Blog Voyage > Le Patek Philippe Museum de Genève

Le Patek Philippe Museum de Genève

par Pidgy
Entrée du Patek Philippe Museum
Entrée du Patek Philippe Museum

Le Patek Philippe Museum est un musée de Genève où vous découvrirez des œuvres d’art d’une nature bien particulière. En effet, on ne parlera pas de tableaux mais d’horlogerie.

Qu’est-ce que le Patek Philippe Museum ?

Le Patek Philippe Museum est un musée dédié à l’horlogerie et fut inauguré en 2001. Avant d’aller plus loin, une petite introduction relative au nom du musée s’impose.

Qu’est-ce que Patek Philippe ?

Patek Philippe est tout d’abord une société suisse d’horlogerie de luxe et son nom ne lui vient pas d’une mais de deux personnes. En effet, l’entreprise fut d’abord fondée en 1839 par Antoine Norbert de Patek, un horloger polonais, et par François Czapek, un horloger tchèque.

Cependant, les deux hommes ne réussirent pas à s’entendre, si bien que le Tchèque fut remplacé par Jean Adrien Philippe, un ingénieur français dont Patek fit la connaissance en 1844 lors de l’Exposition Universelle de Paris. La société adopta son nom définitif en 1851. Par ailleurs, elle est la propriété de la famille Stern depuis 1932.

Que voir au Patek Philippe Museum ?

Le Patek Philippe Museum vous propose de découvrir sa magnifique collection d’horlogerie sur quatre niveaux. D’ailleurs, saviez-vous qu’à l’occasion du 150e anniversaire de la marque Patek Philippe, l’exposition réussie de ses 500 montres donna l’idée au président de la société, Philippe Stern, et à son épouse d’ouvrir un musée ?

Vous pouvez tout d’abord vous familiariser avec les différents métiers du domaine de l’horlogerie au rez-de-chaussée.

Ensuite, montez au premier étage pour découvrir la Collection Patek Philippe qui renferme des montres de poche et montres-bracelets créées par la marque depuis 1839.

Puis, faites un tour au deuxième étage où vous attend la Collection ancienne qui comprend des montres datant du XVIe au XIXe siècle et venant de Genève, de la Suisse et d’autres pays d’Europe.

Enfin, flânez au troisième étage pour découvrir l’imposante bibliothèque qui renferme plus de 8 000 ouvrages relatifs à la mesure du temps.

Quels sont les tarifs et les horaires ?

L’entrée au Patek Philippe Museum vous coûtera 10 CHF au tarif normal. Elle sera néanmoins gratuite si vous achetez le Geneva Pass via ce lien ou si vous êtes âgés de moins de 18 ans.

Dans le cas où vous apprécieriez les visites guidées, sachez que le Musée en organise une en français chaque samedi à 14h00. Pour ceux qui préfèrent l’anglais, ce sera à 14h30.

Par ailleurs, vous pourrez visiter le Musée du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 18h00.

En revanche, il sera fermé les jours fériés de Genève : Nouvel An, Vendredi-Saint, Lundi de Pâques, Jeudi de l’Ascension, Lundi de Pentecôte, Fête nationale (01 août), Jeûne genevois (un jeudi de septembre), Noël (25 décembre), Restauration de la République (31 décembre).

Comment se rendre au Patek Philippe Museum ?

Le Patek Philippe Museum se situe à Rue des Vieux-Grenadiers, dans le quartier de Plainpalais de Genève.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Afin de faciliter vos déplacements dans la ville, mieux vaut utiliser les transports en commun. En effet, vos trajets seront illimités et gratuits si votre hôtel vous a remis la carte Unireso que vous voyez ci-dessus, ou si vous avez acheté le Geneva Pass, disponible via ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

Par ailleurs, le Geneva Pass vous réserve d’autres avantages. Par exemple, vous pourrez bénéficier de 20 % de réduction sur le prix du Travelers Wifi en allant le retirer auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès). Ainsi, vous serez en mesure de contacter vos proches sans vous ruiner et de vous repérer aisément dans Genève.

Astuce de Pidgy - transport Genève

Autobus

Autobus Genève
Autobus Genève

Vous pouvez tout d’abord vous rendre au Patek Philippe Museum en autobus. L’arrêt le plus proche est « École-Médecine » et est desservi par :

  • Ligne 1 seulement en direction de « Petit-Bel-Air »
  • Ligne 35 dans les deux sens
Itinéraire École-Médecine – Patek Philippe Museum
Itinéraire École-Médecine – Patek Philippe Museum

Vous n’aurez plus qu’à marcher 160 mètres pour arriver à destination.

Dans le cas où vous vous trouveriez dans le sens qui ne dessert pas cet arrêt, descendez à « Plainpalais ».

Tramway

Tramway Genève
Tramway Genève

Enfin, il est possible de se rendre au Patek Philippe Museum en tramway. Pour cela, vous devrez vous arrêter à la station « Plainpalais » via l’une de ces lignes :

  • Ligne 12
  • Ligne 15
  • La ligne 18
Itinéraire Plainpalais – Patek Philippe Museum
Itinéraire Plainpalais – Patek Philippe Museum

Il faudra ensuite traverser le pont pour rejoindre l’autre rive.

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus