Blog Voyage > La Cathédrale Saint-Pierre de Genève

La Cathédrale Saint-Pierre de Genève

par Pidgy
Cathédrale Saint-Pierre
Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre est un monument emblématique de Genève. Construite au XIIe siècle, elle devint d’abord catholique puis protestante. Venez admirer un super panorama de la ville de Genève du haut des tours après avoir gravi 157 marches d’escalier !

Qu’est-ce que la Cathédrale Saint-Pierre ?

La Cathédrale Saint-Pierre est un monument religieux dédié à Saint-Pierre, dont la construction débuta au XIIe siècle, sur ordre de Arducius de Faucigny, le prince-évêque de Genève. Cependant, n’allez pas imaginer qu’il n’y avait rien eu auparavant. En effet, des fouilles entreprises sur 30 ans au XXe siècle mirent au jour des vestiges religieux attestant d’une présence romaine depuis le IVe siècle à cet endroit. Vous pourrez ainsi les admirer en visitant le site archéologique souterrain.

La Cathédrale Saint-Pierre fut donc un lieu de culte catholique jusqu’à la fameuse période de la Réforme du XVIe siècle. Qui dit catholique, dit décorations fastes. Cependant après 1535, la cathédrale devint protestante et tout le superflu fut retiré. La cathédrale changea ainsi de nom pour s’appeler Temple Saint-Pierre. Les protestants d’une grande partie de l’Europe vinrent alors y trouver refuge.

La date clé est le 21 mai 1536, lorsque le culte protestant devint officiellement un enseignement public obligatoire à Genève. Jean Calvin fut la figure emblématique du mouvement religieux et décida de transformer la Chapelle des Macchabées en un lieu d’enseignement universitaire. Bien sûr, ce ne fut plus le cas à la seconde moitié du XIXe siècle.

Entrée de la Cathédrale Saint-Pierre
Entrée de la Cathédrale Saint-Pierre

Par ailleurs jusqu’au XVIIIe siècle, la façade de la Cathédrale Saint-Pierre était de style romano-gothique. Ce fut l’architecte italien Benedetto Alfieri qui entreprit de la changer en ce qu’elle est aujourd’hui : une façade gréco-romaine avec ses 6 colonnes et leur fronton triangulaire, et une coupole. Vous pouvez la voir sur l’image ci-dessus, et juste à côté, la Chapelle des Macchabées. À l’origine, elle fut construite au XVe siècle à la demande du cardinal Jean de Brogny pour devenir sa sépulture.

Au fil du temps, des restaurations et reconstructions de l’édifice furent nécessaires, notamment la Flèche au XIXe siècle qui retrouva son aspect plus médiéval.

Quels sont les horaires et les tarifs ?

Découvrez ci-après les informations pratiques afin de préparer au mieux votre visite.

Quels sont les horaires ?

Vous pouvez visiter la Cathédrale Saint-Pierre tous les jours de la semaine. Cependant, les horaires d’ouverture changent en fonction de la période de visite :

  • Du 01 octobre au 31 mai : elle ouvre du lundi au samedi de 10h00 à 17h30, le dimanche de 12h00 à 17h30
  • Du 01 juin au 30 septembre : vous pouvez entrer du lundi au vendredi de 09h30 à 18h30, le samedi de 09h30 à 17h00, le dimanche de 12h00 à 18h30

Quels sont les tarifs ?

Si la majeure partie de la visite de la Cathédrale Saint-Pierre est gratuite, il n’en va pas de même pour les tours, le site archéologique souterrain et le Musée international de la Réforme (MIR) qui se trouve juste à côté. Sauf si vous décidez d’acheter le Geneva Pass en cliquant juste ici. Dans ce cas, vous aurez accès à tout ceci sans débourser un sou de votre poche !

Autrement, voici les tarifs officiels :

  • Accès aux tours : 5 CHF
  • Visite du site archéologique : 8 CHF
  • Entrée au MIR : 13 CHF
  • Accès à l’Espace Saint-Pierre (combo des tours, du site archéologique et du MIR) : 18 CHF

Comment se rendre à la Cathédrale Saint-Pierre ?

La Cathédrale Saint-Pierre se situe dans la Vieille-ville de Genève, à Place du Bourg-de-Four.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Vous avez besoin de vous déplacer assez souvent en transport pendant votre séjour à Genève ? Eh bien, sachez que les trajets seront gratuits si votre hôtel vous remet la carte Unireso que vous voyez ci-dessus, ou si vous optez pour le Geneva Pass, disponible en cliquant sur ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

En prime, le Geneva Pass vous permettra de retirer le Travelers Wifi auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) en bénéficiant d’une remise de 20 %. Vous pourrez donc surfer sur Internet, contacter vos proches et utiliser le GPS pour vous repérer facilement dans Genève.

Astuce de Pidgy - transport Genève

Afin de vous rendre à la Cathédrale Saint-Pierre, le plus simple est de descendre à l’arrêt « Cathédrale » sur la ligne de bus 36.

Localisation arrêt Cathédrale
Localisation arrêt Cathédrale

Dans le cas où la ligne 36 ne serait pas à proximité, vous pouvez rejoindre des arrêts de plus grande envergure qui sont desservis par cette ligne. Par exemple, « Bel-Air », « Rive » ou « Place de Neuve ».

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus