé au 3e étage. Vous pouvez vous rendre aux étages supérieurs par l’escalier ou par l’ascenseur. Par ailleurs, les animaux sont présentés dans un décor avec son et lumière qui essaie de se rapprocher de leur environnement naturel. On peut par exemple entendre des cerfs bramer. Commençons sans plus tarder par l’exposition permanente.

Marmottes Muséum d'histoire naturelle
Marmottes Muséum d’histoire naturelle

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre au rez-de-chaussée. On y expose des animaux de la faune régionale, tels que les marmottes que vous voyez ci-dessus. Et ce n’est pas tout. Vous verrez également une collection de pierres précieuses, des oiseaux et des mammifères. Enfin, en face de l’entrée de l’exposition, vous pourrez acheter des souvenirs à la boutique.

Tigres Muséum d'histoire naturelle
Tigres Muséum d’histoire naturelle

Passons maintenant à l’étage que nous avons le plus apprécié : le premier étage. Cette partie du Muséum vous présente des animaux plus exotiques, issus d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Il y a aussi d’autres oiseaux et mammifères. Quoi qu’il en soit de notre point de vue, les bêtes phares sont certainement les tigres. Par ailleurs, cet étage comporte une cafétéria pour vous restaurer ainsi qu’une salle de conférence.

Mandrill Muséum d'histoire naturelle
Mandrill Muséum d’histoire naturelle

N’oublions pas le mandrill, que nous connaissons pour la plupart grâce au film Disney « Le Roi Lion » dans le rôle de Rafiki !

Crocodile du Nil Muséum d'histoire naturelle
Crocodile du Nil Muséum d’histoire naturelle

Le dernier étage consacré à l’exposition permanente est le deuxième. Y sont exposés des animaux plutôt aquatiques, notamment des poissons. Vous trouverez également des invertébrés, des amphibiens et des reptiles, tels que le crocodile du Nil que vous voyez juste au-dessus. Si cela vous intéresse, des animations ont lieu tous les mercredis à cet étage.

Pour terminer, un petit mot sur l’exposition temporaire du 3e étage. Sachez que l’accès est payant et que jusqu’au 19 janvier 2020, le thème est « Prédations ». On y traite de la vie des prédateurs qui tuent pour survivre.

Quelles sont les informations pratiques du Muséum d’histoire naturelle ?

Découvrez ci-après les horaires et tarifs du Muséum d’histoire naturelle afin de préparer au mieux votre visite.

Quels sont les tarifs ?

Tout d’abord, sachez que l’accès à l’exposition permanente est gratuite. Vous pourrez ainsi parcourir le rez-de-chaussée, le premier et deuxième étage sans débourser le moindre sou et apprécier pleinement votre visite.

En ce qui concerne le troisième étage, il est dédié à l’exposition temporaire dont l’accès coûte 9 CHF. Sauf si vous avez acheté le Geneva Pass. Dans ce cas, vous aurez accès aux deux expositions, permanente et temporaire, gratuitement. Pour l’acquérir, il suffit de cliquer ici.

Visite guidée

Dans le cas où vous apprécieriez les visites guidées, sachez que le Muséum vous propose de réserver votre visite au minimum 10 jours à l’avance via son formulaire d’inscription. Il existe un formulaire par exposition (permanente ou temporaire) à remplir et à envoyer par e-mail à galeriesecologie-visiteguidee.mhn@ville-ge.ch. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page du Muséum consacré aux visites guidées.

Par ailleurs, le groupe peut être composé de 2 à 25 personnes.

Concernant le tarif de la visite, il est de 120 CHF pour l’ensemble du groupe (pas individuellement donc) et peut même être réglé en euro. Attention toutefois, il vous faudra tout de même payer l’entrée (cette fois individuelle) à l’exposition temporaire si vous souhaitez y accéder.

Quels sont les horaires ?

Le Muséum d’histoire naturelle vous accueille du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Cependant, il ferme le 25 décembre et le 01 janvier.

Comment se rendre au Muséum d’histoire naturelle ?

Le Muséum d’histoire naturelle se situe à Route de Malagnou, du côté de la rive gauche de Genève.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Un arrêt d’autobus se trouve à proximité de l’entrée du Muséum d’histoire naturelle. Ce qui est très pratique pour s’y rendre lorsque vous n’êtes pas dans les environs. Cela vaut pour toute attraction de Genève, et c’est là qu’entre en jeu le sésame pour bénéficier des transports en commun gratuits. Il peut revêtir la forme de la carte de transports Unireso que vous voyez ci-dessus, si votre hôtel vous la remet. Ou la forme du Geneva Pass que vous pouvez acquérir en cliquant sur ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

En outre grâce au Geneva Pass, vous pourrez récupérer le Travelers Wifi directement à l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) en bénéficiant de 20 % de réduction sur le tarif. Ainsi, vous serez en mesure de vous repérer aisément dans Genève avec le GPS sans risque de recevoir une facture salée pour votre téléphone mobile.

Astuce de Pidgy - transport Genève

Autobus

Autobus Genève
Autobus Genève

Comme nous l’avons dit plus haut, vous pourrez venir au Muséum d’histoire naturelle en autobus. Vous pouvez descendre à l’arrêt « Muséum » qui est desservi par les lignes suivantes :

  • Ligne 1 seulement vers « Petit-Bel-Air »
  • Ligne 5 dans les deux sens
  • La ligne 5+ dans les deux sens
  • La ligne 8 uniquement en direction de « Appia » ou « OMS »
  • Ligne 25 dans les deux sens

Ou bien à l’arrêt « Tranchées » si certaines lignes de bus ne passent pas dans le sens que vous souhaitez :

  • Ligne 1 uniquement en direction de « Jardin botanique »
  • Ligne 8 seulement vers « Veyrier-Tournettes »

Tramway

Tramway Genève
Tramway Genève

Enfin, sachez que le tramway de la ligne 12 s’arrête à « Villereuse » dans les deux sens.

Transports à proximité du Muséum
Transports à proximité du Muséum

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus