Blog Voyage > La Plage des Eaux-Vives de Genève

La Plage des Eaux-Vives de Genève

par Pidgy
Plage des Eaux-Vives
Plage des Eaux-Vives

Venez à la plage des Eaux-Vives pour profiter de l’ambiance « plage et mer » ainsi que de l’eau du Lac Léman pendant la haute saison. Non, vous ne rêvez pas. En effet, Genève dispose de plages légèrement en retrait de son centre.

Que faire à la Plage des Eaux-Vives ?

Plan de la plage et du port des Eaux-Vives
Plan de la plage et du port des Eaux-Vives

La Plage des Eaux-Vives est tout d’abord une plage publique, contrairement à Genève-Plage. En outre, elle dispose d’une nouvelle apparence grâce aux travaux entrepris pour en faire un coin de baignade dans Genève. Les Genevois ont ainsi pu la découvrir pour la première fois le 22 juin 2019.

Cependant, l’accès en 2019 est limité jusqu’au 29 septembre afin de permettre la continuité des travaux de la plage. On pense notamment au point 7 sur le plan, à savoir la construction d’un restaurant sur la jetée. La fin des travaux est prévue pour l’année 2020. Attention, les chiens sont interdits sur cette plage !

Se détendre sur la plage

Au total, la Plage des Eaux-Vives compte une zone de baignade longue de 400 mètres. Vous pourrez donc aisément trouver un coin pour vous jeter à l’eau sans être collés aux autres. En outre, sachez que la qualité de l’eau du Lac Léman est excellente en raison de son assainissement. C’est pourquoi vous pourrez vous baigner en toute tranquillité. Toutefois, la zone de baignade est limitée par la présence de flotteurs reliés par une corde. Ce qui empêche tout risque de noyade.

Plage des Eaux-Vives côté galets
Plage des Eaux-Vives côté galets

En ce qui concerne la plage en elle-même, vous trouverez tout d’abord un coin de sable. Enfin, si vous marchez le long de la promenade, vous découvrirez un coin de galets. Tout dépend de votre préférence pour poser serviettes et parasols. Vous trouverez par ailleurs des douches publiques et des toilettes.

Se détendre sur le gazon

Plage des Eaux-Vives coin gazon
Plage des Eaux-Vives coin gazon

Dans le cas où vous préféreriez l’ambiance bronzage et détente sur l’herbe, sachez que c’est tout à fait possible à la Plage des Eaux-Vives ! En effet, un coin gazon, appelé « Zone détente » sur le plan, a été aménagé de l’autre côté de la promenade.

Se restaurer et se rafraîchir à la Plage des Eaux-Vives

Une petite soif ou une petite faim ? Rendez donc visite aux vendeurs en triporteur le long de la promenade de la plage. Et si vous souhaitez boire de l’eau sans débourser d’argent, sachez que des fontaines d’eau potable sont mises à votre disposition.

Par ailleurs, des poubelles ont été aménagées pour recueillir vos déchets. La ville de Genève tient en effet à maintenir la propreté de cette plage.

Comment se rendre à la Plage des Eaux-Vives ?

La Plage des Eaux-Vives se situe au Quai Gustave-Ador, en face du Parc La Grange, sur la rive gauche de Genève.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Afin de faciliter vos déplacements dans la ville, pensez à prendre les différents transports en commun. Pas de panique, ils seront gratuits si votre hôtel vous a remis la carte Unireso que vous voyez ci-dessus, ou si vous disposez du Geneva Pass. Pour acheter ce dernier, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

En outre, le Geneva Pass vous permet de retirer à l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) le Travelers Wifi en bénéficiant de 20 % de réduction. Ainsi, vous pourrez utiliser Internet sur votre téléphone et vous repérer plus aisément à Genève.

Astuce de Pidgy - transport Genève

Trolleybus

Trolleybus Genève
Trolleybus Genève

Montez à bord du trolleybus, un bus à moteur électrique se déplaçant via des voies aériennes. Afin de vous rendre à la Plage des Eaux-Vives, vous pouvez descendre à l’arrêt « Parcs » ou « Merle-d’Aubigné » via ces lignes :

  • Ligne 2
  • Ligne 6
Itinéraire Parcs – Plage des Eaux-Vives
Itinéraire Parcs – Plage des Eaux-Vives

Si vous descendez à « Parcs », vous n’aurez plus que 90 mètres à parcourir en traversant le passage piéton.

Bus

Autobus Genève
Autobus Genève

L’arrêt « Merle-d’Aubigné » se trouve également sur deux lignes d’autobus, uniquement si la direction empruntée est « Rive » :

  • Ligne E
  • Ligne G
Itinéraire Merle-d'Aubigné – Plage des Eaux-Vives
Itinéraire Merle-d’Aubigné – Plage des Eaux-Vives

Vous marcherez un peu plus longtemps que depuis l’arrêt « Parcs » pour arriver à destination. Mais bon, 600 mètres, ce n’est pas la mer à boire.

Bateau-taxi des Mouettes Genevoises

Bateau-taxi des Mouettes Genevoises
Bateau-taxi des Mouettes Genevoises

Dans le cas où vous seriez sur la rive droite et que vous souhaiteriez faire une balade sur le lac, montez à bord du bateau-taxi de la Société des Mouettes Genevoises.

Localisation du débarcadère Pâquis
Localisation du débarcadère Pâquis

Tout d’abord, rejoignez le débarcadère « Pâquis ». Puis dirigez-vous vers le bateau de la ligne M3 vers « Port Noir ».

Itinéraire Port Noir – Plage des Eaux-Vives
Itinéraire Port Noir – Plage des Eaux-Vives

Enfin, marchez 450 mètres jusqu’à la Plage des Eaux-Vives.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

1 Commenter

Marie Bonneau 16 octobre 2019 - 15 h 06 min

Cette plage semble vraiment sympa et ce qui m’attire le plus, c’est l’aspect retiré du centre de Genève. Du coup, je ne manquerai pas d’y faire une halte avec ma famille pour en profiter. 🙂

Répondre

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus