Blog Voyage > Le Jet d’eau de Genève : L’attraction phare de la ville

Le Jet d’eau de Genève : L’attraction phare de la ville

par Pidgy
Vue sur le Jet d'eau et le Lac Léman
Vue sur le Jet d’eau et le Lac Léman

Le Jet d’eau représente l’emblème de la ville suisse de Genève. Et pourtant, comme vous allez le découvrir ci-après, cela ne fut pas toujours le cas.

Qu’est-ce que ce fameux Jet d’eau de Genève ?

Jet d'eau vu de près
Jet d’eau vu de près

Petite histoire

Au départ, le Jet d’eau n’était pas censé être une attraction de Genève. En effet, il avait une fonction bien particulière. Figurez-vous qu’en 1886, une usine hydraulique située à la Coulouvrenière avait besoin d’évacuer son surplus d’eau. Ce fut chose faite par la voie aérienne et c’est ainsi que fut créé le tout premier jet d’eau.

Cependant, ce n’est pas celui que l’on peut voir de nos jours. En effet, le Jet d’eau n’obtint son emplacement actuel qu’en 1891, lorsqu’il devint une attraction à part entière de la ville.

D’ailleurs en 1951, on installa même une station de pompage dans la rade de Genève, dont l’unique but est de faire fonctionner le Jet d’eau ! En outre, il s’illumine depuis 1930 à certaines occasions et parfois après le coucher du soleil.

Quelques chiffres

Comment une telle prouesse est-elle possible ? Eh bien, grâce aux 1 000 kW de puissance des pompes qui propulsent 500 litres d’eau par seconde à une vitesse de 200 km/h ! En outre, le jet peut atteindre 140 mètres de hauteur. C’est tout simplement impressionnant.

Quels sont les horaires de fonctionnement du Jet d’eau ?

Horaires 2019 du Jet d'eau
Horaires 2019 du Jet d’eau

En principe, le Jet d’eau fonctionne toute l’année à l’exception de sa période de travaux annuels. En 2019, elle a lieu du 28 octobre au 13 novembre. Découvrez ci-dessous les horaires pour le reste de l’année.

  • 09 septembre au 27 octobre : Le jet s’allume à 10h00 jusqu’au coucher du soleil du lundi au jeudi. Du vendredi au dimanche, vous aurez la possibilité de le voir de 10h00 à 22h30, avec illumination au coucher du soleil.
  • 14 novembre au 31 décembre : Le jet fonctionne de 10h00 à 16h00.

Attention toutefois, si les conditions météorologiques sont mauvaises, le Jet d’eau peut ne pas faire son apparition.

Sachez par ailleurs qu’il s’illumine à certaines dates en août pour célébrer des événements propres à la ville :

  • 01 août : Fête nationale, illumination en rouge et blanc
  • 12 août 2019 : 70 ans des Conventions de Genève, illumination en rouge
  • 20 août : Dîner de la paix, illumination aux couleurs du drapeau de la paix (arc-en-ciel)

Comment se rendre au Jet d’eau ?

Le Jet d’eau se situe au Quai Gustave-Ador, au bout de la jetée, sur la rive gauche. Afin de vous y rendre, vous pouvez emprunter divers moyens de transport.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Mais avant de vous les détailler, sachez que tous les transports en commun de Genève sont gratuits si votre hôtel vous fournit la carte que vous voyez sur la photo ci-dessus, ou si vous achetez le Geneva Pass via ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

En outre, le Geneva Pass vous permettra de bénéficier d’une réduction de 20 % sur le Travelers Wifi que vous pouvez demander à l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès). C’est très utile lorsque l’on a peur de se perdre !

Astuce de Pidgy - transport Genève

Bateau-taxi des Mouettes Genevoises

Bateau-taxi des Mouettes Genevoises
Bateau-taxi des Mouettes Genevoises

Aussi étrange que cela puisse paraître, ces bateaux-taxis appartenant à la Société des Mouettes Genevoises (SGMN) font partie intégrante des transports en commun de Genève.

Localisation du débarcadère Pâquis
Localisation du débarcadère Pâquis

Dans le cas où vous vous trouveriez sur la rive droite, rejoignez le débarcadère « Pâquis » pour la ligne M2. La traversée dure moins de 5 minutes. Afin de ne pas manquer votre bateau, vous pouvez consulter ses horaires de passage sur le site de la SMGN.

Itinéraire depuis le débarcadère Eaux Vives
Itinéraire depuis le débarcadère Eaux Vives

Vous arriverez alors au débarcadère « Eaux-Vives » et n’aurez plus qu’à longer le lac et à tourner à gauche sur la jetée.

Trolleybus

Trolleybus Genève
Trolleybus Genève

Le trolleybus est un autobus disposant d’un moteur électrique qui se déplace via des lignes aériennes. Il fait partie des véhicules de la société TPG (transports publics genevois). Vous trouverez deux stations à proximité du Jet d’eau.

Itinéraire depuis Rue du lac
Itinéraire depuis Rue du lac

Tout d’abord, vous pouvez descendre à l’arrêt « Rue du Lac » accessible via les lignes 2 ou 6. Vous n’aurez plus qu’à marcher 500 mètres pour atteindre votre destination.

Itinéraire depuis Vollandes
Itinéraire depuis Vollandes

Le second arrêt s’appelle « Vollandes » et se trouve également sur les lignes 2 et 6 du trolleybus.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus