Blog Voyage > Le Jardin botanique de Genève

Le Jardin botanique de Genève

par Pidgy
Entrée du Jardin botanique
Entrée du Jardin botanique

Le Jardin botanique fait en réalité partie du musée « Conservatoire et Jardin botaniques » et constitue un autre endroit bucolique de Genève. Venez marcher sur ses chemins tortueux qui vous emmèneront de merveilles en merveilles.

Qu’est-ce que le Jardin botanique ?

Villa le Chêne et jardin
Villa le Chêne et jardin

Tout d’abord, l’entité « Conservatoire et Jardin botaniques » actuel est en place depuis 1904 après un déménagement dû au manque de place et à la vétusté des lieux. En ce qui concerne son prédécesseur, il fut créé à l’initiative d’Augustin Pyrame de Candolle et on l’inaugura en 1817, sur la Place des Bastions.

Ensuite, les missions de l’établissement portent sur la recherche scientifique, mais aussi sur la conservation du patrimoine scientifique et culturel, et sa diffusion au public.

Ainsi, le Jardin botanique vous permet de voyager sur les cinq continents en exposant les 12 000 espèces de plantes en sa possession, sur 28 hectares ! Vous avez donc de quoi vous dégourdir les jambes et admirer la végétation mondiale.

Que peut-on voir au Jardin botanique ?

Plan du Jardin botanique
Plan du Jardin botanique

Comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessus, le Jardin botanique est extrêmement vaste. Vous pourrez ainsi vous promener dans un environnement des plus bucoliques, vous détendre sur un banc, faire un pique-nique dans la zone dédiée ou même faire du jogging !

Afin de vous aider à sélectionner (ou non) les endroits que vous souhaitez visiter, voici un tableau récapitulant les points du plan du Jardin botanique.

1. Villa le Chêne16. Plantes protégées suisses
2. Bibliothèque17. Rocailles
3. Herbiers de phanérogamie (accès interdit au public)18. Serre tempérée
4. Jardins des herbiers19. Petite Console
5. Botanic Shop et Cabinet de Curiosités20. Console (ancien Conservatoire) et herbiers de la cryptogamie
6. Restaurant Le Pyramus21. Cimaises scolaires
7. Jardins ethnobotaniques22. Place de jeux
8. Jardin japonais23. Carrousel des Fables
9. Maison des jardiniers et banque de semence24. Massifs horticoles
10. Jardin d'hiver25. Parc animalier
11. Mur fleuri26. Parcours « Charte des Jardins »
12. Serre tropicale27. Aire de pique-nique et loisirs
13. Espace potager ProSpeciesRara28. Prairie évolutive
14. Espace de compost29. Jardin des senteurs et du toucher
15. Arboretum30. Roseraie historique
Faons du parc animalier
Faons du parc animalier

Dans le cas où vous viendriez avec vos enfants, pourquoi ne pas les emmener voir le parc animalier ? Vous pourrez notamment apercevoir des biches et des faons, un paon et même des moutons.

Caroussel des Fables
Caroussel des Fables

Nous conseillons également le Carrousel des Fables pour faire passer un bon moment à vos enfants.

Entrée du jardin japonais
Entrée du jardin japonais

Par ailleurs, nous avons particulièrement apprécié le Jardin japonais, bien qu’il ne soit pas très grand. L’entrée est marquée par le torii, le portail que l’on trouve à l’entrée des temples shintoïstes au Japon.

Jardin japonais
Jardin japonais

Voyez un peu ce joli étang. Il y avait même des poissons !

Serre tempérée du Jardin botanique
Serre tempérée du Jardin botanique

Dans le cas où vous préféreriez visiter les serres, allez faire un tour à la serre tempérée où vous pourrez admirer par exemple différentes sortes de cactus.

Le Jardin botanique dispose également de deux maisons de maître : la Villa le Chêne et la Console. Cette dernière abrite d’ailleurs le Conservatoire et fut conçue en 1904. Elle connut une rénovation durant deux ans, ce qui lui permit de se débarrasser de sa façade couverte de vigne. En outre, elle abrite l’herbier, le laboratoire de recherche ainsi que la bibliothèque botanique où les plus férus d’entre vous pourront certainement rester des heures.

Enfin, partez à la découverte des plantes alpines du monde entier dans la zone des Rocailles. Notre préférence va aux plantes issues de la Chine et du Japon.

Quels sont les tarifs et les horaires ?

L’entrée au Jardin botanique est gratuite, profitez-en !

Pour ce qui est des horaires, vous pourrez vous rendre au jardin tous les jours :

  • du 30 octobre au 23 mars : 09h30 à 17h00
  • du 24 mars au 29 octobre : 08h00 à 19h30

Les serres ferment toutefois plus tôt que le jardin, puisque vous ne pourrez les visiter que de 09h30 à 16h30.

Si vous êtes intéressés par la bibliothèque botanique, sachez qu’elle n’ouvre qu’en semaine de 13h30 à 16h30. Vous n’y aurez pas accès lors des jours fériés suisses ni durant la période allant de Noël au nouvel an.

Quant à la Villa le Chêne, vous pourrez la visiter du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h45. Sauf durant les jours fériés suisses et la période couvrant Noël et le nouvel an.

Comment se rendre au Jardin botanique ?

Le Jardin botanique se situe à Rue de l’Impératrice, du côté de la rive droite de Genève. À quelques pas, vous pourrez admirer la Broken Chair et le Palais des Nations.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Si les attractions que vous prévoyez de faire ou de voir sont assez éloignées les unes des autres, vous pouvez compter sur les transports genevois pour vous emmener à destination. Mais voilà, on a alors le souci de connaître le coût de chaque trajet. Oubliez tout ça grâce à la carte Unireso remise par votre hôtel ou grâce au Geneva Pass, disponible à l’achat via ce lien. En effet, vous pourrez voyager de façon gratuite et illimitée sur les lignes de transports en commun de Genève. Alors profitez-en !

Travelers Wifi
Travelers Wifi

En outre, le Geneva Pass vous permet de retirer le Travelers Wifi à l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) avec 20 % de réduction. Ainsi vous pourrez partager vos photos avec vos proches, les appeler ou leur envoyer des messages via des applications telles que WhatsApp, et surtout utiliser la fonction GPS de votre téléphone pour mieux vous repérer dans Genève.

Astuce de Pidgy - transport Genève

L’arrêt le plus proche s’appelle très sobrement « Jardin Botanique » et est le terminus de quatre lignes de bus :

  • Ligne 1
  • Ligne 11
  • La ligne 25
  • Ligne 28
Itinéraire Jardin botanique bus – Jardin botanique
Itinéraire Jardin botanique bus – Jardin botanique

Une fois que vous serez descendus du bus, il vous suffira de marcher 100 mètres pour arriver à l’entrée du Jardin botanique.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

1 Commenter

Marie Bonneau 16 octobre 2019 - 15 h 05 min

Bonjour. Je ne connais pas ce jardin, mais je suis ravie d’avoir pu le découvrir via ces images. Maintenant, j’ai hâte de m’y rendre lorsque je serai à Genève. Merci pour le partage.

Répondre

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus