Blog Voyage > La Place du Bourg-de-Four de Genève

La Place du Bourg-de-Four de Genève

par Pidgy
Sud de la Place du Bourg-de-Four
Sud de la Place du Bourg-de-Four

La Place du Bourg-de-Four est la plus ancienne place de Genève. Qui dit ancienne place, dit donc histoire ! En outre, elle possède une forme peu commune pour une place.

Qu’est-ce que la Place du Bourg-de-Four ?

Forme de la Place du Bourg-de-Four
Forme de la Place du Bourg-de-Four

La Place du Bourg-de-Four est, comme son nom l’indique, une place. Oui, mais pas n’importe laquelle. En effet, elle se distingue par sa forme peu conventionnelle qui n’est ni ronde, ni rectangulaire, ni carrée. Vous avez tout d’abord la partie nord où se trouve le Palais de Justice, puis une petite ruelle et enfin la partie sud plus élargie. Veuillez noter que la place est située en hauteur et qu’il faut donc gravir la pente, que vous arriviez côté nord ou sud.

Aujourd’hui, la Place du Bourg-de-Four est un charmant endroit où l’on peut se détendre à la terrasse d’un café ou d’un restaurant et profiter des différents commerces. Tout cela dans un décor de bâtiments anciens et de ruelles pavées. Vous trouverez même une librairie appelée « Jullien » qui est en place depuis 1839.

Statue Clémentine
Statue Clémentine

Côté sud, vous pourrez admirer la jolie fontaine présente depuis le XVIIIe siècle, ainsi qu’une statue de bronze datant de 1975 du nom de « Clémentine ». Il s’agit de l’œuvre de Heinz Schwarz qui représente une adolescente nue dont l’apparence est filiforme. Le but est de sensibiliser le public à la maltraitance juvénile. Saviez-vous que ce sont les Genevois qui lui donnèrent son prénom ? On pense qu’il lui vient du café « La Clémence » à proximité.

Autrefois, la Place du Bourg-de-Four était le lieu des marchés et des foires et ce, dès le XIe siècle. Par ailleurs, vous pourriez vous demander pourquoi tous les bâtiments de la place sont surélevés. Eh bien, c’est parce qu’on devait accueillir au XVIIe siècle les réfugiés protestants qui fuyaient la France. Sachez également que la Place du Bourg-de-Four était un cul-de-sac de 1564 à 1850, et qu’à l’époque romaine, elle se trouvait à l’extérieur des fortifications de la Genève de l’époque.

Comment s’y rendre ?

Vous trouverez la Place du Bourg-de-Four du côté de la Vieille-ville de Genève, sur la rive gauche, tout près de la Cathédrale Saint-Pierre.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Si votre itinéraire de visite de la ville nécessite de prendre les transports, sachez que ces derniers seront gratuits si votre hôtel vous remet la carte Unireso que vous voyez ci-dessus. Autrement, vous pouvez acheter le Geneva Pass en cliquant sur ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

De surcroît, le Geneva Pass vous permettra de bénéficier d’une réduction de 20 % sur le prix du Travelers Wifi en le retirant auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès). Ainsi, vous pourrez vous repérer aisément dans Genève et contacter vos proches sans craindre pour votre forfait téléphonique.

Astuce de Pidgy - transport Genève

Si d’aventure vous seriez à proximité de la Cathédrale Saint-Pierre, il vous suffira de passer par le « Degrés de poule ». Il s’agit d’un passage composé d’escaliers à descendre qui passent entre et sous des bâtiments.

Itinéraire Bourg-de-Four – Place du Bourg-de-Four
Itinéraire Bourg-de-Four – Place du Bourg-de-Four

Sinon, l’arrêt le plus proche « Bourg-de-Four » se trouve sur la ligne 36 de bus. Vous arriverez alors au sud de la place.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

1 Commenter

Marie Bonneau 22 octobre 2019 - 14 h 41 min

Bonjour. Alors, je suis ravie de découvrir à cet article parce que j’aime bien ce genre d’endroit et pour les prochaines vacances, je pense que je pourrais y faire une petite visite. Merci pour le partage. 🙂

Répondre

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus