Blog Voyage > Visiter le Palais des Nations de Genève

Visiter le Palais des Nations de Genève

par Pidgy
Entrée Palais des Nations
Entrée Palais des Nations

Le Palais des Nations est le siège européen de l’Organisation des Nations Unies et se trouve à Genève. Venez profiter d’une visite guidée d’une heure pour en savoir plus sur cette organisation mondiale.

Qu’est-ce que le Palais des Nations ?

Le Palais des Nations fut le siège de l’ancienne Société des Nations (SDN) jusqu’en 1946. Celle-ci fut une organisation créée à la fin de la Première Guerre Mondiale pour préserver la paix en Europe. Aujourd’hui, on la connaît mieux sous le sigle ONU qui signifie Organisation des Nations Unies.

Plan du Palais des Nations
Plan du Palais des Nations

La construction du Palais eut lieu de 1929 à 1937 dans le Parc de l’Ariana de Genève. Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, il ne s’agit pas d’un seul bâtiment mais de plusieurs. On le voit bien sur l’image ci-dessus.

Le Palais des Nations est par ailleurs le siège européen de l’ONU et est le lieu de nombreuses réunions et conférences.

Lors de la visite guidée d’une heure, il est évident que vous ne puissiez pas gambader à votre guise. Les lieux qui vous seront présentés par votre guide sont :

  • La Salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations
  • La Salle des Pas Perdus
  • Salle des Assemblées
  • Salle du Conseil
Drapeaux des Nations Unies
Drapeaux des Nations Unies

Enfin, nous souhaitions vous montrer cette belle photo présentant cette allée de drapeaux des pays membres de l’ONU. Le bâtiment que l’on voit à l’arrière-plan est l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social. Vous pouvez apercevoir ces drapeaux depuis la Place des Nations, là où se trouve la Broken Chair.

Quels sont les tarifs et les horaires du Palais des Nations ?

Comme vous pouvez vous en douter, la visite d’un établissement aussi important que le Palais des Nations est très réglementée. C’est pourquoi les visites libres ne sont pas autorisées. Découvrez à présent les tarifs et les horaires du Palais des Nations.

Les tarifs

Vous devrez tout d’abord acheter votre ticket au guichet après avoir franchi les grilles. Bien évidemment, un document d’identité vous sera demandé. Alors veillez à bien emporter votre passeport. Sachez par ailleurs que le guichet est ouvert de 09h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h45. Les tarifs proposés sont les suivants :

  • Une place normale : 15 CHF
  • Enfants âgés de 6 à 18 ans : 10 CHF
  • Groupes composés de 20 adultes minimum : 13 CHF par personne

Par ailleurs, si vous venez en groupe, il faudra réserver votre visite auprès de l’établissement en envoyant un e-mail à visit-gva@un.org.

Les horaires

Le Palais des Nations est ouvert à la visite du lundi au vendredi, mais pas toute l’année. En effet, vous ne pourrez vous y rendre que de janvier à mars, et d’octobre à décembre. Certains jours, le Palais peut même être fermé à la visite. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Internet de l’établissement.

Nous vous conseillons d’arriver bien à l’avance car il vous faudra 40 minutes pour passer tous les dispositifs de sécurité. Eh oui, dans un tel établissement, on ne rigole pas avec la sécurité !

Quant aux horaires des visites guidées, elles durent une heure. Elles seront en principe en français à 14h30. Si l’anglais ne vous dérange pas, vous pouvez venir à 10h30, 12h00, 14h30 ou 16h00. Attention, les visites guidées commencent à 12h00 le lundi.

Comment se rendre au Palais des Nations ?

Le Palais des Nations se situe dans le Parc de l’Ariana, en face du Musée de la Croix-Rouge.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Dans le cas où vous aimeriez optimiser vos trajets pendant votre séjour à Genève, nous vous conseillons d’emprunter les transports en commun. En effet, ils seront gratuits si votre hôtel vous a remis cette carte Unireso, ou si vous décidez d’acheter le Geneva Pass via ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

Par ailleurs, le Geneva Pass vous permettra de bénéficier d’un tarif réduit (-20 %) pour profiter du Travelers Wifi. Cet appareil est à retirer auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) et vous donnera accès à Internet sur votre téléphone portable. Vous pourrez ainsi contacter vos proches et surtout, vous repérer sans crainte dans Genève.

Astuce de Pidgy - transport Genève

Autobus

Autobus Genève
Autobus Genève

Vous pouvez tout d’abord vous rendre au Palais des Nations en autobus. L’arrêt le plus proche est « Appia » et est desservi par :

  • Ligne 8
  • Ligne 20
  • La ligne 22
  • Ligne 28
  • Ligne F
Itinéraire Appia – Palais des Nations
Itinéraire Appia – Palais des Nations

Il ne vous restera plus qu’à remonter l’Avenue de la Paix et à passer les grilles de l’entrée.

Autrement, arrêtez-vous à « Nations » si vous empruntez l’une de ces lignes :

  • Ligne 5
  • Ligne 11

Tramway

Tramway Genève
Tramway Genève

La seconde façon de rejoindre le Palais des Nations est de prendre le tramway de la ligne 15. Il vous mènera alors jusqu’à la station « Nations ».

Itinéraire Nations – Palais des Nations
Itinéraire Nations – Palais des Nations

Vous arriverez au même endroit que si vous étiez venus en bus jusqu’à cette station. Comme vous pouvez le voir sur la carte, il vous faudra remonter davantage l’Avenue de la Paix pour trouver l’entrée du Palais.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus