Blog Voyage > Le Musée de la Croix-Rouge de Genève

Le Musée de la Croix-Rouge de Genève

par Pidgy
Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un musée chargé d’histoire. Mais pas n’importe laquelle : celle de l’aide humanitaire. Étant donné que le nom du musée est assez long, nous allons dorénavant l’appeler Musée de la Croix-Rouge pour plus de lisibilité.

Que voir au Musée de la Croix-Rouge de Genève ?

Entrée du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Entrée du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le Musée de la Croix-Rouge ouvrit ses portes au public pour la première fois en 1988. Son but est de retracer les grandes lignes historiques de la Croix-Rouge, la célèbre organisation humanitaire mondiale, et de sensibiliser le grand public à ses actions à travers le monde.

Par ailleurs, le Musée dut fermer pendant 22 mois afin de se moderniser. Le monde est en effet plus technologique et un musée de 1988 commence à faire vieux. Ainsi depuis 2013, année de sa réouverture, les visiteurs peuvent contempler la nouvelle exposition permanente appelée « L’Aventure humanitaire ».

Équipés de votre audioguide, plongez au cœur de l’histoire chargée de la Croix-Rouge à travers trois parcours thématiques.

Défendre la dignité humaine

Statue de Henry Dunant
Statue de Henry Dunant

L’espace « Défendre la dignité humaine » fut conçu par Gringo Cardia. Vous serez tout d’abord accueilli par une statue d’un certain Henry Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge. Il est assis à son bureau et un texte, traduit en plusieurs langues, défile sous ses pieds. Il s’agit d’extraits de son livre, intitulé Un Souvenir de Solférino, qu’il rédigea après avoir constaté les horreurs de la bataille de Solférino sur le plan humain. Comme vous pouvez le lire, parler d’un « combat de bêtes féroces » n’est guère glorieux.

Dignité piétinée
Dignité piétinée

Dans la salle suivante, vous pouvez observer la présence d’un énorme pied au centre. Il sert à rappeler que la dignité humaine fut énormément piétinée au cours de l’histoire humaine. Dans le même temps, tout autour du pied, vous pouvez découvrir des textes qui permirent l’avancée des droits de l’Homme, tels que la Convention de Genève de 1864 qui améliora notamment les conditions des blessés de guerre.

Ensuite, vous passerez au côté plus historique du Musée de la Croix-Rouge. Par exemple, on expose le premier symbole de la Croix-Rouge et ses déclinaisons aujourd’hui, dont le symbole du Croissant rouge ou du losange rouge.

Cadeaux des prisonniers à la Croix-Rouge
Cadeaux des prisonniers à la Croix-Rouge

La salle suivante vous montre des objets confectionnés par des prisonniers avant leur libération afin de remercier les agents de la Croix-Rouge pour leur gentillesse. Comme quoi, il y a du bon en l’Homme. Enfin, vous accéderez à la Chambre des Témoins où pour déclencher le témoignage d’une personne, il faudra poser votre main contre la sienne.

Reconstruire le lien familial

Parcours « Reconstruire le lien familial » du Musée de la Croix-Rouge
Parcours « Reconstruire le lien familial » du Musée de la Croix-Rouge

Le deuxième thème du Musée de la Croix-Rouge s’appelle « Reconstruire le lien familial » et fut conçu par Diébédo Francis Kéré. Afin de vous plonger dans l’ambiance, l’architecte a eu l’idée de vous faire traverser un espace peu éclairé avec des chaînes suspendues. Cette froideur des chaînes et le peu de luminosité font notamment écho au désarroi des personnes séparées de leur famille lors de guerres. Ils perdent en effet une partie de leur identité et leurs repères.

Archives de détenus pendant la Première Guerre Mondiale
Archives de détenus pendant la Première Guerre Mondiale

Une fois que vous avez traversé les chaînes, vous vous retrouvez face à une énorme compilation d’archives concernant des prisonniers de la Première Guerre Mondiale. Ce fut à l’Agence des Prisonniers de Guerre, un service de la Croix-Rouge, que revenait la tâche de garder une trace des différents prisonniers, afin que les familles de ces derniers puissent les contacter. Par ailleurs, vous pourrez découvrir des registres de prisonniers disposés sur des tables.

Photos d'enfants orphelins après la génocide du Rwanda
Photos d’enfants orphelins après le génocide du Rwanda

Concernant des exemples d’action de la Croix-Rouge, on peut citer ce mur composé de photos d’enfants orphelins après le génocide du Rwanda de 1994. Ils n’ont pas de nom, seulement des numéros. Cela permit à leurs proches de les retrouver.

Et que serait la reconstruction du lien familial sans communication ? La Croix-Rouge aida de très nombreuses personnes à travers le monde à renouer le contact avec leur famille après une séparation due à un conflit. Cela peut être via une lettre, un appel téléphonique ou encore un message radio.

À l’instar du parcours « Défendre la dignité humaine », une Chambre des témoins est aussi installée pour cette thématique. Afin de déclencher le témoignage, il suffit de vous asseoir devant la personne. Eh oui, le Musée de la Croix-Rouge s’est vraiment mis à l’heure de la technologie !

Limiter les risques naturels

Parcours « Limiter les risques naturels » du Musée de la Croix-Rouge
Parcours « Limiter les risques naturels » du Musée de la Croix-Rouge

La dernière thématique du Musée de la Croix-Rouge s’intitule « Limiter les risques naturels » et fut conçue par Shigeru Ban. On le sait, des catastrophes naturelles peuvent arriver partout dans le monde. Et la Croix-Rouge ne se contente pas d’aider les rescapés après le phénomène. Non, elle participe activement à leur prévention.

D’ailleurs, pour vous mettre dans le bain, le Musée de la Croix-Rouge vous propose de jouer à « Hurricane ». Le principe est de sauver le plus de vies possible à l’approche d’un ouragan sur une île en optant pour 4 mesures.

Affiches internationales de prévention
Affiches internationales de prévention

En continuant votre visite, vous tomberez sur des affiches de prévention de différentes langues. Passons à quelque chose d’un petit plus gai (ou pas). Le Musée de la Croix-Rouge a installé 3 théâtres optiques qui montrent de façon ludique des gestes simples pour éviter le pire. Enfin, une autre Chambre des témoins vous attend pour d’autres témoignages à déclencher en vous asseyant devant la personne que vous souhaitez écouter.

Quels sont les horaires et tarifs du Musée de la Croix-Rouge ?

Découvrez ci-après les informations pratiques pour préparer votre visite.

Les horaires

Vous pouvez vous rendre au Musée du mardi au dimanche :

  • De 10h00 à 18h00 du 01 avril au 31 octobre
  • 10h00 à 17h00 du 01 novembre au 31 mars

Attention, il sera cependant fermé le 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 01 janvier.

Les tarifs

L’entrée au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour visiter l’exposition permanente et temporaire coûte 15 CHF, sauf si vous détenez le Geneva Pass. Dans ce cas, l’accès est gratuit. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, cliquez juste ici. Par ailleurs, on vous remettra un audioguide afin d’agrémenter votre visite.

Comment se rendre au Musée de la Croix-Rouge ?

Le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se situe à Avenue de la paix, dans le quartier international de la rive droite de Genève. À proximité, vous avez par exemple le Palais des Nations ou la Broken Chair.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Afin de vous y rendre et de vous promener dans Genève, vous pouvez prendre les transports en commun. Ils seront gratuits si vous avez cette carte Unireso, remise par votre hôtel, ou si vous avez acheté le Geneva Pass, disponible en cliquant sur ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

En outre grâce au Geneva Pass, vous pourrez profiter d’une réduction de 20 % sur le prix du Travelers Wifi lorsque vous le récupérerez à l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès). Cet appareil vous permettra d’avoir Internet sur votre téléphone pendant la durée de location choisie (deux jours minimum). Ainsi vous serez en mesure de vous repérer aisément dans Genève.

Astuce de Pidgy - transport Genève

L’arrêt que vous devez rejoindre est « Appia » et il est desservi par les lignes de bus suivantes :

  • Ligne 8
  • Ligne 20
  • La ligne 22
  • Ligne 28
  • Ligne F
Itinéraire Appia – Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Itinéraire Appia – Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Enfin, marchez 87 mètres pour atteindre l’entrée du Musée.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

1 Commenter

Marie Bonneau 15 octobre 2019 - 12 h 01 min

Merci pour cet article très élaboré. Ça me tente vraiment de me rendre dans ce musée après avoir lu tout ce qu’il renferme. Du coup, je l’ajoute à ma liste de lieux à voir pour mes prochaines vacances. 🙂

Répondre

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus