Blog Voyage > Le Musée d’art et d’histoire de Genève

Le Musée d’art et d’histoire de Genève

par Pidgy
Musée d'art et d'histoire
Musée d’art et d’histoire

Le Musée d’art et d’histoire de Genève est un bâtiment du XXe siècle qui expose plus de 600 000 objets ayant trait à l’archéologie, les beaux-arts et les arts appliqués. Il fait partie des plus grands musées que compte la Suisse.

Qu’est-ce que le Musée d’art et d’histoire ?

Le Musée d’art et d’histoire se situe dans un bâtiment aux dimensions impressionnantes et aux allures de château. La ville de Genève doit en effet ce chef d’œuvre à l’architecte Marc Camoletti qui s’y consacra de 1903 à 1910. Le but était de réunir dans un même endroit différentes collections publiques.

Ainsi, vous avez la possibilité de parcourir les 5 niveaux de ce magnifique édifice du XXe siècle et d’admirer plus de 600 000 objets datant parfois de plusieurs millénaires. Voici les thèmes par étage :

  • Rez-de-chaussée : accueil, arts appliqués et expositions temporaires
  • Premier étage : galerie des arts appliqués. Néanmoins, elle est fermée au public en prévision d’un transfert d’une partie des collections.
  • Second étage : beaux-arts
  • Premier sous-sol : archéologie
  • Second sous-sol : archéologie régionale (donc de Genève)

Dans le cas où vous aimeriez en savoir plus sur ce que vous réserve chaque étage, nous vous invitons à consulter le plan de visite conçu par les soins du Musée d’art et d’histoire.

Quels sont les tarifs et horaires ?

Le Musée d’art et d’histoire vous propose de découvrir gratuitement son exposition permanente. En revanche, il vous faudra débourser quelques francs suisses pour accéder à l’exposition temporaire. Le prix diffère en fonction de l’exposition. Néanmoins, elle peut être gratuite dans l’une de ces conditions :

  • Avoir acheté le Geneva Pass disponible ici
  • Être âgé de 18 ans ou moins
  • Se rendre au Musée le premier dimanche du mois

En ce qui concerne les horaires, le Musée vous ouvre ses portes du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00.

Comment se rendre au Musée d’art et d’histoire ?

Le Musée d’art et d’histoire se situe à Rue Charles-Galland, à proximité de l’Église Russe, du côté de la rive gauche de Genève.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Afin de faciliter vos déplacements dans Genève, nous vous conseillons d’emprunter les transports en commun. En effet, ils seront gratuits si votre hôtel vous a remis la carte Unireso que vous voyez juste au-dessus. Ou si vous optez pour le Geneva Pass disponible via ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

En outre, le Geneva Pass vous permettra de bénéficier de 20 % de réduction sur le prix du Travelers Wifi en le retirant auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès). C’est un appareil portable qui vous donnera accès à Internet sur votre mobile. Ainsi vous pourrez vous repérer facilement dans Genève et même contacter vos proches sans risquer le hors-forfait !

Astuce de Pidgy - transport Genève

Trolleybus

Trolleybus Genève
Trolleybus Genève

La première option est de vous déplacer en trolleybus. Plus précisément sur la ligne 7 pour rejoindre l’arrêt « Musée d’art et d’histoire ». Vous arriverez certes devant le Musée, mais pas au niveau de l’entrée.

Itinéraire depuis l'arrêt « Musée d'art et d'histoire »
Itinéraire depuis l’arrêt « Musée d’art et d’histoire »

Afin d’y accéder, vous devrez tout d’abord vous diriger sur votre droite en descendant du trolleybus. Ensuite, montez les escaliers et marchez sur le pont. Le Musée vous attendra au bout.

Itinéraire depuis l'arrêt « Athénée »
Itinéraire depuis l’arrêt « Athénée »

Dans le cas où seriez à proximité de la ligne 3, descendez à « Athénée ». Il faudra cependant marcher 5 minutes au lieu de deux car vous aurez le même chemin à parcourir une fois que vous aurez rejoint l’arrêt « Musée d’art et d’histoire ».

Autobus

Autobus Genève
Autobus Genève

Si vous souhaitez éviter les escaliers et arriver rapidement, vous pouvez monter à bord du bus 36 et descendre à l’arrêt « Saint-Antoine ».

Itinéraire Saint-Antoine – Musée d'art et d'histoire
Itinéraire Saint-Antoine – Musée d’art et d’histoire

Vous n’aurez plus qu’à marcher sur le pont pour atteindre le Musée.

Itinéraire depuis l'arrêt « Florissant »
Itinéraire depuis l’arrêt « Florissant »

Autrement, si vous ne pouvez pas monter dans ce bus, pensez à la ligne 1 ou 8 pour descendre à « Florissant ».

Enfin, l’arrêt « Athénée » du trolleybus de la ligne 3 est aussi desservi par le bus de la ligne 5.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus