Blog Voyage > Parc La Grange de Genève

Parc La Grange de Genève

par Pidgy
Parc la Grange
Parc la Grange

Le Parc La Grange est un immense parc de la ville de Genève. Situé légèrement en retrait du centre, il vous offre un peu de tranquillité et d’air frais. Détente pour petits et grands garantie !

Qu’est-ce que le Parc La Grange ?

Villa La Grange
Villa La Grange

Le Parc La Grange est un parc public dont la superficie dépasse les 200 000 mètres carrés ! Il devint la propriété de la ville de Genève en 1917.

Petite histoire

Tout d’abord, grâce aux fouilles archéologiques entreprises sur le site du Parc La Grange, on découvrit des vestiges d’une occupation romaine derrière la Villa La Grange. Aujourd’hui, on peut encore apercevoir deux menhirs de l’époque couchés au sol.

Faisons un saut dans le temps pour nous concentrer sur la Villa La Grange, une maison de maître. Elle fut bâtie au XVIIIe siècle et appartenait à un banquier.

Cependant, ce dernier fut victime de la Révolution et fut contraint de vendre le domaine et la villa à François Favre, un armateur genevois qui fit fortune à Marseille. C’est ainsi qu’il en devint le propriétaire en 1800. Ses descendants en prirent soin et l’agrandirent au fil des années.

Finalement en 1917, William Favre, le dernier propriétaire, décida d’en faire cadeau à la ville de Genève. Le Parc La Grange ouvrit donc ses portes au public un an plus tard, en 1918.

Que trouve-t-on au Parc La Grange ?

Le Parc La Grange est très vaste et on peut surtout pratiquer des activités de plein air. Si vous arrivez côté lac, vous pouvez y pénétrer par deux entrées.

Première entrée du Parc la Grange
Première entrée du Parc la Grange

Voici la première entrée du parc. Vous la trouverez près de l’arrêt « Parcs » du trolleybus. Plutôt impressionnante, n’est-ce pas ? Vous n’en voyez qu’une sur la photo, mais il y a deux statues imposantes de lion à l’entrée. Juste en dessous, on peut lire les noms des membres de la famille Favre qui entretinrent le parc et la villa La Grange.

Seconde entrée du Parc la Grange
Seconde entrée du Parc la Grange

Voici la seconde entrée plus sobre, toujours côté lac. Située Rue des Eaux-Vives, elle se trouve à proximité de l’arrêt « Merle-d’Aubigné ».

Vous voilà donc à l’intérieur. Vous pourrez d’ores et déjà apprécier la végétation luxuriante autour de vous ainsi que les chemins tortueux pour vous promener. Des bancs sont aussi à votre disposition pour vous reposer. Si vous avez envie de jouer au football, c’est possible grâce aux cages aménagées.

Vue sur le Lac Léman depuis le Parc La Grange
Vue sur le Lac Léman depuis le Parc La Grange

Au « centre » du parc trône la Villa La Grange dont nous vous avons parlé plus haut. Il va falloir marcher un peu pour l’atteindre. En effet, un immense gazon vous sépare de cette demeure du XVIIIe siècle. Les Genevois apprécient par exemple de s’allonger ou de s’asseoir sur l’herbe pour profiter du soleil dans un splendide coin de nature. Il n’y a pas à dire, la vue sur le Lac Léman et cette étendue verte est magnifique.

Dans le cas où vous seriez amateurs de belles choses et de fleurs, n’hésitez pas à faire un tour à la Roseraie. Celle-ci se trouve près de l’entrée avec les statues de lion. En outre, elle fut installée dans le parc en 1945 et on y organisait depuis 1947 le concours international de roses nouvelles au mois de juin.

Vous appréciez la musique ? Dans ce cas, le Théâtre de la Verdure, ou Scène Ella Fitzgerald, saura vous séduire. On y donne des concerts l’été. Et si vous préférez les représentations théâtrales, rendez-vous au Théâtre de l’Orangerie. Vous pourrez aussi assister à des concerts et vous restaurer à la buvette.

Enfin pour les enfants, vous trouverez derrière la Villa La Grange une pataugeoire et une place de jeux.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Si vous pensiez que sous prétexte que ce parc est public vous pouviez y entrer quand bon vous semble, c’est raté. Bon après, n’allez pas imaginer qu’il sera fermé une grande partie de l’année non plus. En effet, vous ne pourrez seulement pas y accéder de nuit. Découvrez ci-après les horaires d’ouverture du Parc La Grange :

  • Avril à mai : 07h00 à 21h00
  • Juin à août : 06h00 à 22h00
  • Septembre à octobre : 07h00 à 21h00
  • Novembre à mars : 07h00 à 18h00

Comment se rendre au Parc La Grange ?

Le Parc La Grange se situe au Quai Gustave-Aldor, sur la rive gauche de Genève, en face du Lac Léman et de la Plage des Eaux-Vives.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Mais avant de vous proposer différents moyens de vous y rendre, sachez que les transports en commun sont gratuits à Genève. Oui, mais seulement si vous disposez d’un titre de transport qui vous dispense de payer. Cela peut être la carte de transports gratuits remise par votre hôtel, comme sur l’image ci-dessus. Ou bien le Geneva Pass que vous pouvez acheter via ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

En outre avec ce Geneva Pass, vous pourrez retirer le Travelers Wifi à l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) en bénéficiant d’une réduction de 20 %. Ainsi, vous pourrez utiliser Internet et la fonction GPS pour vous repérer tout au long de votre séjour.

Astuce de Pidgy - transport Genève

Trolleybus

Trolleybus Genève
Trolleybus Genève

Dans le cas où vous souhaiteriez entrer au Parc La Grange par le côté lac, vous pouvez descendre à deux endroits : « Parcs » et « Merle-d’Aubigné ». Ces deux arrêts sont desservis par les lignes de trolleybus suivantes :

  • Ligne 2
  • Ligne 6

Autobus

Autobus Genève
Autobus Genève

Vous pouvez également prendre l’autobus pour descendre à « Merle-d’Aubigné » ou vous rendre à la partie haute du Parc La Grange.

Arrêt Merle-d’Aubigné

  • Ligne E seulement en direction de « Rive »
  • Ligne G uniquement si la direction est « Rive »

Arrêt Vollandes

Si vous devez emprunter les lignes E ou G pour atteindre l’entrée côté lac, vous pouvez aller jusqu’à « Vollandes » car le bus s’y arrête dans les deux sens.

Arrêt Cuisine

Dans le cas où vous aimeriez accéder à la partie haute du parc, rejoignez l’arrêt « Cuisine » via l’une des lignes de bus suivantes :

  • Ligne 1
  • Ligne 9
  • La ligne A
Arrêts pour aller au Parc La Grange
Arrêts pour aller au Parc La Grange

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus